3 questions à Adam Warchol

25/01/2021

Auteur d’une chute spectaculaire et heureusement sans gravité à Jaws à Maui/Hawaii le 16 janvier dernier, le polonais Adam Warchol a créé, bien malgré lui, la sensation de ces derniers jours. Remis de ses émotions, il revient avec Windsurfjournal.com sur ce moment unique durant lequel il a su faire preuve d’une grande lucidité, le tout teinté d’une véritable préparation en amont…

 


Windsurfjournal.com : Peux-tu nous faire le déroulé de ce cette journée du 16 janvier jusqu'à cette fameuse vague ?
Adam Warchol : Nous savions d'avance qu'une énorme houle allait arriver sur Hawaii. Tout le monde disait que ce serait l'une des plus grosses houles jamais rencontrées à Hawaii, ou du moins la plus grosse depuis des années ! L'organisation est toujours une tâche très difficile, car tout le monde veut y aller ! Ce jour-là, je suis allé sur le bateau avec Jason Prior (une personne extraordinaire au passage). Nous avons quitté le port de Kahului vers 10 heures du matin. C'était un trajet difficile car il y avait déjà beaucoup de vent et le clapot était très important. Nous sommes arrivés à Jaws vers 12h. Les vagues semblaient énormes et c'était supposé devenir de plus en plus gros ! J'ai attendu environ 10 minutes et j'ai commencé à gréer. Robby Swift est sorti le premier, environ 5 minutes avant moi. J'ai vu quelques grosses vagues mais rien de gigantesque encore !

 


WJ : Que se passe-t-il au moment de prendre cette immense vague et comment as-tu vécu ce moment ?
AW : J'étais probablement dehors depuis moins de 5 minutes quand j'ai vu arriver ce set énorme. Robby Swift est parti sur la 1ère, la 2ème vague avait l'air énorme !!! Et ma 1ère pensée a été que ça pourrait être la vague de ma vie ! Donc, je n'ai pas pu résister à l'envie de l'attraper ! ! Je savais dès le début que j'étais très profond, mais j'ai vu tous les jet-skis avec Kai Lenny, Ian Walsh qui étaient aussi à la recherche de cette vague, et dès que j'ai vu qu'ils me donnaient cette vague, j'ai dû partir ! Ce ride a été la sensation la plus incroyable que je n’ai jamais ressentie dans ma vie. La sensation de chevaucher ce monstre, la montée d'adrénaline et tout le scénario que j'avais devant moi avec 100 jet-skis et des bateaux dans le channel, c'était quelque chose que je ne peux pas expliquer ! La sensation de cette puissance de Mère Nature sur mon dos était la plus grande joie que je puisse imaginer !

 


WJ : Que s’est-il alors passé et que retiens-tu de cette expérience qui se termine avec une fin heureuse… ?
AW : Quand je suis descendu, j'ai regardé au-dessus de moi et ça a été le moment le plus terrifiant et le plus magique en même temps, c’est un sentiment que je n'oublierai jamais ! J'ai vu cette énorme lèvre avec toute cette masse d'eau qui venait vers moi, et j'étais comme, WOW ! Je savais déjà ce qui allait arriver et dès que j'ai senti la lèvre descendre vers moi (c'est probablement mon instinct qui me l'a dit), j'ai sauté, je ne voulais pas rester coincé dans mes footstraps. Je pense qu'une seconde plus tard, j'aurais probablement perdu mes jambes !!! Au moment où j'ai sauté, la vague m'a pris avec une telle violence, que je n'aurais jamais imaginé en faire l'expérience. Je me suis retrouvé pris dans de cet énorme tube et je n'ai eu aucune chance de reprendre mon souffle à aucun moment. Ce qui se passait sous cette vague est impossible à expliquer ou à comparer à quoi que ce soit. J'ai juste été tiré dans toutes les directions, et pendant très longtemps.  C'est à ce moment que je me suis senti impuissant, et je savais que la seule façon de survivre était de rester calme, j'avais déjà appris cela auparavant. Le surf m'a beaucoup aidé à acquérir cette confiance ! J'ai aussi fait un cours de plongée en apnée avant de venir à Maui et j'ai fait quelques entraînements à la respiration pendant cette période ici.  J'ai actionné mon gilet d’air, mais honnêtement quand c'est aussi gros, il faut de toute façon attendre que la vague arrête de vous secouer ! J'ai donc été très longtemps sous cette vague, et dès que j'ai surgi, j'avais probablement environ 4 à 5 secondes jusqu'à ce que je passe sous la 2ème vague qui était aussi massive ! Avant de prendre cette vague sur la tête, j'ai dégonflé mon gilet (parce qu'il faut plonger sous la vague au moins un peu pour que la vague ne frappe pas avec les 100% de sa puissance). Cette vague m'a emmené très profondément et j'ai encore été très longtemps sous l'eau. J'ai encore gonflé le gilet et juste quand je suis arrivé à la surface, j'ai vu la 3ème vague qui s'approchait de moi, et cette vague m'a entraîné très profondément. J'avais très mal à la tête et aux oreilles, et j'ai pensé pendant un moment que mes tympans allaient exploser à cause de la pression. Quand j'ai fait surface, Kurtis Chong Kee m'a récupéré avec son jet et son sled, ce dont je lui suis très reconnaissant ! Après cela, la première chose que j'ai demandée à Kurtis, c’est s'il pouvait me conduire à l'équipement, j'espérais que peut-être je pourrais naviguer encore, mais l'équipement s'est terminé tout droit sur les rochers. Quand je suis remonté sur le bateau, tout le monde me disait qu'ils me croyaient mort et j'ai entendu qu'il y avait une douzaine de jet-skis qui sont vers moi, après la 3ème vague que j'ai prise sur la tête. Pendant toute cette période inconfortable sous l'eau, je suis resté super calme et j'ai essayé d'être aussi détendu que possible, sans faire de mouvements ni trop réfléchir. Grâce à cela, j'ai survécu à cette chute !

 

Pour en savoir plus sur Adam Warchol : www.facebook.com/adamwarcholpol111

 

Source : Adam Warchol
Photos : Aaron Lynton



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Adam Warchol Jaws Peahi Maui

Articles similaires

Detonation - Adam Warchol

Héros bien malgré lui de ce qui restera comme la session de l’hiver à...

Adam Warchol, le récit de sa chute à Jaws

Le jeune polonais Adam Warchol a vu les projecteurs du monde entier se braquer sur lui ces...

Adam Warchol, la chute à Jaws qui fera date !

Ces dernières 48 heures, les réseaux sociaux ont été inondé...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer