Publicité:

3 manches entre les grains

29/01/2016

La machine est bien rodée sur cette Saint-Barth Fun Cup depuis maintenant 5 ans et en ce jeudi pour la 1ère journée de course, Anthony Rigaut, le directeur de course, a planté loin au large un parcours réduit (3 bords et 2 jibes) dès la veille, histoire d’être prêt et opérationnel le plus tôt possible, l’alizé caribéen étant loin d’être collaboratif ces dernières semaines aux Antilles.
Pourtant, comme l’an dernier, c’est sans compter sur un vent bien établi (entre 15 et 20 nœuds) mais capricieux en direction qui fait de la manche n°1 un beau casse-tête pour le comité de course comme les coureurs avec un bord n°2 très abattu et un bord n°3 vers l’arrivée au près serré et confus. Dans des conditions techniques qu’il connaît par cœur, et en l’absence de l’un de ses principaux adversaires, Taty Frans, absent cette année car au Vietnam pour des tests avec Starboard, Antoine Questel s’impose non sans batailler ferme avec Alexandre Cousin qui inaugure pour l’occasion son nouveau partenariat avec Sailloft. Tristan Algret prend une belle 3ème place suivi de Pascal Toselli. Parti dernier après une chute sur la ligne de départ, Pierre Mortefon revient du diable vauvert mais doit se contenter de la 11ème place… Le temps de remouillé le parcours et ce dernier prend cette fois le meilleur départ. Antoine Questel et Alexandre Cousin lui emboîtent le pas alors que c’est Tristan Algret qui s’offre cette fois une chevauchée fantastique, passant de la dernière place, après une chute au départ lui aussi, à la 9ème. Dans un vent bien installé, Björn Dunkerbeck prouve qu’il est toujours là et se classe 2 fois 5ème, suivi de Steve Laubaney, 2 fois 6ème pour sa part.
Après 2 manches à suivre lancées très tôt dans la matinée, le comité décide de faire souffler la flotte et alors que tout le monde est rentré à terre, l’alizé si bien installé décide de caler, la faute à des grains de plus en plus nombreux. Tout le monde en stand-by depuis 11h du matin, ce n’est finalement que vers 15h que la 3ème et dernière manche du jour est lancée. Ceux qui ont décidé de laisser passer le dernier grain et de partir en gros matos (8.5 m² et grosse planche) ont du nez alors que beaucoup se font piéger dans une course où le vent n’excède pas les 15 nœuds. Parti en 7.8 et planche médium quand tous ses adversaires ont presque 1.0 m² de plus que lui, Alexandre Cousin prend à nouveau le meilleur départ mais ne peut résister au retour d’Antoine Questel et de Tristan Algret, une nouvelle victoire pour FRA-99 qui lui permet de prendre la tête de l’épreuve. Du côté des femmes, Delphine Cousin s’est non seulement fixé l’objectif de l’emporter mais aussi de titiller les garçons au classement scratch et c’est ce qu’elle fait de fort belle manière en pointant 11ème après 3 manches. 2ème chez les femmes, Maëlle Guilbaud joue elle aussi les trouble-fêtes en pointant dans le top 15 et en devançant Marion Mortefon et Lucie Hervoche… Utilisant une voile sans cambers prêtée par le club Wind Adventures de l’île voisine de Saint-Martin, Sarah-Quita Offringa est pour sa part en mode "touriste" et ne force pas son talent, préférant visiblement profiter d’abord de l’ambiance et du décor…
Vendredi, suite de cette Saint-Barth Fun Cup avec une épreuve qui est loin d’avoir donné encore le nom du vainqueur final.

 

Voir le classement après 3 manches (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur la Saint-Barth Fun Cup : www.saintbarthfuncup.com

 

Source : Windsurfjournal.com
Photos : J.Lacave - Saint-Barth Fun Cup 2016

tags: compétition Saint-Barth Fun Cup Delphine Cousin Antoine Questel

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer