Publicité:

3 + 1 questions à Pierre Mortefon

14/10/2022

4ème de la Mercedes-Benz Windsurf World Cup en Allemagne, le français Pierre Mortefon reste en lice pour le titre mondial avant l’épreuve au Japon mi-novembre… Au micro de Windsurfjournal.com, il revient sur ce résultat et les enjeux pour la suite ainsi que sur sa récente participation au Défi Wind Corsica.

 


Windsurfjournal.com : 4ème de cette épreuve à Sylt, est-ce une satisfaction ou plutôt une déception alors que tu as été longtemps sur le podium virtuel durant la semaine ?
Pierre Mortefon : C’est une petite déception sur la fin parce que j’avais super bien commencé l’événement avec une victoire. J’ai eu de belles manches en restant assez régulier. Mais j’ai une petite erreur sur la fin lors de la dernière course qui me coûte la place en finale, c’est dommage. Après, il n’y a pas de ça, je ne passe sur une finale le 1er jour et le jour suivant. À la fin, ce sont des petits détails qui comptent beaucoup pour jouer la victoire. C’est une petite déception, mais d’un autre côté, j’ai montré que j’étais solide dans des conditions difficiles et qu’il fallait encore compter sur moi.

 


WJ : À l'exception de Matteo Iachino et toi, c'est plutôt une nouvelle génération qui est présente dans le top 8 de cette épreuve, comme l'expliques-tu tandis que le niveau en slalom foil a visiblement très vite progressé ces derniers mois ?
PM : C’est clair qu’encore une fois, on est là à se battre avec Matteo, c’était un peu comme en Croatie et il y a en effet plein de jeunes autour, mais ce n’est pas vraiment une surprise. La route tourne doucement et il y a des mecs qui travaillent dur et qui s’entraînent pour être là et jouer devant. C’est aussi motivant et je pense la période de Covid et les 2 années que nous avons passé ont permis à beaucoup de gens de se mettre à la page au niveau du foil, que ce soit au niveau matos comme niveau technique. Et c’est pour ça qu’aujourd’hui, on a ces résultats.

 


WJ : Comment abordes-tu désormais l'épreuve au Japon, confirmée en dernière minute, tout reste encore possible pour aller chercher le titre mondial ?
PM : C’est une bonne chose que cette épreuve soit confirmée, elle l’est d’ailleurs pour 3 ans et c’est bien aussi pour le tour mondial. Tout reste ouvert. J’ai peut-être perdu un petit point dans la bataille pour le titre, mais vu que l’on est que sur 2 épreuves, il y a quasiment tout qui compte donc tout est encore possible. Je vais préparer au mieux pour arriver prêt. Il y aura sûrement des conditions différentes et sûrement beaucoup de pression parce qu'il y a des gars qui n’ont pas l’habitude d’être devant qui justement sont en tête… Je vais essayer de faire jouer mon expérience et bien naviguer pour jouer le titre jusqu’au bout.

 


WJ : Comment s'est déroulé le Défi Wind Corsica auquel tu viens de participer dans la foulée ?
PM : C’était un bel événement ! Je pense et j’espère que c’est quelque chose qui va s’inscrire dans le calendrier des prochaines années. L’équipe du Défi Wind avait l’air contente, l’organisation locale également et beaucoup de gens avaient le sourire à l’issue de la dernière course dimanche. C’est quelque chose dont je parle depuis un moment et j’ai fait également quelques projets dans ce sens, le foil permet de découvrir de nouvelles choses, de faire de nouvelles courses et de voir les choses différemment. La Corse est un endroit magnifique, c’était aussi l’occasion de faire un petit séjour en famille. Ce que j’ai bien aimé sur cette épreuve, c’est que quand il n’y a pas de vent, il y a de très belles choses à voir et plein de choses à faire afin de partager un moment plus cool en famille. Et à l’inverse, quand nous avons eu de bonnes conditions, c’est un endroit superbe pour naviguer avec plein de potentiel pour le futur.

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : Carter/Pwaworldtour.com - Défi Wind Corsica/Jean Souville

tags: Pierre Mortefon PWA World Tour Mercedes-Benz Windsurf World Cup Sylt Défi Wind Corsica

Articles similaires

3 questions à Pierre Mortefon

7ème mondial en slalom cette année après avoir été sur le...

Derniers bords à Leucate en attendant 2023

Une courte fenêtre météo mardi à Leucate permet de clôturer la...

Une journée sportive à Leucate

À la faveur de conditions ventées lundi à Leucate sur la dernière...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer