Publicité:

2 courses intenses et un Antoine Albeau en grand forme !

06/02/2020

2 manches de longue distance disputées jeudi dans un cadre parfait et des conditions souvent techniques permettent à Antoine Albeau de prendre les commandes du Défi Wind Superstars alors que du côté des femmes, Delphine Cousin et Marion Mortefon ne se lâchent pas d’une semelle.
Après un repérage quelques jours plus tôt, le parcours tant promis autour de l’île d’Irabu est au programme de cette 1ère journée du Défi Wind Superstars, un plat de résistance corsé d’entrée de jeu… En ce jeudi matin sur le site de course, le doute est de mise car entre foil et aileron classique, certains hésitent même dans les dernières minutes avant le départ. Avec un grand bord travers, un long downwind, un nouveau bord travers et enfin une longue remontée au vent, toutes les options sont en effet possibles et envisageables sur ce parcours XXL de 50 km. Soufflant jusque-là aux environs de 15 nœuds, le vent prend rapidement des tours peu après le départ pour titiller les 25 nœuds avec une longue distance qui gagne encore en intensité et en technicité. Logiquement, les slalomers prennent les commandes de la course mais au moment du downwind, avec plus de facilité pour abattre et descendre sous le vent, les concurrents en foil font rapidement la différence avec Antoine Albeau en chef de file. Et c’est bien connu, lorsque FRA-192 est en tête, il est généralement difficile de le rattraper ! En 1 heure et 15 minutes, le Rétais boucle le parcours suivi d’Antoine Questel et d’Alexandre Cousin alors que Delphine Cousin, 10ème, devance Marion Mortefon, 12ème. Les concurrents partis en slalom regretteront longtemps leur choix avec une remontée au vent interminable pour certains…
Après un repos bien mérité, Philippe Bru et son équipe décident de revenir aux sources de cette épreuve avec un parcours classique en 8 et au travers d’une trentaine de kilomètres. Le vent est encore bien présent entre 20 et 25 nœuds et bien malin est de nouveau Antoine Albeau qui, parti en 8.2 m² et limite surtoilé une partie de la course, passe entre les molles dans un vent faiblissant au fil des minutes et des tours. Derrière, ceux qui ont pris l’option matos médium peuvent se mordre les doigts et c’est Antoine Questel et Jordy Vonk qui montent sur le podium de cette course alors que Marion Mortefon prend sa revanche du matin et s’impose cette fois devant Delphine Cousin.
Avec un vent moins fort, mais toujours bien présent, les concurrents du Défi Wind Superstars vont sans nul doute passer une bonne nuit avant de voir ce que leur prépare Philippe Bru la suite !

 

Voir le classement général provisoire Défi Wind Superstars après 2 manches (Pdf)


Pour en savoir plus sur le Défi Wind Superstars : www.defiwind-jp.com

 

Source : Défi Wind Superstars
Photos : Jean Souville/Defiwind.com

tags: Défi Wind Superstars Défi Wind Delphine Cousin Marion Mortefon Antoine Albeau

Articles similaires

3 questions à Delphine Cousin

Victorieuse du récent Défi Wind Superstars, la française Delphine Cousin...

3 questions à Antoine Albeau

Récent vainqueur du Défi Wind Superstars au Japon, la 1ère épreuve...

Défi Wind Superstars 2020

Evénement qui avait lieu dans la continuité du Défi Wind Japan du 6 au 8...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer