Ross Williams, roi du Portugal !

17/05/2006
A 26 ans, l’anglais Ross Williams remporte les Championnats d’Europe de Formula Windsurfing à Portimao au Portugal… Première victoire internationale pour un solide gaillard qui n’a certainement pas fini de faire parler de lui. Interview !!!






Windsurfjournal.com : Que ressens-tu après cette victoire à Portimao ?
Ross Williams : Soulagement et joie… Ce sentiment de satisfaction lorsque j’ai coupé la ligne d’arrivée, c’est quelque chose d’incroyable. Je m’étais entraîné dur pour cette compétition et l’emporter est extraordinaire. Gagner mon premier titre majeur est un vrai soulagement. J’ai toujours été dans le top 5 ces dernières années mais je n’étais jamais parvenu à gagner une épreuve internationale. Cette fois-ci, j’étais prêt, bien préparé avant l’événement et décidé à gagner !

WJ : Pensais-tu avoir une vraie chance de gagner avant d’arriver au Portugal ?
RW : Oui j’y croyais ! Je pense que chaque coureur doit croire en lui avant de gagner une compétition. Avant de venir, je me sentais bien avec mon matériel, je savais que j’étais bien vitesse et que j’avais emmagasiné une certaine expérience ces dernières années… Tout ça rend les choses plus faciles dès qu’il s’agit de courir !

WJ : Quel matériel as-tu utilisé pendant cette compétition ?
RW : J’étais en Gaastra Vapor 12.0 m² que je connais bien. Comme Tabou ne propose pas de planche de Formula Windsurfing, j’ai opté pour une F2 FW IV que je connaissais déjà et dont j’aime beaucoup la glisse. Pour les ailerons, il faut des Deboichet pour rester compétitif et j’utilisais donc le Soft R17.

WJ : Comment résumerais-tu cette compétition en quelques mots ?
RW : Du vent léger, des compétiteurs qui en veulent et un tableau de grande qualité. J’aurai aimé qu’il y ait plus de courses mais le fait de n’avoir couru que 3 manches montre combien il est important d’être régulier. Au final, très heureux !!!


WJ : Quels étaient les plus sérieux prétendants au titre selon toi ?
RW : Antoine Albeau, Steve Allen, Wojtek Brzozowski et Gonzalo Costa Hoevel. Tous les 4 sont de très bons compétiteurs avec le potentiel de gagner !

WJ : C’est ta première grande victoire internationale, penses-tu que c’est le début de beaucoup d’autres ?
RW : Je l’espère sincèrement !!! Maintenant, je sais que c’est possible de gagner. Je pense que cette victoire va beaucoup m’aider dans le futur. Je suis un windsurfer polyvalent et j’aimerai faire aussi bien dans d’autres domaines du windsurf.

WJ : Ces Championnats d’Europe étaient très particuliers, peu de vent, 3 manches seulement, souvent courues en fin de journée… Qu’en penses-tu ?
RW : La course, ça peut être aussi ça ! C’est important de se dire que rien n’est programmé d’avance, ça permet de ne pas être frustré dans ce que l’on fait. C’est le genre de situation à laquelle j’étais préparé…

WJ : Après cette victoire, quelles sont tes objectifs cette saison ?
RW : Cette saison, je cours en Super X, en vagues, en Slalom 42 et en Formula Windsurfing. J’aimerai être dans le top 10 de toutes ces disciplines et dans le top 5 en Formula et en Slalom 42. Si j’y arrive, ce sera une grande satisfaction. Il n’y a pas grand monde qui en fasse autant mais j’aime la compétition avant tout et c’est pour cette raison que je souhaite autant m’engager cette saison !




Articles similaires

7 questions à Nicolas Goyard

A l’occasion de la journée presse organisée par la FFVoile à la...

Naviguer en toute sécurité sur le Défi Wind

Le Défi Wind de Gruissan est une course qui enthousiasme les passionnés de...

Rincés et heureux !

Dans un Mistral aussi généreux que glacial, la dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer