Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

PWA Tour, annulations en cascade, vos pensees sur le tour

Ici, on parle de tout et surtout de windsurf ! Echanges, débats et discussions autour de la pratique en général sont au rendez-vous ! Le lieu de rencontre incontournable pour tout windsurfer qui se respecte...

1ère Classe

Message Sam Avr 21, 2012 1:11 am

PWA Tour, annulations en cascade, vos pensees sur le tour

Hello,

je mets ce poste pour essayer de comprendre pourquoi le world tour est si instable, si des gens on ete impliques et ont une connaissance approfondie du fonctionnement de la PWA pouvez vous m'en parler svp. On prend toujours l'exemple de l'ASP comme association viable et prospere pour le surf pourquoi la PWA ne sais pas capitalisee de la meme maniere??

merci
Dernière édition par adrien2035 le Mar Avr 24, 2012 7:17 am, édité 1 fois au total.

Général des Armées

Message Sam Avr 21, 2012 5:34 pm

Re: PWA Tour, annulations en Cascade, vos pensee sur le tour

Salut Adrien, tant que l'on aura un sport qui ne séduit pas les médias, le windsurf n'intéressera pas de potentiels partenaires et ça restera donc fragile. L'ASP fonctionne car l'industrie du surf et surtout les marques de surfwear sont derrière... Cette dernière news aujourd'hui, l'annulation d'Aruba, ça me fait penser à la mort du petit cheval. Là où j'aimerai comprendre c'est que les marques de windsurf financent en partie le PWA World Tour et j'aimerai bien savoir ce qu'ils se dit en ce moment car on ne peut pas (et plus) constater sans rien faire...
Je pense qu'il y aurait sérieusement matière à rediscuter le fond. Comme dans d'autres domaines du windsurf, les vieilles recettes du passé ne s'appliquent plus de nos jours, il faut se réinventer, innover. Pour le coup, l'AWT, le circuit américain de vagues, fait vraiment preuve d'un dynamisme étonnant alors que le contexte n'est pas top...
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows
WJ TV - The Windsurfing Channel

2nd Lieutenant

Message Dim Avr 22, 2012 9:55 am

Annuler une épreuve est souvent sujet à un manque monétaire,en majorité par un ou des partenaires qui se désistent.
Le nerf de la guerre reste comme dit Philou,les médias.L'impact de leur part permet de bons retours pour les partenaires.
Ex.P.Koster a fait la une d'un 20h00 en Allemagne,des articles de journaux nationaux,des interviews dans des magazines tv/sport.
L'épreuve de Sylt est une référence pour la PWA,pour celle-ci avoir chaques épreuves gérées de cette manière est un rêve.La solution ?
L'exemple,oui.

1ère Classe

Message Dim Avr 22, 2012 10:55 am

Hélas tout cela ne va pas s'arranger très probablement, du fait de la crise, crise elle même surtout due au fait que l'on est actuellement à/autour du pic (maximum de flux, de débits, de barils extraits par jour) de production mondiale de pétrole.
A ce sujet :
http://tribune-pic-petrolier.org/

1ère Classe

Message Dim Avr 22, 2012 4:42 pm

Malheureusement, c'est tout l'industrie qui en souffre. Pas de compétition à des endroits hot et propices aux disciplines...pas d'images attrayantes...pas d'intérêt et finalement ce N'est pas seulement la PWA qui est dans le pértrin..les constructeurs et les coureurs. S'ils ne veulent pas disparaitre, va falloir qu'ils s'enlignes sur des spots mythique..sinon ça sent la fin.

Philou a écrit:Salut Adrien, tant que l'on aura un sport qui ne séduit pas les médias, le windsurf n'intéressera pas de potentiels partenaires et ça restera donc fragile. L'ASP fonctionne car l'industrie du surf et surtout les marques de surfwear sont derrière... Cette dernière news aujourd'hui, l'annulation d'Aruba, ça me fait penser à la mort du petit cheval. Là où j'aimerai comprendre c'est que les marques de windsurf financent en partie le PWA World Tour et j'aimerai bien savoir ce qu'ils se dit en ce moment car on ne peut pas (et plus) constater sans rien faire...
Je pense qu'il y aurait sérieusement matière à rediscuter le fond. Comme dans d'autres domaines du windsurf, les vieilles recettes du passé ne s'appliquent plus de nos jours, il faut se réinventer, innover. Pour le coup, l'AWT, le circuit américain de vagues, fait vraiment preuve d'un dynamisme étonnant alors que le contexte n'est pas top...

1ère Classe

Message Dim Avr 22, 2012 5:31 pm

Je veux pas critiquer car c'est pas simple !!!

Mais les endroits mythiques faudrait les sortir de sa manche ??? Ok, plus facile à dire !!

Mais je pense que les médias, les sponsors recerchent soit :

1- Du volume donc genre foot
ou

2- De l'image genre Red Bull qui officie dans des disciplines pas si répandues ou accessibles ! genre le freestyle en cross, le plongeon, la voltige !!!
Par contre, c'est toujours le show et visuel à bloc,

Moi j'espère qu'on retrouvera, et qu'on innovera en PWA avec :

-arrêtons les spots genre kitmoller avec une saucée et 3° (j'ai rien contre les spots du nord au contraire)
-retrouvons une big finale à Hawaii
-faisons une étape dans le à la Réunion, Tarifa la mecque
-rendons le défi wind en étape PWA, ça aurait une putain de gueule
-relançons le circuit SPEED car ça donne des images tops, et c'est visibles du bord

SPOTS INCONTOURNABLES:
- Hawaii
- Réunion
- Tarifa
- Sud de la France
- Canaries
- Sylt
- Maurice
- Afrique du Sud

Bref toujours très facile à dire de son canapé, mais en tout cas, j'espère qu'on retrouvera une visibilité pour notre sport si
fabuleux.

Et un merci au site comme WJ qui font avancer les choses.

1ère Classe

Message Dim Avr 22, 2012 7:13 pm

La Bretagne et la Torche alors?!?

1ère Classe

Message Dim Avr 22, 2012 7:25 pm

Aujourd'hui la géographie des étapes est celles des organisateurs et sponsors locaux (et donc des collectiités locales) autant dire que les jours à venir sont difficiles si le tour ne trouve pas de sponsors "génériques" (world companies) qui accepteront (souhaiteront) que des étapes aient lieux dans d'autres lieux que ceux du territoire des sponsors actuels des étapes.
C''est pas gagné! :evil:
Dernière édition par neric le Dim Avr 22, 2012 8:29 pm, édité 1 fois au total.

1ère Classe

Message Dim Avr 22, 2012 7:47 pm

Comme je dis, le sport va creuver à p'tit feu. Ils ont même mis des bâtons dans les roues de la Invitational wave Classic qui connaissait de plus en plus de succès..au lieu de colaborer et renforcir le windsurf en général. Au lieu d'attendre 140000€ d'un groupe pour poser leur cul à un spot sans intérêt, ils doivent se diriger vers les spots de choix.

Sergent

Message Lun Avr 23, 2012 7:02 am

c'est vrai qu'on se marrait bien aux Malibu Cups !! Et c'est grace à Peter Stuyvesant que la planche a connu ses heures de gloire. Ne pensez-vous pas que la loi Evin a fait plus de mal qu'elle n'a fait de bien aux épreuves sportives ?? Quand on lit certains rapports sur les effets néfastes du Red Bull absorbé en trop grande quantité, on se demande si on marche pas sur la tête.

En ce qui concerne les sites retenus pour les épreuves, il faut reconnaitre qu'il ne font pas rêver... la calabre, jamais entendu dire que c'était un spot réputé pour le windsurf.. D'ailleurs, il nous le prouve en ce moment.. La Corée.. humf... .... fait pas rêver non plus. Le Viet Nam, j'en ai pas des images de spots où j'irais me faire un trip windsurf..
Et le windsurf, il faut que ça fasse rêver, je suis pas certain que pour un spectateur moyen, les images de Sylt en mode lessiveuse par 8° sous la flotte, ça lui donne envie de mettre les pieds sur une planche.
Je partage le point de vue de Bud sur le fait que la réussite d'une épreuve est d'abord qu'elle soit située sur un spot avec des stats de vents qui permettent au moins de valider l'épreuve.. car sans course, aucune retombée médiatique, et c'est un puits sans fond. Tarifa , les canaries, margarita, la rép dom, les spots de la mer Rouge, sont des valeurs sûres.

la pompe à fric est désamorcée,il faudrait redonner envie à un sponsor d'investir dans la planche, mais malheureusement, ça devient de plus en plus compliqué de naviguer : fermeture des spots, prix du matos exorbitant, donc le sponsor n'est pas certain de retomber sur ses pieds s'il s'adresse à "une secte de quelques adeptes", plutôt qu'à un sport de masse.
Pas facile de trouver la bonne équation pour remettre le windsurf dans les rails et lui redonner la place qu'il mérite dans les sports de glisse populaires.

Major

Message Lun Avr 23, 2012 8:13 am

Il faut pas mettre l'argent comme principale cause des échecs de la PWA. L'AWT en deux ans, montée par une nana "inconnue", réussi à un faire un Tour avec des étapes sur des spots d'enfer dans un pays, les states, ou le windsurf n'est pourtant pas en vogue. Alors si cette nana y est arrivée, plus ou moins toute seule, je me demande comment la PWA, avec son budget et son staff de velus, arrive à nous pondre un Tour aussi misérable ces dernières années. Mais ce que je trouve le plus étonnant, c'est les windsurfers professionnels, ceux qui votent et élisent les instances dirigeantes de la PWA, ne fasse pas une révolution pour "tout remettre à plat" ; jusqu'à maintenant ils pouvaient se cacher derrière la crise financière mais avec le précédent de l'AWT ça ne tient plus : il est tout à fait possible d'organiser des épreuves sur des supers spots. Alors c'est sur, il va falloir revenir sur le montant des prize money mais il faut se rendre à l'évidence que c'est avec des belles épreuves que le Tour se fera mieux connaître, qu'il y aura plus d'épreuves et plus de sponsors intéressés. Mais que font les windsurfer professionnels, pourquoi ne veulent ils rien changer à leurs modes de gestion qui visiblement ne fonctionne plus ?.
Et philou, avec ce que fait Sam Bittner aux States, tu te sentirais pas d'organiser un Tour en France ?? Si oui, on doit pouvoir te proposer quelques spots.

1ère Classe

Message Lun Avr 23, 2012 8:32 am

Pourtant quand on voit le succés du Défi Wind ça laisse un espoir,

que penses les organisateurs du défi sur la PWA ???

Et les coureurs PWA veulent ils faire le défi ??

Général des Armées

Message Lun Avr 23, 2012 8:43 am

Salut Bud, tu sais le Défi Wind, c'est avant tout une affaire de passionnés là aussi et tout tient parfois à un fil...
Pour revenir au poste de Beber, WJ peut être en effet "animateur" d'un nouveau courant de pensée mais tu sais, sans l'appui des marques rien n'est possible et, à ce jour, ces mêmes marques semblent satisfaites de ce que propose la PWA...
J'en reviens toujours à mon idée première, dans un monde qui change, les mentalités doivent elles aussi évoluer... Le circuit ASP en surf a certes les moyens financiers mais aussi les idées, avec un circuit de seconde division tout aussi intéressant, des règles souvent reposées sur la table année après année, avec des erreurs aussi mais au moins ils essaient.
Le windsurf ne mourra jamais car il y aura toujours des pratiquants passionnés mais d'un point de vue sport/rêve/haut niveau/image (la "pompe" nécessaire pour attirer de nouveaux pratiquants), le compte n'y est pas aujourd'hui c'est évident...
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows
WJ TV - The Windsurfing Channel

Major

Message Lun Avr 23, 2012 9:32 am

mais c'est quand même incroyable que les windsurfers professionnels se satisfassent de cette situation qui les concerne en premier lieu..Il faudra pas qu'ils se plaignent après coup. Si ils élisaient Sam Bitner à la tête de la PWA.....j'dis ça, j'dis rien.....

1ère Classe

Message Mar Avr 24, 2012 7:12 am

Hello,

merci pour vos commentaires, je suis assez d'accord sur le faite que le choix des spots doivent etre diriger par les stat de conditions (stat de vent, stat de vagues, plat ou petit clapot pour le freestyle, taille pour le parcours slalom), tout les spot liste sur windguru peuvent delivrer les bonnes conditions si la periode d attente est assez longue. Les spot deviennent "incontournable" si ils fournissent une certaine consistance.

Est-ce aue quelqu'un sait comment son repartis les financements des evenemnts PWA:

La part de sponsors
la part des coureurs
la part des regions/ville/etat ca doit changer d'un pays a un autre bien sur
la part des sponsor etranger a l industrie planche a voile.
la part des membre de l association PWA

et bien sur la repartition du prize money entre les coureurs,
Que demande la PWA en matiere de securite, de moyens, de prix des juges...??

Je pense que l'ASP en proposant un tour entierement diffuser sur internet a vue juste, les quelques epreuve PWA diffuser sur le net on eu je pense beaucoup plus d'impact que celles qui ne l'ont pas ete, en tt cas moi je me levais a pas d'heure pour les suivrent d'Australie.
Suivant

Retour vers Général