Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

Débuter la planche par grand vent

Débutant, pratiquant occasionnel, cet espace vous est dédié ! Echanges d'idées, de points de vue et d'expériences, tous les conseils sont bons à prendre pour progresser !

1ère Classe

Message Mer Oct 06, 2010 9:46 pm

Débuter la planche par grand vent

Bonjour je suis nouveau sur le forum.

Je pratique la planche à voile sur la cote d'azur depuis un bon moment chaque années. Je part au planing quand c'est possible et je ne maitrise pas encore le water start (il y a rarement du vent pour s'entrainer).
Je vais commencer la planche dans le nord (wissant) c'est un endroit o il y a beaucoup de vent et de vague et de courant.
N'ayant pas de matos je voudrais en acheter d'occase. Je voudrais faire de la vitesse, de la vague... en gros un peu de tout!!!Le water start étant indispensable à wissant il faut que je m'entraine. Je dois donc acheter une planche o on peut apprendre le water start, le jibe... mais je ne compte pas en racheter une juste après que cela soit maitrisé. Il faut donc quelque chose de très polyvalent.
Je pense qu'il faut que je prenne une planche 90-100l environ est ce une bonne idée? Quelle taille de voile? O prendre cela? Pour quel prix?

merci d'avance

Général des Armées

Message Mer Oct 06, 2010 10:18 pm

Re: Débuter la planche par grand vent

Salut Darklenoir et bienvenue à toi !
Une information et donc une question très importante qui nous aidera pour faire le bon choix, quel est ton gabarit ?
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows

1ère Classe

Message Jeu Oct 07, 2010 1:38 pm

je fais 60kg, 1m79. :wink:
Dans le sud je navigue avec 6-7 m par force 3 et et 5.8 par force 4-5. plus de vent ça n'existe pas o je suis.

Général des Armées

Message Jeu Oct 07, 2010 2:03 pm

Vu ton poids et ton gabarit, une planche dans les 90 à 100 litres peut convenir en effet mais la matrise du waterstart s'avère tout de même indispensable car comme tu le dis très bien, les conditions peuvent être rudes dans le Nord et surtout ce n'est pas évident de trouver un spot o tu auras pied loin. En revanche, avec ta progression, cette planche pourra devenir ensuite ta planche de petit temps si tu optes pour un modèle plus petit. Je pense que tu peux regarder dans les programmes Freeride, voire même Freestyle/Wave, il y a de bons modèles dans chacune des marques.
Un conseil tout de même pour booster ton apprentissage du waterstart, si tu as les moyens de te faire un stage sur des spots comme l'Egypte, ça peut être un sérieux boost pour la suite de ta progression, un peu comme un investissement pour apprécier encore plus tes futures sessions ! Le waterstart matrisé, c'est vraiment un autre monde qui s'ouvre à toi !!! :wink:
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows

Colonel

Message Lun Jan 10, 2011 1:47 pm

Le post date un peu mais j'y contribue aussi...

Une planche freestyle wave peut être parfaite à wissant par contre il faudrait avoir une plus petite voile car c'est assez rarre de sortir avec 5.8 à wissant. (pour le nord, ma plus grande voile est une 4.7... bientôt 5.3, on reste dans des petites voiles)
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer

Sergent

Message Dim Juil 10, 2011 10:24 am

Personnellement je te conseillerai de prendre 130 l ou pas moins de 110 l. Cela te permettra de relever au tire veille en attendant de perfectionner ton waterstart.

Plus tard pour les vagues il te faudra un flotteur plus petit, mais ce sera une fois que ton waterstart marche bien.

A plus.

Retour vers Cruising/Freeride