Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

QUESTION d'un revenant !!

Débutant, pratiquant occasionnel, cet espace vous est dédié ! Echanges d'idées, de points de vue et d'expériences, tous les conseils sont bons à prendre pour progresser !

1ère Classe

Message Mar Juin 04, 2013 2:55 pm

QUESTION d'un revenant !!

Hello , bonjour à tous !
Je me présente rapidos , je me remet au windsurf après quelques années sans beaucoup pratiquer (j'habite à Besançon, la mer est loin !!)

je pèse 56 kg , je sais jiber , sauter , bref , je me débrouille mais je ne fait pas le waterstart (vu mon poids , ça passe toujours au tire veille !)

Je souhaite réinvestir dans du matos , je viens d'acheter un mat North sail platinium et une voile North S-Type en 6.0m.

j'avoue ne pas trop connaitre les nouveaux flotteurs , en terme de comportement.
J'ai possédé une Bic electric Rock (102 l) que j'adorais , puis une Bic Vivace 270 (96 l) que je déteste...
ma question est de savoir , si en terme d'accessibilité , les nouveaux shapes sont équivalent aux anciens.
Je veux dire que les 96 l de ma Bic vivace sont parfait en accessibilité et flotabilité , mais , avec un shape actuel , pour un flotteur aussi accessible , faut il ajouter , ou enlever du litrage (ou taper dans le même litrage ?)

bref , je vise une planche facile , moins orienté slalom , plus joueuse et tolérante , avec des straps facile a atteindre...
j'ai pensé a la rocket de chez tabou , mais je ne sais pas si il me faut la 95 ou la 105 l
si vous me confirmez que la 95 sera au moins aussi accessible que ma vivace 270 , je porterais volontier mon choix dessus. dans l'idée d'être au planning a 14 noeuds et de bien passer les trou d'air.

Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre !!!

Général

Message Mar Juin 04, 2013 5:25 pm

Re: QUESTION d'un revenant !!

bienvenue parmi les navigants ! je vais répondre à tes questions :

1/ les shapes actuels sont beaucoup plus agréables que la génération des planches que tu cites : elles sont plus larges et plus courtes et plus stables.

2/ la vivace 270 est tout sauf une planche agréable sous les pieds...j'avais détesté aussi à l'époque.

3/la rocket 95 l vu ton poids est un excellent choix de 15 -35 knts, tu pourras relever au tire veille MAIS va falloir apprendre le water-start
parce que selon moi c'est une manœuvre OBLIGATOIRE du point de vue de la sécurité si tu navigues en mer.
si tu préfères les vents plus calmes la rocket 105 l sera mieux de 10-25 knts.

dans tous les cas les rocket sont des planches TRES agréables à naviguer.

++
C'est quand même le PANARD , le Windsurf non ?

1ère Classe

Message Mar Juin 04, 2013 7:39 pm

Merci pour ta réponse !!!
Je crois que je ais me laisser tenter par l'occasion que je viens de repérer !

Je navigue beaucoup en lac , et ça porte vraiment moins que l'eau de mer , comme si on avait un flotteur de 5 l de moins sous les pieds ... d'ou mon hésitation...
bref ... si quelqu'un cherche une vivace pour 50 euros... :mrgreen:

Sergent

Message Mer Juin 05, 2013 7:43 am

salut, je fais ton poids et pense qu'avec 6m², 105L sera + comfortable en lac et dans les molles. Le waterstart s'apprend en 1H sur un banc de sable avec 4,7 dans les doigts et les conseils qui vont bien.

1ère Classe

Message Mer Juin 05, 2013 10:20 am

merci pour ton feedback !

suivant l'occasion ou la promo qui se présente , je vais regarder une rocket ou une fanatic hawks 100 l , qui serait peut être le bon compromis...

Colonel

Message Mer Juin 05, 2013 9:17 pm

le waterstart s'apprend quand on en a vraiment besoin... prends toi un petit flotteur, tu vas voir, ça vient très très vite... !

Trêve de plaisanterie, bonne reprise.
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer

1ère Classe

Message Mer Juin 05, 2013 9:35 pm

Ou alors, prend une freestylewave. Par exemple une 3s .Facile et performante. La flottabilité est très bonne et les straps sont peut-être plus accessible .
Ho yhe!!

1ère Classe

Message Jeu Juin 06, 2013 10:14 am

Merci !!
Oui c'est vrai que le waterstart devrait être rapide à apprendre , bon c'est vrai qu'avec mes 56 kg , je me suis toujours débrouillé au tire veille... et aussi parce que je suis très frileux (navigation sur le lac de neuchatel ou des lacs de montagne dans le jura , on a pas envie de patauger trop longtemps dans des eaux glaciales !!!)

La 3S m'intéresse beaucoup également , je suis en train d'éplucher des test... je compare avec la rocket...
Je pense qu'avec ma 6.0m (North S-type) , les deux feront l'affaire !

bref , en attendant , c'est toujours le calme plat... pas un pet' de vent depuis des mois en Franche comté... :evil:

Sergent

Message Lun Juil 08, 2013 10:36 am

Si tu recherche la facilité tout en ayant de la performance +1 pour les freestyle wave. Avec la fanatic hawks tu est dans de la planche de slalom, plus efficace mais moins joueur.

A plus.

hvr

1ère Classe

Message Mar Oct 08, 2013 10:43 pm

Attention la Hawk est super mais moins facile que la Rocket qui est super aussi (j'ai une Hawk 110 L de 2010 et une Rocket 135 L de 2012 :wink: ) et la 3S sera joueuse. Mais attention, comparer une 3S avec une Rocket, c'est un peu comparer des pommes et des poires à mon avis. Pour continuer à progresser, je dirais la Rocket mais la Hawk et la 3S permettent d'aller plus loin et donc de changer, à nouveau, de planche....

Retour vers Cruising/Freeride