Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

Volume planche freerace

Ici, on parle de tout et surtout de windsurf ! Echanges, débats et discussions autour de la pratique en général sont au rendez-vous ! Le lieu de rencontre incontournable pour tout windsurfer qui se respecte...

1ère Classe

Message Mar Jan 03, 2017 3:38 pm

Volume planche freerace

Salut à Tous et Bonne Année !

J'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'une planche type freerace.

Je suis intéressé par une Tabou Speedster, en remplacement de ma vieille RRD SX115 (245cm x 65cm) typée freeride sportive) mais j'hésite sur le volume...

Ce serait pour plutôt plan d'eau plat sur des vents entre 13 et 18 Nds, je fais 1m73 pour 69Kgs et avec la RRD en 115 litres (voile 7m2 et aileron 36cm) cela me convient pas mal mais en plage basse 12/14nds je rame un peu...
Les plancheux slalom de mon coin me conseille de prendre légèrement plus de volume mais avec les nouveaux shapes plus court et plus large je suis un peu largué...En l’occurrence pour la tabou Speester devrais-je plutôt partir sur :
- la 100l, 65 de larg sur 233 de long
- la 108l, 69 de larg sur 233 d elong
ou encore plus avec la 118 l x 75 larg....

L'idée étant un planing plus précoce et meilleur cap, Merci par avance pour vos éclairages ?

à +

1ère Classe

Message Lun Jan 09, 2017 2:06 pm

Re: Volume planche freerace

oh ben alors, personne ?

1ère Classe

Message Mar Jan 10, 2017 12:15 pm

Re: Volume planche freerace

Salut Renaud,

Si ton matos te convient bien, avant de penser à changer de planche pour avoir un peu plus de volume, tu pourrais essayer du côté de ton aileron.
Avec un profil un peu plus épais avec plus de portance tu devrais pouvoir partir au planning un plus tôt.
Un réglage de la voile light wind avec un peu plus de creux devrais aussi aider. Mais tu as déjà du essayer je suppose;

J'ai le même gabarit que toi et pour moi à partir de 120L je trouve ça encombrant dès que ça souffle un peu.

Bons tests
Stef

Retour vers Général