Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

renouvellement quiver vagues j'ai besoin de vos lumi

La moindre ondulation sur l'eau est prétexte à vous envoyer en l'air et défier les lois de l'équilibre, la vague, grande ou petite vous fascine, venez partager votre passion dans cet espace... Nouveaux moves, nouveaux spots, sessions magiques, partagez-les avec le reste de la communauté !

Sergent

Message Mer Déc 26, 2012 9:58 am

renouvellement quiver vagues j'ai besoin de vos lumières :)

Bonjour, je vais enfin changer mon quiver qui commence à dater un peu (wave quest 2004, ezzy wave 5.3 de 2000, hammer 4.7 de 2005, et zone 4.2 de 2007) je compte me prendre la nouvelle blow en 5.2 et 4.6 et garder ma zone 4.2 qui est encore nickel. Le choix de ma future planche est beaucoup plus difficile. Jusqu'alors je n'ai jamais testé de planches types quad ou twin (même si j'ai eu en son temps la saxo 255 en twin.... mais c'est une autre époque) je m'interroge sur ce qu'il est mieux pour moi. Mes spots sont la manche et le nord, la bretagne (la torche et alentours) et leucate. Niveau budget j'aimerai trouver une planche aux alentours de 1000€

J'ai vu la fanatic quad 82 litres 2012 la quattro LS 85 litres 2012, fanatic freewave 2012, et enfin l'Angulo chango 2011 de 81 litres. Cette dernière à un prix super intéressant mais je n'arrive pas à trouver de retours d'expérience ou de test.

Dernière petite question, niveau mat y a t'il de grosses différences entre les gammes de chez gun sails ? j'ai déja un cross rdm de 400cm je vais me prendre un 370 mais verrai-je une différence en navigation entre un cross un expert et un select ?

Merci par avance de vos avis conseils etc etc

Et bien évidemment joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous

1ère Classe

Message Mer Déc 26, 2012 10:20 am

Re: renouvellement quiver vagues j'ai besoin de vos lumières :)

Salut.
le plus important: combien pèse tu?

La Blow est top je crois en effet. Moi j'ai l'originale: la Naish Boxer qui pèse presque un kilo de moins pour un prix similaire en promo en allemagne.

MATS:
* Les diff de gamme de mat sont surtout sensible dans les grande tailles: 400 et 430. Pour preuve en 340cm Gun ne fait pas le Select (100% carb) mais seulement le Expert (85%)
* RDM mieux que SDM (moins dynamique et moins solide)

PLANCHE.
* tu vise des Quads et tu as raison. Tant qu'a changer autant passer sur qqchose de vraiment different. avec les Quads tu sera servi. passe' le temps d'adaptation (départ planing plus subtil, vitesse moindre, poid supérieur sur l’arrière) tu va te gaver en surf grâce au cap incroyable et le top turn révolutionnaire de ces boards.
* vu tes spot world class (la Torche!!) tu peux te permettre des vrai surfeuses side shore si ca te fait pas peur de perdre un peu en départ planing.
si ca te branche je vend ma Quatro KT 76L 2012 qui est ETAT neuf car en board de medium+light wind je voudrais 80L (ma board de vent soutenu a fort restera la KT 69L qui est absolument incroyable de maniabilité a partir de 25noeuds ), regarde mes photos dans les annonces, elle n'a pas une rayure (j'utilisais presque toujours la 69L, ou la 87L qd light) (j'ai revendu la Fanatic 87L)

A bientot.
- T
Quatro KT69, LS78. North Hero 3.7, 4.2. Naish Boxer 4.7, 5.4.

Sergent

Message Mer Déc 26, 2012 10:45 am

Salut, je pèse 85 kilos, les quads me tentent mais j'ai peur d'avoir du mal à m'adapter et de me trainer en conditions type clapot mer hachée comme on peu rencontrer en manche. Ceci dit j'imagine qu'en surf ça doit être génial.

je penche plus vers 80 à 85 litres compte tenu que je n'aurai q'une seule board. Avec mon poid (1.85 mètres pour 85 kilos) je pense que 80 litres est un mini pour naviguer le plus souvent possible.

1ère Classe

Message Mer Déc 26, 2012 11:13 am

Oui,
comme tu es "lourd" evite les shape trop radicaux comme la KT ou la Tabou DaCurve.
Et en quad tu dois prendre entre 5 a 8L de plus que ton poid pour etre bien, meme dans le vent assez fort. C'est ce que font tous les Pro a Maui.

moi je pese 64kilo et la KT 76 est OK jusqu'a 30noeuds, ensuite la 69L bcp mieux.
a 20noeuds il me faut 87L (j'avais 76 et 87 que je remplace par une seule quad d'environ 80L)

donc toi il te faut plutot 90L => regarde ca:
http://www.boardseekermag.com/windsurfi ... -2011.html
http://www.boardseekermag.com/windsurfi ... rview.html

avec un maximum de carbonne si tu veux gagner en nervosite' (donc evite les construction std, et Goya et Quatro)

je te déconseille 80L en quad ca sera trop petit pour toi.

Sergent

Message Mer Déc 26, 2012 11:28 am

tibo06 a écrit:Oui,
comme tu es "lourd" evite les shape trop radicaux comme la KT ou la Tabou DaCurve.
Et en quad tu dois prendre entre 5 a 8L de plus que ton poid pour etre bien, meme dans le vent assez fort. C'est ce que font tous les Pro a Maui.

moi je pese 64kilo et la KT 76 est OK jusqu'a 30noeuds, ensuite la 69L bcp mieux.
a 20noeuds il me faut 87L (j'avais 76 et 87 que je remplace par une seule quad d'environ 80L)

donc toi il te faut plutot 90L => regarde ca:
http://www.boardseekermag.com/windsurfi ... -2011.html

avec un maximum de carbonne si tu veux gagner en nervosite' (donc evite les construction std, et Goya et Quatro)

je te déconseille 80L en quad ca sera trop petit pour toi.

90 litres tu crois pas que ça risque de faire un peu trop ? j'ai peur de me retrouver avec une board un peu encombrante quand je suis toilé en 4.6 et surtout en 4.2. Ceci dit je n'ai aucune expérience en quad.

1ère Classe

Message Mer Déc 26, 2012 11:51 am

si tu prend moins que 90L vise un modele tres tendu (rocker rapide) sinon tu vas galerer en quad.

fais des essai en empruntant ou en louant différents modeles et différentes tailles?

Sergent

Message Mer Déc 26, 2012 5:36 pm

tibo06 a écrit:si tu prend moins que 90L vise un modele tres tendu (rocker rapide) sinon tu vas galerer en quad.

fais des essai en empruntant ou en louant différents modeles et différentes tailles?

Je vais essayer de louer une 90 litres pour me faire une idée mais c'est pas évident de louer car je suis en région parisienne et souvent je me barre le samedi quand ça souffle ou le dimanche du coup pas évident de trouver un shop sur place pour louer.

Pour mes nouvelles voiles la commande va partir avant le 31/12 (promo en ce moment chez gun sails) pour la planche je vais surement profiter des vacances de paques pour aller en bretagne une semaine et louer un quad 90L

Sinon des avis sur la chango 2011 ? à 699€ je trouve ça pas mal.

1ère Classe

Message Mer Déc 26, 2012 5:43 pm

Aucune idee de ce que vaut l'Angulo.
Au cap vert j'en avait utilisee plusieurs, certaines geniales, d'autres bof.

A priori je me mefierai car c'est p-e un peu particulier (Marc Angulo l'etant un peu)
et probablement tres difficile a revendre si ca ne te plait pas :/

Dailleurs, pas testee sur boardseeker.

Si tu viens dans le sud, a Carro (a cote' de Marseille, TGV rapide depuis Paris)
tu peux tous louer au shop Le Marin, a 10m de la mise a l'eau!!!!

Carro en vent Sud-Est c'est garanti en vagues.
Mefiance en Nord (Mistral) en revanche ca marche rarement (mais quand ca marche c'est Hawaii, orientation Side Off)

1ère Classe

Message Mer Déc 26, 2012 8:55 pm

Salut,
Tu as pensé à une freestyle wave ? J'ai la JP freestyle wave 78 l. 2011 depuis peu et je la trouve à la fois rapide :shock: :shock: :shock: et maniable. Tu peux en trouver des neuves à moins de 1.000 euros (en 84 l. aussi).

Sergent

Message Mer Déc 26, 2012 11:20 pm

jeje56 a écrit:Salut,
Tu as pensé à une freestyle wave ? J'ai la JP freestyle wave 78 l. 2011 depuis peu et je la trouve à la fois rapide :shock: :shock: :shock: et maniable. Tu peux en trouver des neuves à moins de 1.000 euros (en 84 l. aussi).

Je viens de lire le test de wind de l'année 2012 c'est vrai qu'elle semble être une bonne surfeuse, mais le confort dans le clapot est semble t'il assez mauvais. Tu confirmes ?

1ère Classe

Message Jeu Déc 27, 2012 9:55 am

Sergent

Message Jeu Déc 27, 2012 11:33 am

tibo06 a écrit:FSW 2012-2013 les tests sont la:

http://www.boardseekermag.com/windsurfi ... ction.html

la JP sort en effet du lot.

ERFFFF :shock: :? , après lecture je me dis que l'idéal c'est d'avoir une fresstylewave /freewave en 90/95litres ET une quad de 75 litres.

Mais là le budget va être difficile à trouver. j'accepte les dons tickets resto etc etc :D

1ère Classe

Message Jeu Déc 27, 2012 11:38 am

Salut Coubiac,

Je possède une Fanatic Freewave 2012 en 85L, je suis certes très léger (60Kg) mais cette planche est tout simplement magique !
Le seul point faible à mon avis est sa vitesse de pointe, je ne suis clairement pas le plus rapide sur le plan d'eau mais elle est tellement joueuse, nerveuse et légère sous les pieds que c'est un vrai bonheur.

Je navigue en Bretagne ou c'est bien souvent un peu clapoteux avec des bons creux de houle parfois mais qui ne déferlent pas, et je m'amuse comme un fou à surfer.
Mon niveau n'est pas excellent donc c'est un avis d'amateur que je te propose là, mais si tu ne recherches pas une planche de surf pur, c'est une très bonne planche polyvalente qui passe bien le clapot.

En espérant t'avoir aidé un peu.

@+
Fanatic Hawk 120 LTD - Fanatic Freewave 85 STD // Northsails S-type 6.6 - NorthSails Ice 5.0 - NP Zone 4.5

Sergent

Message Jeu Déc 27, 2012 11:56 am

Je suis en train de me demander si je ne vais pas garder ma naish 85 litres (qui a un scoop assez tendu et qui plane assez tôt) pour naviguer en 5.2 /5.6 et me prendre un quad en 75 /80 litres pour naviguer en 4.7 et en dessous qu'en pensez vous ? Sachant que d'ici un an ou 2 je pourrai me prendre une freestyle wave en 95 litres en remplacement de ma naish.
Suivant

Retour vers Waveriding/Freestyle