Quels metiers pour naviguer ?

Ici, on parle de tout et surtout de windsurf ! Echanges, débats et discussions autour de la pratique en général sont au rendez-vous ! Le lieu de rencontre incontournable pour tout windsurfer qui se respecte...

1ère Classe

Message Mar Fév 07, 2012 5:16 pm

Quels metiers pour naviguer ?

Bonjour, je suis en terminale et c'est donc l'année de l'orientation (avec le harcèlement qui va avec ) . J'aimerai donc savoir ce que vous pensez ou ce que vous avez expérimentés comme métier vous permettant de naviguer souvent .En esperant que ce sujet puisse servir a plein de jeune en quête de navigation régulière :wink: .

J'ai cherche sur le forum et il y'a déjà un sujet similaire mais de 2005 et je pense que ça a changer depuis . Merci de vos témoignages qu m'aideront peut être a choisir. :mrgreen: (Y'a aussi un article dans un wind )

Général des Armées

Message Mar Fév 07, 2012 6:04 pm

Re: Quels metiers pour naviguer ?

Je n'en vois qu'un : Enseignant avec un penchant pour prof' de sport ! Tous ceux que je connais passent beaucoup de temps sur l'eau, les salauds ! Et, contrairement à ce que l'on peut croire, bosser dans le windsurf, ce n'est pas nécessairement passer aussi du temps sur l'eau...
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows
WJ TV - The Windsurfing Channel

1ère Classe

Message Mar Fév 07, 2012 6:09 pm

Je suis prof d'EPS et habite loin de la mer et je ne navigue pas tant que cela. Le vent n'est pas toujours présent pendant les vacances scolaires.

1ère Classe

Message Mar Fév 07, 2012 6:11 pm

Bonjour.
A priori, la première idée qui me vient à l'esprit est moniteur de voile. Tu bosseras au plus près de l'eau, ce qui est un avantage, car après le boulot tu peux naviguer sur place (à condition que le spot s'y prête).
Comment savoir si l'on est fait pour ça? Car la pédagogie est de rigueur, et l'on va passer beaucoup de temps avec un public souvent jeune...
Il existe plusieurs niveaux de diplômes pour encadrer la voile.

Par exemple, si tu veux enseigner seulement l'été, ou encadrer en tant que bénévole dans un club, il existe le CQP AMV (certificat de qualification professionnelle d'aide moniteur de voile).
Cette formation se déroule en deux phases l'une théorique et l'autre plus pratique. Les formes doivent être différentes selon les régions et centres de formation, en général il faut compter environ 5 semaines pour valider le diplôme. A toi de te renseigner si ca te tente pour les coûts et la durée et les différentes modalités (permis bateau, PSC1, niveau de voile exigé...) !
Les avantages de ce diplôme c'est que tu pourras enseigner sur plusieurs supports et que les journées sont toutes différentes les unes par rapport aux autres en fonction du public, de la météo...
L'inconvénient principal est que tu ne peux pas enseigner avec un public scolaire. Donc ce diplôme ne permet pas de travailler à l'année quelque part. Les groupes scolaires représentent souvent une belle clientèle des écoles de voile ou clubs). Et puis quand il fait un temps pourri, bah faut aller au charbon quand même...
Au moins cela donne un avant-goût du job!

Sinon il existe un diplôme qui peut te permettre de trouver un job à l'année et de vivre de la voile tout en pratiquant pas mal. Il s'agit du BPJEPS monovalent voile (brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport). C'est le remplaçant du Brevet d'Etat.
Avec ce diplôme, tu peux enseigner avec des scolaires aussi bien en cata, planche, dériveur et même croisière (avec des restrictions cependant). De plus ce diplôme permet d'encadrer le SUP dans un domaine hors compétition et sur eau calme.
La formation coûte aux environs des 7000€, mais tu peux entrer en contrat d'apprentissage avec un club et le centre de formation. Tu peux être rémunéré aux environs des 700€ par mois durant le temps de la formation qui alterne entre temps en centre de formation et pratique en club. L'UCPA propose ce genre de formation étalée entre octobre et octobre de l'année d'après. Ce diplôme est équivalent à celui du BAC, à savoir un niveau 4. Les tests d'entrée se font souvent en septembre.

Voilà en ce qui concerne la voile. Ce n'est en rien exhaustif! Il existe encore d'autres diplômes "au dessus". Et puis un BPJEPS peut se compléter par l'ajout de modules. Wake, kayak...
Par exemple si la voile c'est pas ton truc en général il existe un BPJEPS planche et wake, dispensé en Gironde sur le domaine de Bombannes (UCPA).

Je ne sais pas si ces infos ont pu t'aider, en tout cas si tu as besoin d'infos supplémentaires dans ce domaine, n'hésite pas à me demander et dans la mesure du possible, j'essaierai d'y répondre.
Ah dernière info... je ne suis pas sur que les débouchés soient nombreux... les places sont souvent "chères" surtout en bord de mer.
Bonnes nav' et à bientôt sur l'eau!
Manux.

1ère Classe

Message Mar Fév 07, 2012 6:29 pm

Pour repondre aux premiers messages prof de sport pourrai m'aller parfaitement mais les années avant de finir dans le sud sont peut etre trop longue pour moi (peut etre le privé parce que on s'y habitue vite a l'hiver qui dure deux semaine ) et les dégradations du metier en font un choix moin attrayant . Mais staps mee permettrait de choisir a partir de l3 ce qui me laisserait le temps de choisir.

et manux je suis en ce moment en train de passer le monitorat (CQP AMV) pour travailler l'ete mais je ne me voie pas enseigner toute l'année . Et si je change d'aavis je pourrait toujour passer le bpjeps après mes etudes .

1ère Classe

Message Mar Fév 07, 2012 6:46 pm

debilos a écrit: et manux je suis en ce moment en train de passer le monitorat (CQP AMV) pour travailler l'ete mais je ne me voie pas enseigner toute l'année . Et si je change d'aavis je pourrait toujour passer le bpjeps après mes etudes .

Pas de souci!!!
J'espère pour toi que les lois vont changer concernant les BP! En effet, il existait des passerelles d'allègement de formation entre la licence staps/deust et le BE. Or ces allègements ne sont pas reconduits pour les BP... c'est aberrant! Une licence staps donne l'équivalent du tronc commun du BE 2, or cette équivalence n'est pas reconnue pour un BP... cela permettrait pourtant de faire sauter 3 UC (unités de compétences) sur 10 à valider... et encore le niveau L3 est plus élevé que ce qui est demandé pour un BP.

Bref, bonne continuation à toi et bonne quête aux infos!
Manux.

1ère Classe

Message Mar Fév 07, 2012 7:16 pm

Facteur !

1ère Classe

Message Mar Fév 07, 2012 9:54 pm

Kiné c'est pas mal... mais il faut s'associer avec quelqu'un et se dégager du temps...

Perso j'ai le lundi après 15h, le mardi avant 13h et le jeudi après 13h30... plus le W-E!

après je bosse a partir de 8h et/ou jusqu'à 20h.

Je pense que le plus important avant la profession c'est la localisation!

A plus et bon vent!
PEACE UNITY LOVE AND HAVING FUN

1ère Classe

Message Mer Fév 08, 2012 7:30 am

faut simplement avoir un trééééééés bon patron

1ère Classe

Message Mer Fév 08, 2012 8:59 am

Un autre type de solutions:
Cet agent immobilier (planchiste) cherche des travailleurs indépendants (mandataires? franchisés?) qu'il formera, dans toutes les régions de France. L'idée c'est qu'ils gèrent leur temps comme ils veulent et donc en fonction des conditions météo. ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas bosser mais si tu maitrises ton planning (t'as droit au planing :D :oops: :mrgreen: ), ça doit pouvoir marcher pour concilier les 2:wink:
En attendant il doit y avoir un BTS professios immobilières même si c'est pas obligatoire
http://www.bmimmobilier.com/

Sinon prof aujourd'hui ça peut être bien. Prof demain je suis moins sûr...... :?

1ère Classe

Message Mer Fév 08, 2012 11:40 am

+ 1 pour prof demain je ne suis moins sûr....

1ère Classe

Message Mer Fév 08, 2012 11:41 am

Pardon : Je suis moins sûr ...

1ère Classe

Message Mer Fév 08, 2012 12:23 pm

Mes deux parents sont kiné dans le sud et les horaires qu'ils arrivent a se degager sont pas enorme , de plus je pense que l'année de medecine serait très difficile .

J'ai vu que le salaire d'un prof débutant augmentait car ils ont du mal a recruter mais il me faudrait combien d'année avant de pouvoir etre mutée dans le sud ?

1ère Classe

Message Mer Fév 08, 2012 3:29 pm

D'une manière générale, les professions libérales ou tous métiers non astreints à des horaires réguliers (commercial, travailleur indépendant, télétravailleur, etc.) arrivent à se dégager du temps.
Je dis ça alors que je suis ophtalmologue, je vis à la Réunion et je ne navigue plus faute de temps (travail+famille (3 enfants)).

Mais, il fut une époque où, sorti des gardes, j'arrivais à naviguer 3 fois par semaine.

Prof, c'est pas ce qu'on croit. Y'a des plannings(sic) imposés et les mutations ne sont pas toujours celles espérées. Les quelques un, qu'on a tous croisé, bien décontractés, ne sont que l'arbre qui cache la forêt. Certes, ils ont du temps mais pas tant que ça pour aller rider. Un médecin, un kiné, une sage-femme qui vont bosser de 7hà13h, sont plus libre pour naviguer qu'un prof qui à court de 10hà12h et à 15h. Pourtant, il aura travaillé effectivement moitié moins...

Pour ceux qui n'aiment pas les études longues, les professions paramédicales sont le top. Il est toujours assez facile de s'installer dans les îles ou au bord de la mer avec ce type de profil.

Bonne réflexion!
De la part d'un "ex-windsurfeur pro dans sa tête" qui n'a pas voulu aller contre l'avis des ses parents qui ne voyait pas d'un bon oeil (re-sic) leur fils espérer devenir Robert Teritehau. Snif...

1ère Classe

Message Mer Fév 08, 2012 4:00 pm

moi je bosse la nuit de 21h à 05h, je dors jusqu'a 12h puis un bon petit dej et en route....... :D
Suivant

Retour vers Général