Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

Planche de vague conseils

La moindre ondulation sur l'eau est prétexte à vous envoyer en l'air et défier les lois de l'équilibre, la vague, grande ou petite vous fascine, venez partager votre passion dans cet espace... Nouveaux moves, nouveaux spots, sessions magiques, partagez-les avec le reste de la communauté !

1ère Classe

Message Jeu Mar 07, 2013 10:14 am

Planche de vague conseils

Bonjour,
voilà mon problème de bourgeois, je possède une tabou 3s 96l que je trouve super et que je n'ai encore tellement exploité en vagues.
Je ne maitrise pas encore les jibes, mais pas de problème de waterstart.
Je pèse entre 80 et 82kg :) , je suis sportif.
La dernière fois je me suis retrouvé dans du gros avec cette planche en mer et là j'ai senti les limites de ce volume et les miennes aussi qd même :D , mais de me confronter à de telles conditions m'a donner envie d'y retourner et de faire de la vague aussi.
Bref je pense garder ma tabou car elle est super, et que je peux en profiter pour le light/moyen notamment en vague, mais pour des conditions plus solides j'aimerai me trouver une planche sachant que j'ai pas envie de descendre dans des trop petits volumes trop exclusifs surtout qu'apparemment les nouveaux shapes se tiennent bien dans le vent fort.
Et comme je suis un bourge:) (pas vraiment mais sur ce coup qd même un peu! :D ), je regardais les avis et test de la fanatic quad 2012 en 87l qui apparemment est devenue assez polyvalente et se tient assez loin
Pour naviguer entre montpellier jusqu'à Carro qu'en je m'en sentirai :D
Quand pensez vous sur le style de planche et le volume?
Merci

1ère Classe

Message Jeu Mar 07, 2013 10:43 am

Re: Planche de vague conseils

Je suis pas sur qu'un quad soit très adapté pour naviguer en Med' ! Quoi que sur des spots comme Carro et le Brusc ça peut avoir son intéret.

Mais tu dis que tu ne veux pas une planche trop exclusive et tu va vers un quad. Je trouves ça assez contradictoire. En plus c'est pas non plus la planche la plus facile du marché. Surtout si tu débute en vague.
Quand au volume dans le cadre d'un quad par apport a ton poids c'est cohérent.

Mais je te conseillerai plus un thruster (vu qu'a mon avis tu veux du multifin). Genre tabou pocket 80 ou 85.
En jouant sur les ailerons (single, thruster, trifin) tu peux élargir énormément ta plage d'utilisation.

1ère Classe

Message Jeu Mar 07, 2013 11:26 am

j'habite a montpellier et je navigue sur sete ou la grande motte, Meze ou encore port camargue,

je fais 85kg pour naviguer j'utilise une 4.7 et une 5.3 ( 4.0 ou 4.2 serait la bienvenue mais le budget ne suis pas: je suis pas un bourge :lol: ) du coup je nav avec la 4.7 ds grosse cartouche ( la seule fois ou j'ai pas pu naviguer avec la 4.7 le vent souffler a +60nd )

j'ai une 95l et une 70l radical wave
je navigue le plus souvent avec la 95 mais lorsque je sort la 70l je ne suis jamais deçu ( sauf quand le vent tombe..)
lorsque ca bastone je te conseillerais 70-75l car 80-85l pour avoir deja essayé c'est impossible a tenir !
j'aimerais avoir 65l pour mieux la tenir ( mais je partirais plus au planing ^^ )

il est vrai qu'avec ton niveau ne pas jiber est problematique mais ca viendra
tant que tu geres le waterstart ca va ! (j'ai apris comme ca )

1ère Classe

Message Jeu Mar 07, 2013 11:54 am

Merci pour vos réponses si rapides
c'est vrai qu'un quad paraissait trop exclusif, mais j'avais l'impression que les modèles 2012 de fanatic semblaient être devenus accessibles et polyvalents par rapport aux conditions méditerranéennes, mais peut etre que le trifin et notamment les tabou pocket seraient plus adaptées aux conditions et à mon niveau.
Par contre au niveau volume et vu leur largeur, je peut descendre sur la 80l? parce que plus bas je me doute que c'est mieux pour le gros baston mais je suis pas sur d'avoir le niveau et surtout les conditions à plus de 40 noeuds c'est pas tous les jours (bien que c'est dans ces conditions que j'ai vu les limites des 96l! :)

1ère Classe

Message Jeu Mar 07, 2013 2:22 pm

c'est vrai qu'un quad paraissait trop exclusif, mais j'avais l'impression que les modèles 2012 de fanatic semblaient être devenus accessibles et polyvalents par rapport aux conditions méditerranéennes, mais peut etre que le trifin et notamment les tabou pocket seraient plus adaptées aux conditions et à mon niveau.
Par contre au niveau volume et vu leur largeur, je peut descendre sur la 80l?

Le quad fanatic 2012 par mieux au planning que le 2011.
Après, a mon avis, le quad c'est pas réserve a la vague de Maui. Tu peux l'utiliser en méd', et ça a son interet : plus de vitesse au bottum, moves plus faciles (en tout ça j'en ait l'impression), et donc dans des petites vagues ça a son interet (d'ailleurs en surf sans voile, je conseille le quad pour les petites conditions).
Mais ça reste quand même une planche de pur surf, avec laquelle tu ira généralement moins vite, sautera moins haut et capera moins que les autres configs (sauf le twin dans certains cas). Donc si tu prend un quad, c'est vraiment pour du pur surf.

Et ne t'arretes pas au nombre d'ailerons, le shape a aussi son importance.
Mais selon moi, le thruster reste ce qu'il y a de mieux en général, car tu peux jouer énormément sur les ailerons. Mais certains thruster sont aussi radicaux (en terme de shape) que les quad : quatro, witchcraft, et bien sur la da curve (deux configs possibles).

80l ça me parait nickel. 85 (surtout la pocket) ça aurait fait trop proche de ta 96 je penses.
Pour ce qui est dans la tenu dans la baston, son poids en volume ça se tient quand même bien loin ! D'ailleurs Wesh avait une naish 3D 80l au strom chase je crois. En plus y'aura une grosse différence à ce niveau la entre une pocket et une 3S (à volume équivalent, je parles du shape).
Puis si ça monte vraiment, en passant en trifin genre 14.5 + 2*12.5 tu sera aussi confort d'un quad en navigation baston.

1ère Classe

Message Ven Mar 08, 2013 10:04 am

Merci pour vos réponses rapides et si instructives.
Bon apparemment, vu mon niveau et vu les conditions rencontrées là où je navigue, je devrais m'orienter vers la tabou pocket 80 2012?
Je vais guetter les occaz car même si je suis un bourge :), elle est encore un peu chère :roll:
Encore merci et bonnes navigations à tous!

1ère Classe

Message Ven Mar 08, 2013 5:52 pm

Je crois que sur les sites allemands tu peux t'en tirer a pas trop cher.

1ère Classe

Message Ven Mar 08, 2013 7:32 pm

j'ai la tabou pocket en 80l, je pese 76kg, de 5,3 a 4,2 elle passe très bien, pas testé encore toute les config d'ailerons possible, mais bientot!!

1ère Classe

Message Sam Mar 09, 2013 11:43 am

Ok merci pour vos réponses, j'ai vu sur les sites allemands mais elle est encore un peu chère, c'est con parce que le quad fanatic est 200 euros moins chère en GDS, mais bon la tabou est apparemment plus appropriée... :D

Retour vers Waveriding/Freestyle