Freeride ou freewave

Ici, on parle de tout et surtout de windsurf ! Echanges, débats et discussions autour de la pratique en général sont au rendez-vous ! Le lieu de rencontre incontournable pour tout windsurfer qui se respecte...

Major

Message Lun Fév 20, 2012 9:01 am

Freeride ou freewave

salut,
je voudrais me remettre à faire du free-ride pour les vents de 15 à 25 noeuds max, donc pour une surface de voile de 6.0 à 6.5 max (après c'est vague). De ce que je vois cette pratique est couverte par les modèles free ride et free wave dans les gros volumes. Je fais 70 kg et je ne veux surtout pas galérer quand le vent tombe, donc je veux une planche assez stable et qui ne coule pas afin de pouvoir rentrer au bord sans soucis si le vent se casse la gueule ; je pensais à 110 litres (est-ce bon ou trop pour mon poids ?). Les free wave présentent à priori l'avantage d'être plus cool et plus à l'aise dans le clapot ce qui m'intéresse et à priori on peut aussi surfer avec dans les conditions lignt ce qui me plait bien (pourrais-je surfer un peu avec une 110 litres pour 70 kg ?). Pensez-vous qu'une free-ride serait plus adapté pour mon cas ?

1ère Classe

Message Lun Fév 20, 2012 10:24 am

Re: Freeride ou freewave

Coupe la poire en 2 et prend une freemove de 100 litres(voir test wind). C'est un compromis entre freeride et freewave avce en fonction des modèles une orientation plus ou moins wave. D'après le test une starboard kode 103, une tabou 3s 106 ou une rrd firemove 100 sont des modèles qui pourraient te convenir.

Sergent

Message Lun Fév 20, 2012 11:31 am

Moi je trouve ça un peu chiant les grosses freewaves... ça dépend peut etre (surement) des modèles et des millésimes mais la dernière que j'ai testée était pas tres fun... Pour info: c'était une rrd fsw 100l, j'avais 5m², pour 70kg dans un bon 50cm de clapot.

Il faut voir à quoi ressemble ton spot quand il y a 15nds, mais je te conseillerai plutot la freeride.
Mon matos en trop à vendre: http://www.facebook.com/windshopNicko

Major

Message Lun Fév 20, 2012 12:13 pm

et 100l pour 70kg c'est suffisant pour bien flotter ?

Sergent

Message Lun Fév 20, 2012 1:34 pm

Oui, apres ça dépend ce que tu appelles "bien flotter", mais déjà 100L si tu es habitué à une 75L de vague, ça fait paquebot.

1ère Classe

Message Lun Fév 20, 2012 1:36 pm

100L pour 70kg, tu remontes au tire veille facilement si tu as un minimum d'équilibre donc on peut appeler ça flotter oui !
Fanatic Hawk 120 LTD - Fanatic Freewave 85 STD // NorthSails Ice 5.0 - NP Zone 4.5

Sergent

Message Lun Fév 20, 2012 2:25 pm

Salut Beber
est ce que tu peux préciser ce que tu as déja comme quiver, niveau, et pour quels lieux de navs.
si ça peux te rassurer, avec 100l et 85 kg je flotte par pétole
le lavage de cerveau n'est bon qu'à l'eau de mer...

Major

Message Lun Fév 20, 2012 3:01 pm

J'ai un bon, je fais majoritairement de la vague à Marseille. Si je vous pose cette question c'est que je voudrais arriver à partir d'une petite plage (calanque) totalement déventée pour ensuite récupérer le bon vent 200m plus loin. Donc je veux être sur de bien flotter pour ne pas me retrouver en galère à dériver vers les rochers qui affleurent dans le coin. Je voudrais pas me louper sur le choix du volume !

Major

Message Lun Fév 20, 2012 3:05 pm

j'ai regardé la freemove de rrd et le concept a l'air sympa, j'aime bien le côté "large" de la bête qui doit offrir une bonne stabilité. Par contre en surf (petit temps bien sur) je reste dubitatif sur ses possibilité vue la largeur encore présente au niveau pied arrière (chaud pour faire une prise de carre...)

Sergent

Message Lun Fév 20, 2012 3:16 pm

C'est surtout la longueur de l'aileron, le rocker et la forme des rails qui limitent en surf. Je suis pas sûr du tout que la largeur soit le facteur le plus limitant.

Les freeride larges et peu épaisse, comme la firemove ou la starboard atom, c'est peut etre pas mal.

Apres plus la planche est grosse et plus c'est compliquer de vouloir tout faire avec (freeride et vague).

Major

Message Lun Fév 20, 2012 3:39 pm

C'est sur, mais c'est un peu le concept des free-wave en "gros volume" non ? A moins que les free-wave gros volume soient surtout prévues pour les gros gabarits ? Jamais testé donc je sais pas. C'est pour ça que j'hésite entre une freeride et freewave je me dis tant qu'à faire autant me permettre un petit coup de surf quand le vent et les vagues sont molles.

1ère Classe

Message Lun Fév 20, 2012 5:59 pm

Pour ma part 72 kg (j'ai un peu la même optique de navigation), j'ai opté pour une jp freestyle pro de 99 litres de 2009. La skate de fanatic à l'air aussi très bien et peu correspondre à ce que tu cherches.

1ère Classe

Message Lun Fév 20, 2012 7:59 pm

Sur 100l tu dois flotter tranquille.

Moi, je flotte sur 120l tranquilou (pour relever au tire veille et rentré en pétole) alors que je fais 100kg et je n'est vraiment pas un niveau de dingue.

Donc, si j'étais à ta place, Ce serait:
- Freewave: pour le fun (surtout que tu fais de la vague donc t'es pas un débutant non plus)
-volume: environ 100l

En gros je prendrais un tabou 3s 106l voir 96l (super planche et pas excessivement onéreuse).

1ère Classe

Message Lun Fév 20, 2012 9:30 pm

J'utilise 2 freewaves, une de 105l et l'autre de 90l. Pour les mêmes raisons que citées plus haut par certains, j'en avais marre avec un seul flotteur de (relativement) petit volume de ne pas pouvoir tenir dans les déventes et de ne pouvoir remonter ma voile au tire-veille, voire de ne pas savoir aller chercher le vent au-delà d'une zone déventée sans galérer. Je pèse 80 kgs et les 105 litres (243x63) me portent facile!
Ok avec la grande (utilisée à partir de 15 nœuds et jusqu'à 20/25 Max) en vitesse pure je perds sur le plat par rapport à une freeride. Par contre je peux surfer avec, même frontside ; dans la houle c'est super joueur, et maniable en saut. Si c'est ton programme, alors je recommande une freewave plutôt qu'une freeride.
Au passage, mes deux FSW sont des RRD et j'en suis très content.

Major

Message Mar Fév 21, 2012 8:19 am

Merci pour vos réponses, c'est vraiment intéressant d'avoir ces retours. Je vais donc très certainement opter pour une freewave entre 95 et 105l. Au niveau taille de voile vous mettez quoi dessus ? Avec du 5.8 typé vague on plane dès 15 noeuds ?
Suivant

Retour vers Général