[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/webmaster/public_html/www/headers.php on line 46: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given
- Windsurf Journal - //
Recherche
» News | Archives » Test Zeeko Windfoil Alu XLW Series
08.12
2017

Test Zeeko Windfoil Alu XLW Series

Test Zeeko Windfoil Alu XLW Series

Après la revue de détails la semaine dernière, place au test du Zeeko Windfoil Alu XLW Series, l’un des foils en aluminium disponibles sur le marché…

 

Mise en place
Comme nous l’avons précisé dans la revue de détails, il y a de nombreuses vis à mettre en place mais une bonne partie de ces dernières peut être laissée en place pour le rangement quotidien. Il ne faudra pas oublier de les enlever de temps en temps pour l’entretien avec du Tef-Gel ou un simple rinçage à l’eau douce. Bien évidemment, si vous n’avez pas une planche adaptée pour la mise en place avec la platine et ses 4 encoches, vous devrez mettre l’adaptateur Tuttle ou Deep Tuttle. Avec le Tuttle, la mise en place se fait vraiment facilement, il faudra faire attention au placement des pas de vis du talon pour ne pas prendre le risque de le "foirer", ce filetage est directement taraudé dans l’alu du talon. Il faudra également faire attention à l’ajustement de la platine sur votre planche puisque si votre flotteur a du V sur l’arrière, il faudra adapter un peu la platine pour assurer un contact permanent de cette dernière sur la carène. Dans le cas contraire, il risque d’y avoir des petits mouvements parasites au niveau latéral puisque le talon Tuttle ne suffit pas, à lui seul, à immobiliser le talon dans le boitier de la planche. Peut-être que l’adaptateur Deep Tuttle peut permettre de résoudre ce problème, un ajustement de la cale caoutchouc de protection peut aussi faire l’affaire. Avec une planche imaginée pour cette platine comme la Sun 7 for Zeeko, les 4 vis mises en place dans les rails US permettent de caler efficacement le foil et éventuellement même de faire quelques réglages sur l’avant ou arrière.  

 

Découverte du vol
La portance de l’aile Carver est importante et c’est un foil qui permet de partir rapidement au planing et donc d’accéder rapidement au vol. Cela présente un côté rassurant, dans une navigation par petit temps, dans la mesure où les conditions du spot sont en général plutôt faciles avec peu de clapot. Les risques de chutes à grande vitesse ou de mauvaise gestion de l’équilibre sont plus rares. Le foil Zeeko est très stable, que ce soit au niveau latéral ou longitudinal. Au bout de quelques bords la prise en main est pratiquement acquise et il n’y a plus de montées/descentes rapides. Le mât étant assez long et l’ensemble bien rigide, il y a très peu de décrochages.

 

Comportement général
Avec les planches d’une largeur aux environs des 80 cm de large, la navigation est assez rassurante et confortable. Le foil se contrôle facilement et il faut varier un peu les réglages par rapport à d’autres foils puisqu’avec ce Zeeko le nez de la planche est bien orienté vers le bas (angle du mât). Il faudra également ajuster les réglages des footstraps puisque l’aile porteuse se retrouve assez loin derrière le pied avant. Les boîtiers des planches sont souvent positionnés très à l’arrière du flotteur et le foil Zeeko fait partie de ceux qui ont une distance courte entre le début du fuselage et le mât. Sur nos 2 planches de test de 86 et 95 cm de large, la stabilité est encore plus grande en naviguant avec les pieds bien à plat pour gérer les appuis et l’équilibre du foil. La rigidité de l’ensemble est importante et il n’y a pas de mouvements parasites qui peuvent vous faire chuter. C’est vraiment intéressant de voler dans les vents légers, sans effort. La découverte rapide de ces sensations avec la possibilité d’utiliser des petites voiles est très agréable. Le stabilisateur et le petit aileron vertical jouent bien leur rôle pour stabiliser tout l’ensemble. Le fait de passer sur l’aile Race, par exemple, permet de gagner en plage d’utilisation et en performances en diminuant la portance mais sans vraiment changer l’équilibre général.

 

Prise de vitesse
Les performances du foil alu sont vraiment très bonnes grâce à la rigidité de l’ensemble. L’accessibilité de ce foil permet au navigateur de vite rentrer dans la recherche de vitesse lorsque les conditions du plan d’eau sont plates et faciles. Le mât est grand et permet donc d’avoir une grande inertie avant de sortir de l’eau et de décrocher. Avec la platine qui repose sur une partie large du flotteur, le foil ne peut pas du tout avoir de mouvement vers l’avant comme peuvent en avoir d’autres foils sans cale à l’avant et il n’y aura donc pas de différence dans la navigation entre le début et la fin de votre session. Dans le clapot, comme avec les autres foils, la tendance est de se relever et de ralentir un peu pour maîtriser la hauteur du foil. L’aile Race est beaucoup plus petite et a un profil bien différent qui donne nettement moins de portance, mais qui permet d’aller chercher des performances plus élevées et de naviguer avec des voiles un peu plus grandes.

 

Plage d’utilisation
C’est avant tout un foil qui est orienté pour la navigation dans le petit temps, dans sa configuration d’origine. On ne peut pas vraiment faire de réglage mais il y a cette possibilité de changer l’aile porteuse pour passer sur le modèle Race. La plage d’utilisation deviendra vraiment plus grande, avec des performances accrues et un foil adapté à tous les usages entre découverte, performances et compétitions. L’aile Race est tout de même un peu plus technique à maitriser que l’aile Carver. Vous pourrez éventuellement décider de naviguer avec la configuration d’origine avec une toute petite voile, juste pour garder le plaisir de voler au-dessus de l’eau.

 

Sécurité
Anecdote qui vaut son pesant d’or mais qui peut éviter bien des déconvenues, la couleur blanche des ailes, le mât vert assez clair permet de bien voir le foil dans l’eau. Après avoir eu un souci de vis cassée, passée à travers le pont du flotteur, nous avons perdu le foil par quelques mètres de fond et la couleur de ses ailes nous a permis de plonger pour retourner le chercher ! En navigation, la stabilité générale du foil le rend très sécurisant et agréable. Comme à notre habitude nous conseillons de porter des chaussons, un casque et un gilet d’impact.

 

Conditions du test
Foil que nous avons reçu dans les premiers produits tests, cela nous a permis de beaucoup naviguer et nous avons surtout eu l’occasion de tester ce foil sur de nombreux flotteurs, 5 au total. Des planches spécifiques au foil (Sun7 for Zeeko, JP Hydrofoil 135 FWS), des planches « foil ready » (AHD SL2 132, Starboard iSonic 147) et une planche de slalom (RRD X-Fire V4 122). Comme pour les autres foils, nous avons pris le temps de le tester entre 6 nœuds et plus de 30 nœuds, sur des plans d’eau plats ou bien agités, avec des voiles à cambers entre 7.8 et 4.7 m².

 

Conclusion
Ce Zeeko Windfoil Alu XLW Series est un super produit pour tous ceux qui veulent pratiquer le windfoil sans se lancer dans un investissement important. Les possibilités d’évolutions et le changement des ailes permet de tirer au mieux le profit de la stabilité et de la rigidité de ce mât alu. Le poids général de l’ensemble n’est en aucun cas un problème sur une navigation freefoil. C’est une valeur sûre du marché.

 

Infos techniques
Poids de l’ensemble : 5,3 kg avec l’aile Carver
Poids de l’ensemble : 5,1 kg avec l’aile Race
Longueur du mât (entre boîtier et fuselage) : 87 cm
Longueur du fuselage : 77 cm
Largeur du mât à 5 cm du haut : 11,5 cm
Largeur du mât à 5 cm du bas : 11,5 cm
Distance entre début fuselage et le mât : 21,5 cm + 3 cm avec l’aile normale
Envergure de l’aile Carver : 75,5 cm
Largeur de l’aile Carver : 15 cm
Envergure de l’aile Race : 60 cm
Largeur de l’aile Race : 12 cm
Envergure du stabilisateur : 40 cm
Largeur du stabilisateur : 9,2 cm
Superficie du stabilisateur :
Longueur de la platine : 20,5 cm
Largeur de la platine : 12 cm

 

Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum.

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+