[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/webmaster/public_html/www/headers.php on line 46: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given
- Windsurf Journal - //
Recherche
» News | Archives » Test Starboard Team Set Carbon 95
27.10
2017

Test Starboard Team Set Carbon 95

Test Starboard Team Set Carbon 95

Les tests matos reprennent du service sur Windsurfjournal.com depuis la rentrée de septembre avec Mathieu Bonno. Et après la revue de détails la semaine dernière, c’est au tour du Starboard Team Set Carbon 95 de passer à la moulinette !

 

Mise en place
Avec cette mallette, la mise en place de votre foil dépendra des conditions météorologiques du jour et de la navigation que vous aurez choisie. Vous avez le choix entre plusieurs combinaisons que vous pouvez rapidement interchanger. Dans l’ensemble, le montage est un peu plus long que sur d’autres foils puisqu’il y a de nombreuses vis à positionner. Il n’y a pas de notice de montage mais après observation et votre 1er essai, cela se fera très rapidement grâce à l’outil fourni dans le pack de visserie Torx. Tout se replace aussi vite ensuite au retour dans la mallette qui est bien étudiée pour ranger vos jouets. N’hésitez pas à relire la revue de détails pour avoir une idée de l’emplacement des vis.

 

Découverte du vol
Dans ce Team Set il y a plusieurs foils à dompter. De multiples combinaisons qui permettent de goûter rapidement au vol avec une sacrée hauteur puisque le mât mesure 95 cm. Nous avons d’abord testé le petit fuselage avec plusieurs configurations pour bien comprendre le fonctionnement de ce foil. L’ensemble est très raid et les modèles GT ou Slalom sont très rassurants. Il est facile de gérer la hauteur de vol pour monter ou non et il y a très peu de décrochages. Dans la découverte du windfoil, ce modèle sera peut-être un peu plus fin dans la navigation que d’autres foils avec des ailes XL mais une fois les premières navigations effectuées, c’est un modèle très confortable. Le Race, quant à lui, est plus puissant et le fuselage de 115 cm décale les appuis sur le flotteur vers l’avant pour permettre de voler très très tôt. La planche se lève rapidement puis accélère avec la diminution du frottement. Il faudra tout de même tenir bon avec la forte montée du foil dans cette configuration.

 

Comportement général
Avec le fuselage de 115 cm (modèle Race) la portance est très importante et l’aile avant est en position bien plus avancée que sur d’autres foils (39,2 cm contre 30 cm pour de nombreux foils, par rapport au bord d’attaque du mât). La position du corps sera bien plus en avant. L’aile de 800 cm² assure le vol dans très peu de vent et il faudra être bien entrainé pour maintenir les performances de ce foil. Il a tendance à grimper assez haut et à demander de la concentration pour le pilote. Attention de ne pas mettre le grand stabilisateur sous peine d’avoir un foil vraiment difficile à tenir, surtout sur des planches aux alentours de 80 cm de large. Sur des planches plus larges, le maintien de la hauteur de vol est plus aisé. Avec le fuselage de 75 cm, c’est pratiquement l’inverse, la planche reste facilement au contact de l’eau et c’est le pilote qui choisit s’il veut voler ou rester sur l’eau encore un peu. Avec la rigidité importante de l’ensemble, il y a très peu de mouvements parasites et la navigation devient rapidement confortable. Les 4 ailes et les 2 fuselages ont des comportements bien différents. Après plusieurs navigations vous serez, vous aussi, capables de saisir les différences entre chaque appendice puis de faire vos choix en fonction de vos ambitions de navigation. Starboard propose sur son site des combinaisons préétablies avec des informations sur les plages d’utilisation et sur les performances de chaque modèle. Nous en re parlerons plus bas mais cela se vérifie après avoir testé toutes les combinaisons possibles et imaginables de ce Team Set.

 

Prise de vitesse
La vitesse devient vite grisante et l’objectif numéro 1 grâce à sa facilité d’accès. Là où d’autres foils deviennent physiques dans le maintien de l’équilibre et de la hauteur de vol, il suffit de basculer sur une aile plus petite pour gagner en aisance, comme nous le faisons déjà en ajustant les tailles de voiles en fonction du vent. Et même si vous ne voulez pas rentrer changer d’aile, le foil reste très stable et les performances sont plus que satisfaisantes. Dans un de nos tests par vent médium à fort, nous avons pris le temps de tester les combinaisons GT, Slalom et Ultra lors de la même navigation. Et si nous avons gagné en performance pure sur une Vmax, et en aisance sur des distances courtes avec le modèle Ultra (petites ailes), c’est avec le modèle Slalom que nous allions le plus vite sur un mile nautique par exemple (petite aile avant, grand stabilisateur). Nous avons même testé l’inverse du modèle Slalom avec le petit stabilisateur et la grande aile devant mais le foil s’est avéré un peu plus physique. Avec le choix qui se propose dans la mallette, il ne faut pas hésiter à prendre la clé Torx et changer les ailes pour être à l’aise dans toutes les conditions. Le foil Starboard est l’un des plus rapides du marché à l’heure actuelle et vous pourrez vous donner de nouveaux objectifs à chaque sortie pour battre votre record personnel. Rappelons que nous parlons ici du Team Set avec le choix dans les tailles pour les ailes et pour le stabilisateur mais aussi pour le fuselage. Les performances générales sont très bonnes et surtout très accessibles.

 

Plage d’utilisation
De 6 à 30 nœuds et plus, c’est possible. La marque au tiki frappe très fort avec cette mallette. Tout le monde ne pourra pas utiliser ce produit dans son intégralité (le modèle Race est très puissant par exemple) mais la plage d’utilisation est vraiment bluffante. De la navigation tranquille et bien droite à la prise de vitesse maximale pour ceux qui cherchent à se faire des runs pour trouver les limites du windfoil, tout est compris dans ce Team Set. Que ce soit dans les petits airs, ou alors sur un billard par vent de terre fort, comme nous l’avons souvent cherché lors des tests, voire dans la houle et le clapot, il y a toujours une possibilité offerte par ce pack complet pour pouvoir naviguer en windfoil et se faire plaisir.

 

Sécurité
C’est un des foils les plus stables que nous ayons pu tester à l’heure actuelle, un des plus rapides aussi. La prise de confiance est rapide et la prise de vitesse également. S’il n’y a pas trop de décrochages en navigation grâce à la hauteur de mât qui donne de l’inertie, la sanction en devient plus grande. C’est dans les toutes premières navigations que cette hauteur peut engendrer quelques belles chutes comme sur tous les autres foils du marché. Pour les initiés, cette hauteur est une soupape de correction de l’assiette de la planche qui est assez agréable, surtout dans le clapot pour ne pas toucher l’eau trop souvent. Comme nous l’avons déjà précisé pour d’autres foils, les ailes sont fines et il ne faudra absolument pas laisser traîner les pieds sous peine de sanction rapide et douloureuse, d’autant plus que ces dernières sont noires en finition carbone. Nous conseillons donc une nouvelle fois de porter des chaussons, un casque et un gilet d’impact.

 

Conditions du test
C’est un foil très intéressant avec de multiples possibilités de combinaisons et nous avons énormément navigué pour les tester. Nous avons utilisé 3 flotteurs pour ce test, notre RRD X-Fire V4 122, planche de slalom non étudiée pour la pratique du windfoil, la AHD SL2 132 qui est « foil friendly » avec un boîtier renforcé et enfin la JP Australia Hydrofoil 135 qui est une planche spécifique windfoil reconnue. De 7.8m ² avec 2 cambers en passant par des voiles sans cambers jusqu’à 4.7m² en voile de vagues à 5 lattes, ce sont 5 voiles qui nous ont permis de pousser les configurations à leur maximum. La Bergerie, le Ceinturon, la Madrague, l’Almanarre et encore Carqueiranne sont les spots où nous avons pu naviguer dans toutes les conditions de 6 à plus de 30 nœuds par vent d’Est à l’Almanarre il y a quelques jours encore.

 

Conclusion
Cette mallette c’est un peu le Graal du navigateur windfoil avec le matériel pour naviguer dans toutes les conditions. Elle n’est pas forcément accessible à tous en raison de son prix mais elle comprend plusieurs foils en un seul produit. Certains privilégiés pourront donc profiter au maximum de cette nouvelle navigation, technique, sans choc et sans bruit. La qualité est vraiment au rendez-vous et l’entretien semble assez simple, la marque préconise d’ailleurs un rinçage à l’eau douce après chaque navigation. Utilisé en compétition comme en loisir c’est un foil passe-partout. Une fois la navigation terminée, tout se range facilement dans son compartiment, c’est très bien étudié et propre. C’est vraiment un beau produit que nous avons apprécié et qui nous a permis d’aller repousser nos limites dans la recherche de la meilleure Vmax.


Infos techniques
Poids de l’ensemble avec le fuselage 115 cm et grandes ailes : 5,3 kg
Poids de l’ensemble avec le fuselage 75 cm et grandes ailes : 4,7 kg
Longueur du mât (entre boitier et fuselage) : 95 cm
Longueur du fuselage 1 : 115 cm
Longueur du fuselage 2 : 75 cm
Largeur du mât à 5 cm du haut : 15,5 cm
Largeur du mât à 5 cm du bas : 11,3 cm
Distance entre début fuselage (115) et le mât : 39,2 cm
Distance entre début fuselage (75) et le mât : 27,3 cm
Envergure de l’aile avant 1 : 80,2 cm
Largeur de l’aile avant 1 : 12,7 cm
Superficie de l’aile avant 1 : 800 cm²
Envergure de l’aile avant 2 : 62,2 cm
Largeur de l’aile avant 2 : 10,4 cm
Superficie de l’aile avant 2 : 550 cm²
Envergure de l’aile arrière 3 : 59,2 cm
Largeur de l’aile arrière 3 : 7,6 cm
Superficie de l’aile arrière 3 : 330 cm²
Envergure de l’aile arrière 4 : 40,2 cm
Largeur de l’aile arrière 4 : 7,9 cm
Superficie de l’aile arrière 4 : 255 cm²

 

Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum !

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+