[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/webmaster/public_html/www/headers.php on line 46: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given
- Windsurf Journal - //
Recherche
» News | Archives » Test Starboard AirPlane 255 2016
18.04
2016

Test Starboard AirPlane 255 2016

Test Starboard AirPlane 255 2016

Les promesses de la marque
"AirPlane, air dans ta planche, vent dans ta voile. Voici les premières planches gonflables qui peuvent vous permettre de partir au planing grâce à la « Rail Edge Technology ». Les propriétés du composé 3D élastomère lui permettent de donner de la rigidité aux rails tout en étant capable de suivre parfaitement la forme de ces derniers. Pour la toute première fois, et grâce à cette technologie, vous pouvez profiter du planing avec une planche de freeride gonflable. La forme générale de la planche donne de la stabilité à l’arrêt et du fun lorsque la planche part au planing. Les équipements sont également étudiés pour s’adapter parfaitement à la navigation et à la sécurité du navigateur."

  

Le test Windsurfjournal.com
Au 1er coup d’œil :
Cette AirPlane 255 est bien plus petite que sa grande sœur, la 285 que nous avons déjà testée. Et cette planche est surprenante ! Une planche gonflable avec laquelle il est possible de prendre de la vitesse, remonter au vent, descendre rapidement sous le vent et même sauter. L'équipement de la planche à bien résisté à notre test poussé ! Nous avons récupéré le matériel après le test d’un autre magazine et nous n’avions pas tout l’équipement tel qu’il est vendu dans le commerce (sac, notice, pompe…). Cependant, le montage de cette 255 est très facile et assez intuitif. Facile à rouler également pour le rangement, peu encombrant, c’est un point très intéressant pour cette nouvelle pratique avec une planche gonflable. Il ne faut pas oublier de mettre en place le rail de pied de mât au début du gonflage car sa forme lui permettra d’être maintenu par la pression. Les footstraps sont fixes avec une position unique mais il faudra néanmoins régler ces derniers à la taille de votre pied pour être à l’aise au planing. Le système de boitier d’aileron est différent sur cette 255 par rapport à celui que nous avions testé sur la 285 et il est nettement plus facile à mettre en place et permettra de mettre n’importe quel aileron en boitier Tuttle. Pour avoir une planche bien rigide, il faut gonfler fort (jusqu’à 18 PSI), une valeur importante et l’échauffement musculaire est déjà fait avant d’aller sur l’eau !
Nos impressions : Sur le papier, elle donne la possibilité aux navigateurs de goûter aux joies du planing, tout en permettant aux novices de parfaire leur technique avec un aileron central et suffisamment de volume. Sur l'eau, c'est une planche facile que nous avons utilisée. Nous avons réellement poussé notre test et nous avons eu le droit à quelques belles chutes, la plupart en enfournant sur le plan d’eau agité de l'Almanarre ! Cela nous aura permis d’éprouver la solidité du pied de mât de cette planche, tenu par la pression de gonflage. C'est une planche hyper ludique sur laquelle la recherche de la performance peut être accompagnée de moments de pure fantaisie. Nous avons été jusqu'à sauter et faire des speed loops, avec d’autres belles chutes à la clé ! L’équipement, quant à lui, a tenu le choc. En navigation voile sur le pont, il ne faut pas s'attendre à débouler tous les copains mais c'est agréable de pousser la bête sans craindre de s'envoler. La planche est un peu lourde et le rail d’aileron central donne du frottement alors il ne faut pas compter de franches accélérations mais les sensations sont bien là et le sourire les accompagne. Il y a de la portance pour partir rapidement au planing, il y a également de l’appui sur l’aileron pour tenter d’aller toujours plus vite. La planche se comporte plutôt bien même si l’avant reste assez lourd et qu’il tend à taper sur le plan d’eau. Sur eau plate, tout va bien mais cela se gâte lorsque le plan d’eau est haché. Les rails de la planche à l’avant touchent très souvent l’eau et il ne faut pas oublier de fermer les yeux ou de tourner la tête. Comme sur l’AirPlane 285 (déjà testée par nos soins), le jibe se déroule comme sur une planche classique avec un volume un peu plus important à faire bouger. Nous avons pris le soin de tester ce flotteur avec une navigation en 7.8 m² et nous avons été agréablement surpris. Ce n’est pas du tout son programme puisqu’elle est préconisée pour des voiles de 2.0 à 6.5 m² mais nous avons pu prendre beaucoup de plaisir lors de cette dernière navigation et une voile de cette taille n’est finalement pas trop lourde pour ce flotteur. Le gonflage est la partie la plus contraignante de ces nouvelles navigations, le rangement se fait quant à lui très rapidement et vous pourrez commencer à ranger tout le reste du matériel pendant que la planche se dégonfle d’elle-même. C’est un jouet très sympathique que nous avons toujours utilisé avec le sourire et sans souffrance pour de la fantaisie et des sensations inespérées.

 

En comparaison de
Pas d’autre test comparable à l’heure actuelle autre que sa grande sœur la AirPlane 285 déjà testée par nos soins  Si la 285 possède suffisamment de volume pour profiter du plan d’eau tranquillement et pour apprendre le windsurf, cette 255 permet d’aller découvrir les sensations du planing et de la prise de vitesse rapide. Elle est, de fait, moins encombrante, plus légère et très facile dans les manœuvres. Avec encore un peu de travail sur le concept nous pouvons imaginer des performances impressionnantes dans les mois à venir pour les flotteurs qui lui succèderont !

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Cette planche pourra parfaitement convenir à des windsurfers qui n’ont pas la chance de pouvoir naviguer souvent, qui veulent se faire plaisir simplement et rapidement sans chercher les performances absolues. A l'arrêt ou au planing, à la rame ou avec une voile elle peut servir à toute la famille. Vous partez en vacances ? Un gréement est assez facile à rentrer dans une voiture ou dans un coffre de toit, pour votre flotteur : un sac à dos, une pompe, et le tour est joué. C’est une autre vision de la planche à voile et elle permet de ne pas rester frustré sur le bord de la plage en tirant un trait sur les sensations lors de l’achat d’une planche familiale. Toute la famille pourra en profiter.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Starboard est la première marque à sortir une gamme complète de flotteurs gonflables destinés aux adeptes du freeride et aux écoles de voile. Cette AirPlane 255, la plus petite de la gamme, est vraiment une planche très fun. Pour des écoles ou des familles, la plage d’utilisation est impressionnante et les performances tout à fait honorables. Les équipements sont à la hauteur en termes de sécurité même si de petites améliorations peuvent encore être apportées pour gagner encore dans le sens pratique. Les sensations de glisse, quant à elles, gravent de larges sourires sur le visage.   

 

Les conditions du test
Ce n'est pas la planche avec laquelle nous avons le plus navigué mais, que ce soit à l'Almanarre ou au Mourillon, nous avons cherché à savoir ce que cette AirPlane 255 avait dans le ventre. Nous avons utilisé une North Sails E_Type 6.6 m² sans cambers et même la nouvelle voile de course La NeilPryde RS:Racing EVO 8 en 7.8 m² pour jouer avec ce flotteur et pour vérifier sa plage d’utilisation. Nous n’avons utilisé que l'aileron de série même si le boîtier Tuttle peut permettre de changer la taille ou la forme de ce dernier. Du vent d'Ouest avec un plan d'eau tout plat au Mourillon ou avec beaucoup de clapot à l'Almanarre, mais aussi un vent d’Est un peu plus léger à l’Almanarre nous avons navigué dans diverses conditions entre 10 et 25 nœuds.   

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
255 cm
Largeur : 80 cm
Volume : NC
Poids : 12,1 kg (nue et roulée)
Prix : 1849 €
Aileron : Drake 42 cm en boitier Tuttle plus un aileron en boitier US qui peut servir de dérive
Gamme : Existe en AirPlane 285, 285 à dérive et 300 à dérive

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+