[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/webmaster/public_html/www/headers.php on line 46: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given
- Windsurf Journal - //
Recherche
» News | Archives » Test RRD Freestyle Wave Ltd V3 100 2015
13.10
2014

Test RRD Freestyle Wave Ltd V3 100 2015

Test RRD Freestyle Wave Ltd V3 100 2015

Les promesses de la marque
"La tendance des planches de vagues continue d’aller vers le multi ailerons. De notre côté, nous avons préféré retenir un shape plus "classique", fiable et rapide, adapté pour ceux qui souhaitent avoir un type de planche courte "pour tout faire". Les nouvelles Freestyle Wave, version 3, sont 4 nouvelles planches avec des formes simples qui couvriront l'ensemble des conditions du programme. Les formes des planches ont été revues et adaptées à la nouvelle ligne de rocker. Les planches sont maintenant un peu plus longues (en moyenne 2 cm) que la précédente version, un peu plus étroites aussi. De 59 cm de large pour la nouvelle 88 litres jusqu'à 64,5 cm pour la 106 litres (une différence de 0,5cm sur la plus petite planche et jusqu’à 3,5cm sur la plus grande). Cette différence de largeur a permis de créer une planche plus vivante, une meilleure sensation des performances tout en améliorant le contrôle dans des vents plus forts."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
On reconnait tout de suite le style Roberto Ricci avec cette déco. Une carène effet glacé, de belles couleurs, Nous sommes habitués également à la forme générale de la planche avec un arrière assez large et une planche très ventrue, l’avant quant à lui est assez fin, c’est sûr, c’est une RRD. Cette planche est censée couvrir un programme "à tout faire" mais l’aileron de série livré avec la planche risque bien de la pénaliser un peu, un 29 cm typé freewave Maui Fin Company de bonne qualité mais qui s’annonce très limite dans les vagues ou en freestyle, et même un peu grand en freeride. 4 footstraps RRD de bonne facture viennent compléter la panoplie.
Nos impressions : La planche a une excellente stabilité grâce à sa largeur importante, cette dernière peut devenir gênante quand on en a peu l’habitude dans des vents plus soutenus, mais en navigation normale, on ne la sent pas plus que ça. La planche en version LTD est très légère sous les pieds et on peut manœuvrer facilement dans les vagues. Comme nous le disions plus haut, il faudra penser à changer l’aileron de série pour pouvoir profiter de tout le potentiel de cette planche dans les différentes conditions des spots de France ou de Navarre. En vagues, comme en freeride, elle s’en sort très bien, l’outline bien rond permet une grande facilité dans les petites vagues, la spatule avant légèrement relevée permet de passer facilement dans le clapot et la largeur à l’arrière de la planche offre de l’appui pour le départ au planing et dans les manœuvres ou dans les surfs par exemple. Un petit peu fine à l’avant pour pouvoir vraiment faire des manœuvres de freestyle new school, elle laisse quand même la possibilité de faire des figures plus classiques.

 

Ce qu’ils en ont pensé : "J’ai utilisé cette planche dans des conditions de vent très limites, mais j’ai apprécié sa largeur. Je l’ai essayée avec un petit aileron de freestyle et je pouvais me lâcher dans quelques manœuvres devant la plage de l’Almanarre. J’ai réussi quelques jolis moves, c’était sympa d’avoir une planche facile sous les pieds" - Roman, 23 ans, confirmé et moniteur de voile, adepte du freestyle à l’Almanarre

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Vous n’êtes pas dans l’euphorie de la tendance multi ailerons dans le choix de votre planche, vous cherchez une planche sans surprise pour tout faire, alors cette 100 litres est idéale. C’est un volume un peu important si vous pensez en avoir une utilisation plus typée vagues mais elle a une vraie polyvalence qui fera oublier cette largeur. Vous pesez aux alentours de 85-90 kilos, vous faites de temps en temps du freeride avec les copains, vous naviguez souvent avec des voiles entre 4.7 et 6.5 m² et vous ne voulez avoir qu’une seule planche ? Alors cela vaut le coup d’investir dans cette version 3 de cette Freestyle Wave de chez RRD. Le départ au planing et la facilité d’accès de cette planche en feront à coup sûr un best-seller pour profiter du moindre souffle d’air et faire du freeride, de la vague et du freestyle…

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
RRD annonce une planche très classique, facile et pour tout faire. Sur le plan d’eau, c’est ce que nous avons pu remarquer. On peut regretter de ne pas pouvoir vraiment passer en mode vagues avec la possibilité de la monter en thruster mais la marque a choisi une position par rapport à cette nouvelle tendance, elle en a pris son parti et cette planche est performante ainsi. Se pose toutefois une petite interrogation sur l’appellation de cette planche « Freestyle Wave » qui aurait peut-être méritée comme ses concurrentes d’être plutôt baptisée « Freewave », elle est en effet beaucoup plus à l’aise en freeride qu’en freestyle.

 

Les conditions du test
Planche testée sur 4 spots bien différents, dans des conditions de vent entre 15 et 30 nœuds et avec 5 ailerons, des modèles de freestyle, de vagues, de freeride ainsi que l’aileron de série, en mode 3 ou 4 footstraps, avec différentes positions de ces derniers pour voir les changements que cela représentait dans le confort de navigation, nous avons pu au global profiter de nombreuses conditions différentes pour établir ce test !

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
237 cm
Largeur : 63 cm
Volume : 100 litres
Poids : 6,6 kg (nue, +/-5%) annoncés constructeur, 6,9 kg pesée nue par nos soins
Aileron(s) : MFC Freewave 29 cm (boîtier Powerbox)
Gamme : Existe aussi en 88, 94 et 106 litres et en construction Wood (bois)
Prix : 2120 €

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+