[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/webmaster/public_html/www/headers.php on line 46: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given
- Windsurf Journal - //
Recherche
» News | Archives » Test RRD Firewave 82 LTD 2015
13.07
2015

Test RRD Firewave 82 LTD 2015

Test RRD Firewave 82 LTD 2015

Les promesses de la marque
"Vous pensiez avoir déjà essayé toutes les formes de planches de vagues mais un jour voici la Firewave. C’est une planche rapide comme une planche de freeride et pourtant très facile dans les courbes. Cette nouvelle forme donne à la Firewave  une disposition du volume qui facilite le départ au planing grâce au placement de l’épaisseur sur l’arrière alors que cet arrière est lui-même très fin pour donner plus d’engagement dans les virages. Toutes les planches sont disponibles en thruster avec des ailerons MFC de bonne qualité et légèrement droits pour donner un maximum de vitesse et d’accroche à la planche. Avec ce nouveau concept Firewave, vous pourrez augmenter votre volume de navigations tout en progressant."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
C’est une planche plutôt colorée et sympa que nous avons pu déballer il y a quelques mois déjà. Une déco assez ressemblante aux autres modèles de la marque pour montrer son appartenance à une fratrie de planches destinées aux amateurs de vagues. Cette Firewave est très arrondie avec un nez et un arrière plutôt étroits alors qu’au maître bau elle est sacrément large. Courte, large et fine elle est dans la tendance de planches accessibles et compactes. Elle est, bien sûr, livrée avec 3 footstraps RRD et 3 ailerons de la marque MFC.  
Nos impressions : Le shape de cette planche nous a tout de suite intrigués. 60 cm de large pour une planche de cette taille, c’est plus que sur les planches de freewave, pourtant reines en la matière. Au final, cette largeur ne se fait que très peu sentir. Elle permet surtout d’avoir une planche très ronde avec un nez et un arrière plutôt étroits et qui facilitent les courbes dans les prises de carre. L’arrière est vraiment très pincé et un peu plus épais que le reste de la planche pour pouvoir passer rapidement d’une carre à l’autre et pouvoir ainsi réaliser de jolis surfs. Elle est également assez fine pour pouvoir prendre la vitesse et garder du contrôle. Attention, toutefois, la stabilité à très petite vitesse n’est pas son fort, elle parait plus petite que ses mensurations affichées. Dans les vagues des Sablettes ou de la Coudoulière elle nous a permis de rentrer dans des courbes très appuyées sans avoir peur que la planche ne s’arrête. La portance est limitée, mais dans cette version LTD, elle est assez nerveuse pour vous tirer vers l’avant dans les bottom turns. Nous avons donc profité de cette forme très ronde pour faire des surfs engagés et passer rapidement d’un appui pointes de pied à l’appui talons pour ramener la planche dans le droit chemin. Et pourtant, c’est dans la navigation que cette planche nous a vraiment plu. Accessible et rapide, il est facile de se prendre au jeu de la vitesse et de se lâcher ensuite dans des sauts ou des figures. Malgré son gabarit imposant, elle reste facile à contrôler et elle permet de prendre appui sur le vent pour monter le plus haut possible. Elle est compacte et il faut juste s’habituer à une planche courte, large sur l’avant et sous le pied de mât puis plus étroite à l’arrière. Dans le vent plus fort de la Bergerie, elle s’est montrée redoutable d’efficacité pour passer toutes les mousses et aller ensuite frapper les vagues plus au large. Elle est une planche idéale pour des gabarits un peu lourds ou qui manquent de tonicité. Cette planche permettra de vous aider à récupérer certaines erreurs de placement du corps dans l’engagement pour le surf. C’est une belle planche avec laquelle nous avons pu sortir dans des conditions de vent très fortes ou alors au contraire très faibles en ayant toujours de l’aisance et cette envie de jouer. Il n’y a pas vraiment besoin de savoir-faire pour commencer à utiliser toutes les capacités de la Firewave et nous l’avions très souvent avec nous dans le coffre de la voiture pour s’assurer de faire une belle session.

 

Ce qu’ils en ont pensé
"J’ai trouvé cette planche facile avec une bonne glisse. Elle a un comportement très proche d’une planche freewave et elle est parfaitement adaptée pour des poids un peu lourds ou des navigateurs qui recherchent une planche rapide et accessible. Je la recommande pour des voiles entre 4.5 et 5.0" - Pierre, 42 ans, employé de l’aéroport de Hyères et navigateur de très bon niveau, ancien coureur international, toujours super rapide et avec un feeling de la glisse impressionnant.

 

En comparaison de
Dans la gamme de cette Firewave, nous avons également testé la Quatro Sphere en 85 litres ainsi qu’une planche de freewave chez Fanatic en 86 litres. Pourquoi une comparaison avec ces 2 modèles ? Parce que cette Firewave bénéficie de la réactivité d’une vraie planche de vagues comme la Sphere avec une belle aisance dans les surfs mais elle a aussi les atouts d’une planche de freewave avec une très grande largeur et un départ au planing plutôt rapide. Cette 82 litres a un shape un peu particulier, très arrondi mais elle est très efficace sur l’eau.  

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Si la largeur de ce flotteur ne vous fait pas peur, la Firewave est une arme redoutable pour toutes les sessions de vagues, qu’elles soient de petite ou de grande taille. Elle n’est pas la planche la plus facile à maîtriser mais elle pourra ensuite vous emmener dans toutes les conditions avec la même aisance. Si vous aimez faire des sauts, sa forme bien particulière et son épaisseur réduite vous donneront confort et plaisir dans les prises d’appui pour s’envoler. Elle est très large mais elle ne fait que 82 litres alors ne la surestimez pas et choisissez votre taille de Firewave en fonction de votre gabarit et non pas en fonction de ses côtes.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Cette 82 litres est très large mais elle reste assez simple à contrôler, même dans les vents forts. Elle est très rapide et permet donc de naviguer sur tous les plans d’eau à l’image d’une planche freewave mais elle est plus radicale dès qu’on s’engage dans les surfs. L’équipement livré avec la planche permet effectivement de la booster encore pour avoir un flotteur très agréable et performant dans les sauts. Le départ au planing est bon mais on manque tout de même un tout petit peu d’appui pour bien se lancer. C’est une planche idéale pour les vagues européennes que nous avons sur nos spots français.   

 

Les conditions du test
De l’Almanarre à la Coudoulière en passant par les Sablettes ou la Bergerie, c’est une planche pour toutes les vagues que nous avons essayée avec des voiles entre 5.0 et 4.2 m². 4 testeurs de poids bien différents ont pu tester cette planche, toujours en thruster (avec les ailerons de série ou avec un aileron central entre 16 et 20 cm). Elle a été une des premières planches que nous ayons reçues et nous avons donc pu faire de nombreuses navigations l’été dernier jusqu’à l’automne dans des vents entre 10 (Sablettes) et 30 nœuds (Bergerie).

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
233 cm
Largeur : 60 cm
Volume : 82 litres
Poids : 6,7 kg
Prix : 2149 €
Aileron(s) : Pack thruster MFC avec 16 cm au centre en US box et 2 ailerons de 10 cm en slot box pour les latéraux
Gamme : Existe en 74, 82, 92, 102 et 112 et en 2 constructions Wood et LTD

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+