[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/webmaster/public_html/www/headers.php on line 46: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given
- Windsurf Journal - //
Recherche
» News | Archives » Test NeilPryde Ryde 6.0 2015
29.09
2014

Test NeilPryde Ryde 6.0 2015

Test NeilPryde Ryde 6.0 2015

Les promesses de la marque
"La Ryde a été développée pour le freeride sur eau plate. Elle offre une grande puissance à bas régime et de la stabilité pour un départ au planing rapide et des manœuvres contrôlées. La Ryde est un choix idéal pour les planches de freeride nouvelle génération, larges et fines, mais aussi pour les planches plus classiques. Le planning et le jibe rendus simples, le windsurf en devient plus confortable et facile. Avec une longueur de wishbone plus courte et une bordure plus haute que la Hellcat, cette Ryde combine parfaitement les caractéristiques d’une voile freemove et d’une voile freeride. Six lattes et le point d’écoute "Compact Dynamic"» permettent d’avoir une torsion progressive de la voile et ainsi avoir de la vitesse, un bon contrôle et de la stabilité. La forme de la bordure permet également un bon équilibre entre performances et des manœuvres faciles. Le rond de guindant permet une bonne portance et ceci même surtoilé, la plage d’utilisation en devient très large. Avec une construction solide, cette RYDE vous offrira une expérience freeride pleine de plaisir, et avec l’option HD vous obtiendrez une durabilité optimale."

 

Le test Windsurf journal.com
Au premier coup d’œil :
On reconnait le nouveau design des voiles NeilPryde 2015, avec cette déco camouflage. En déroulant la voile la première fois, on aperçoit ce large décrochement au niveau du point d’écoute et une bordure assez basse. Pas de doute sur la qualité des matériaux, on a bien entre les mains une voile NeilPryde. Le point d’écoute est renforcé, la protection de pied de mât est bien enveloppante et vous pourrez choisir une version HD avec du monofilm tramé pour être rassuré sur la solidité de la voile.

 

Nos impressions : La voile est très facile à gréer puisque sans cambers, et il suffit de regarder les indications apposées sur la voile vous aurez à peu près le réglage final. On retrouve la "touche" de la marque à la cible avec une voile très stable dans les bras, une fois la voile posée sur le pont de la planche, on ne bouge presque plus. Pas de main arrière, un profil stable même quand des risées un peu plus fortes arrivent, on a entre les mains une voile très performante. Testée avec une planche plutôt orientée freewave nous avons eu de belles Vmax et avec le mât 100% carbone les performances sont surprenantes ! La voile nous permet d’aller vite et de jiber tout aussi vite, pas de cambers, la voile tourne rapidement et c’est déjà reparti de l’autre côté pendant que les copains passent leurs cambers ! Le système de têtière NeilPryde n’a pas changé et il faudra faire attention si vous utilisez un autre mât que celui préconisé, puisque vous risquez d’avoir le bouchon de tête de mât qui y reste bloqué… Nous avions bien aimé en revanche, le système de tension des lattes qui ne nécessite pas d’outils et qui peut donc être réalisé à tout moment en toute simplicité. Pendant ces quelques navigations avec la Ryde, nous avons particulièrement apprécié la facilité de mise en place du gréement, peu de temps de préparation qui laisse plus de temps pour profiter sur l’eau !

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
Vous cherchez une voile de freeride sans cambers et performante pour aller vite en toute simplicité ? Cette Ryde est une très bonne alternative. Pourquoi s’embêter avec des cambers si vous ne cherchez pas la meilleure Vmax à chaque navigation ? Cette Ryde a la stabilité suffisante pour vous permettre de vous tirer la bourre avec les copains en ayant tout le confort d’une voile légère et facile. NeilPryde conseille un mât RDM en 430, ce mât peut également s’adapter sur une voile plus petite pour du vent plus fort ou plus orientée freewave/freemove (par exemple une 5.0 m²). Vous aurez ainsi facilement un quiver avec 2 voiles se préparant sur le même mât et avec le même wishbone.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Si il ne fait aucun doute que cette voile est bien orientée freeride performance nous avons un peu plus de mal à l’annoncer dans le programme freemove avec cette bordure très basse. Il est, en revanche, évident que le poids léger et la stabilité de cette voile vous permettront de jouer facilement avec le plan d’eau. La plage d’utilisation, annoncée par la marque comme très grande, a pu être vérifiée par nos soins sur l’eau avec de très bons minis et un beau maintien du profil dans les maxis. Cette Ryde se place donc bien comme une voile de freeride facile et manœuvrable.

 

Les conditions du test
Voilé testée sur 3 spots avec deux 2 bien différents, un RRD Vogue 100% Vogue et un NeilPryde Matrix 65%. Quelques navigations avec des vents entre 15 et 25 nœuds orientés Ouest ou Est pour avoir une bonne idée du comportement de cette voile dans du clapot ou un plan d’eau très plat.

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
6.0 m²
Mât : 432 cm
Wishbone : 184 cm
Gamme : Existe aussi en 5.5, 6.5, 7.0 et 7.5 m² et en version HD (monofilm tramé)
Prix : 689 €

 

Voir la rubrique Tests sur Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+