[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/webmaster/public_html/www/headers.php on line 46: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given
- Windsurf Journal - //
Recherche
» News | Archives » Test NeilPryde RS:Flight AL
22.12
2017

Test NeilPryde RS:Flight AL

Test NeilPryde RS:Flight AL

Après la revue de détails la semaine dernière, place au test du NeilPryde RS:Flight AL, un autre foil aluminium disponible sur le marché cette saison.

 

Mise en place
C’est un des foils les plus faciles à mettre en place. En cas de doute sur l’assemblage des différentes parties du foil, ou des tailles de vis à utiliser, la notice de montage est fournie. Le talon alu Deep Tuttle s’est adapté sans aucun problème sur tous nos flotteurs tests. Les ailes se montent le plus simplement du monde avec un système d’accroche tout à fait standard et les outils sont fournis pour chaque diamètre de vis. Les deux vis de pont sont également fournies. Nous avons pris le foil, l’avons monté et nous sommes allés naviguer tout de suite sans aucun problème.

 

Découverte du vol
Le mât est très large et offre donc de l’appui pour le départ au planing. Les ailes prennent le relais ensuite mais leur superficie oblige à avoir suffisamment de vitesse pour déclencher le vol. Il reste assez précoce mais il faudra attendre un peu plus longtemps que sur les modèles avec des ailes à grande superficie qui volent autour de 6 nœuds avec une 7.8 m². Pour ce qui nous concerne, nous n’avons pas réussi à voler dans ce vent mais avec une voile un peu plus grosse, et une planche large qui permet de prendre de l’appui, cela doit être possible. Le départ au vol est plutôt progressif et le foil est très stable. Les novices feront sûrement quelques décrochages car le mât est plus court que d’autres modèles mais il est aussi rassurant pour cette même raison, le vol n’est jamais trop haut.

 

Comportement général
Avec toutes les planches sur lesquelles nous l’avons essayé, son comportement reste le même. Il faut prendre un peu de vitesse avant de monter et voler puis le foil est stable. Il y a très peu de mouvements parasites au niveau latéral. La portance n’étant pas très importante, il est très sensible aux variations de la position de pied de mât. En règle générale, il faut naviguer avec un pied de mât plus reculé que sur la majeure partie des foils, surtout sur les planches de grande largeur. Avec des flotteurs plus standards mais d’une largeur aux environs des 80 cm de large (comme 2 de nos flotteurs de tests), la navigation est rassurante et l’équilibre longitudinal est aisé à maintenir par des petits mouvements du haut du corps vers l’avant pour redescendre, vers l’arrière pour remonter. Il est accessible et nous avons rapidement pris en main ce foil. Au départ, nous faisions pas mal de « touchettes », la planche qui redescend au contact de l’eau, parce qu’il faut naviguer plus reculé. Cette navigation bien en arrière nous a permis de travailler sur l’assiette du flotteur et des passages à la contre-gîte pour remonter au vent ou bien à plat dans les descentes sous le vent. Avec ce côté facile, le jeu sur le plan d’eau devient intéressant et la vitesse n’étant pas la priorité n°1, nous avons profité de la baie de Hyères en long, en large et en travers ! Avec les planches plus larges, surtout avec la grosse Starboard Foil 147 (95 cm de large), nous avons eu parfois la sensation que le foil manquait de puissance dans les vents légers pour vraiment en profiter. Nous étions finalement plus à l’aise avec une planche moins large. Dans le vent fort, la largeur de la planche n’est pas du tout un frein, bien au contraire et la navigation droite devient un régal. La JP Australia 135 FWS était un combo plutôt sympa pour ce foil avec une largeur modérée mais importante sur l’arrière et nous avons fait de nombreuses navigations sur le billard qu’est la longue plage de la Bergerie par vent de Nord-Ouest.

 

Prise de vitesse
Les performances sont bonnes et dans la moyenne. Le foil est facile et vous aurez donc rapidement envie de prendre de la vitesse. Nous avons tout de même trouvé qu’il saturait à une certaine vitesse et nous n’avons pas réussi à le faire aller plus vite. Petit bémol, ce foil siffle vraiment beaucoup, un peu moins lorsque nous étions sur des vols avec une belle hauteur. Nous n’avons pas pris le temps de le poncer aux bons endroits mais cela doit pouvoir se régler assez facilement. En revanche, même en le poussant assez fort dans le vent, il est resté très stable et donc rassurant pour naviguer avec le regard sur le plan d’eau et pas juste sur les quelques mètres autour du flotteur.

 

Plage d’utilisation
Ce n’est pas le foil qui va planer le plus tôt mais une fois que le vent est suffisant, vous pouvez assez facilement l’emmener dans le vent fort. Bien évidemment, ce n’est pas le but premier de la navigation windfoil. Mais si vous devenez accro à la navigation en vol, il pourra vous permettre de naviguer dans de nombreuses conditions de vent, c’est le clapot et la houle qui seront des freins pour le plaisir de navigation. Vous naviguerez avec aisance dans le vent léger, avec du vent plus fort aussi mais attention si vous naviguez sur un spot qui bouge. Le mât de ce foil est assez court et il vous faudra donc gérer la hauteur de vol en permanence. Plus le vent sera fort et plus vous devrez vous redresser et diminuer votre taille de voile.

 

Sécurité
Il est rassurant et stable donc plutôt sécurisant. A la différence des produits en carbone qui ne sont pas visibles sous l’eau, ce mât et ce fuselage de couleur permettent de les repérer sous l’eau. Mais les ailes sont noires et il faudra faire attention de ne pas taper avec les pieds. Comme à notre habitude, nous conseillons de porter des chaussons, un casque et un gilet d’impact.

 

Conditions du test
Nous avons beaucoup navigué avec ce NeilPryde RS:Flight AL puisqu’il est très facile à mettre en place et nous a donc permis de l’utiliser même sur des courtes navigations. Avec des voiles entre 7.8 et 4.7 m² nous avons, le plus souvent, testé ce foil sur les spots de l’Almanarre, la Madrague, la Bergerie et la plage du Ceinturon (à Hyères toujours). Pour le confort de navigation, nous choisissions notre spot en fonction de l’orientation du vent pour avoir un plan d’eau le plus plat possible. Nous l’avons testé 2 fois dans des conditions de clapot plus importantes à l’Almanarre. 4 planches ont été utilisées, la RRD X-Fire 122 V4, l’AHD SL2 132, la Starboard Foil 147 et la JP Australia 135 FWS.

 

Conclusion
C’est un foil facile et accessible dans un budget très intéressant. Les novices peuvent se lancer sans aucun souci d’adaptation et en étant assurés de prendre rapidement du plaisir en navigation dans les airs. Sa facilité de mise en place et son confort de navigation nous ont vraiment plu pour le côté « Plug and Play ». La qualité du produit est là, c’est un produit aluminium alors il faudra prendre soin de bien rincer à l’eau douce. Avec le pack de NeilPryde RS:Flight AL tout est dans un carton, une housse est disponible en option chez NeilPryde et ce n’est pas juste un gadget, c’est important pour protéger ce nouveau jouet et pour faciliter le transport.

 

Infos techniques
Poids de l’ensemble : 4,6 kg
Longueur du mât (entre boîtier et fuselage) : 80,5 cm
Longueur du fuselage : 71,5 cm + 2 cm plus à l’avant avec l’aile
Largeur du mât à 5 cm du haut : 15 cm
Largeur du mât à 5 cm du bas : 15 cm
Distance entre début fuselage et le mât : 21,5 cm + 2 cm avec l’aile
Envergure de l’aile avant : 68 cm
Largeur de l’aile avant : 13 cm
Envergure du stabilisateur : 42 cm
Largeur du stabilisateur : 8 cm

 

Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum.

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+