[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/webmaster/public_html/www/headers.php on line 46: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given
- Windsurf Journal - //
Recherche
» News | Archives » Test Fanatic TriWave TE 82 2016
11.01
2016

Test Fanatic TriWave TE 82 2016

Test Fanatic TriWave TE 82 2016

Les promesses de la marque
"Trop beau pour être vrai ? Détrompez-vous, la TriWave est rapide, démarre vite au planing et est en même temps meilleure sur la vague. Une planche de vagues qui excelle dans tous les types de vagues et dans toutes les conditions. Des sensations saines et instantanées avec une grosse dose d’adrénaline sur la vague comme dans les airs. La nouvelle TriWave est proposée en 4 tailles de 74 à 99 litres et est livrée avec un set d’ailerons MFC de très bonne qualité pour un résultat imbattable. Son incroyable départ au planing en fait le choix de prédilection de tous ceux qui veulent s’éclater sans se poser de questions. La TriWave 2016 offre le meilleur ratio que nous n’ayons jamais développé́ entre planing, facilité d’accès, performances de haut niveau et aptitude au surf. Bête de polyvalence, ses prototypes sont utilisés par nos riders sur le tour de la PWA ou sur les championnats européens et ils accumulent les bonnes performances."

 

Le test Windsurf journal.com
Au 1er coup d’œil :
Voir notre revue de détails du 8 janvier
Nos impressions :
Planche testée l’an passé en 76 litres (modèle 2015), nous connaissions déjà un peu le style de navigation et le programme de cette gamme TriWave. Cette 82 litres nous a permis de nous exprimer encore plus car sa plage d'utilisation est vraiment grande. En 4.0 m² pour Benjamin ou en 4.2 pour nous, la planche reste facilement contrôlable malgré les surventes alors qu’en 5.0, nous avons toujours pu naviguer confortablement et avec suffisamment de portance pour se positionner sur le plan d’eau de La Coudoulière lors d’une journée tests très limite en termes de vent. La prise en main de la planche se fait très rapidement, elle n’a pas de particularité de shape qui pourrait demander un temps d’adaptation. Il suffit de monter dessus et de border la voile pour commencer à se faire plaisir. La planche va vite, elle accélère rapidement et il est donc facile d’utiliser le plan d’eau pour s’amuser, que ce soit en saut ou en surf. Lors de nos sessions tests à la Bergerie, c’était vraiment intéressant de pouvoir compter sur cette vitesse de départ au planing pour passer rapidement les mousses et se retrouver dans la zone de jeu. Lors des sessions à l’Almanarre, plus bump & jump, nous avons utilisé cette prise de vitesse pour sauter ou pour faire quelques rollers sur les vagues du rocher. Tout en contrôle et confort de navigation, nous avons tout simplement adoré naviguer avec cette planche. Bien sûr, pour avoir cette polyvalence, il faut s’habituer à la relative largeur du flotteur. Cela pourra en gêner certains mais elle reste acceptable sur cette 82 litres avec 58 cm de large au maître bau (là où d’autres thrusters sont plus proches des 60). Cette largeur donne de la portance, un départ au planing super rapide, et cette TriWave devient une arme pour profiter des conditions météo du spot. Une incertitude quant à la force du vent ? Vous pouvez hésiter sur la taille de voile à mettre mais cette TriWave sera adaptée au plus grand nombre d’entre vous et chacun pourra sa choisir sa taille de planche en fonction de son gabarit. C’est à La Coudoulière que le choix est souvent plus difficile à faire puisque les planches plus petites de types quad et autres concepts tomo peuvent y être utilisées et performantes. La TriWave, quant à elle, reste fidèle à ses objectifs. Vous pouvez prendre rapidement de la vitesse pour sauter et garder de la vitesse pour surfer des lignes de vagues. Les rails associés au combo des 3 ailerons permettent de bien accrocher dans les prises de carres et la largeur à l’arrière facilite l’appui pour ramener la planche dans le droit chemin et recommencer encore. Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup apprécié cette planche. Elle sera peut-être un peu trop facile pour certains mais juste parfaite pour les autres !

 

Ce qu’ils en ont pensé
"Une planche réactive et facile à naviguer. Elle plaira à tout le monde grâce à son planing rapide et sa large plage d’utilisation. Même en 4.0 m², surtoilé, elle suivait quand même. En surf, c'est un régal. Elle sait garder une trajectoire précise sans perdre de vitesse. En saut, elle est rapide et sait se faire oublier en l'air. C’est vraiment mon coup de cœur." - Benjamin, 24 ans, navigateur de bon niveau, ancien compétiteur et adepte de toutes les disciplines du windsurf.

 

En comparaison de
En thruster, millésime 2016, nous avons déjà pu naviguer avec 3 autres flotteurs, Tabou Pocket 86, AHD Expression 85 et RRD Wavecult 82. La Wavecult est plus radicale en surf et avec la possibilité de passer du thruster au quad en quelques tours de vis alors que les 3 thrusters bénéficient d’une facilité d’accès et de très bonnes performances aussi bien dans les surfs que dans les sauts. Cette TriWave bénéficie également en prime d’un grand confort de navigation et d’un poids léger assez agréable pour le contrôle en navigation.

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Vous cherchez une planche hyper polyvalente pour sauter, surfer, progresser ou tout simplement vous amuser, il y aura forcément une TriWave correspondant à votre gabarit. Elle peut être la planche de vent fort pour les gros gabarits ou la planche unique de gabarits plus légers. Facile en surf et rapide, elle permet d’avoir des sensations très rapidement et de s’imaginer aller encore plus loin. Certains puristes, surfers dans l’âme, pourront lui préférer sa jumelle en quad mais pour ceux qui ont tendance à naviguer plutôt sur l’arrière du flotteur elle est vraiment très adaptée.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
En plus d’un poids plume, la conduite de la planche se fait vraiment facilement et cela permet de se concentrer sur d’autres points importants de la navigation. Un gros point positif de cette belle planche qui permet de naviguer confortablement avec des petites ou des plus grandes voiles. Sa polyvalence et sa plage d’utilisation en font une planche utilisable par le plus grand nombre et dans toutes les conditions. Fanatic propose à coup sûr une série de planches qui saura ravir tous ceux qui ont parfois du mal à utiliser des planches trop étroites.

 

Les conditions du test
Nous avons pu tester et comparer cette planche avec les autres planches de vagues reçues à l’heure actuelle, notamment en thruster. Sur nos spots habituels de la Bergerie, l’Almanarre et La Coudoulière, avec des voiles entre 4.0 et 5.0, nous sommes 3 testeurs à l’avoir essayée pour mettre à rude épreuve sa plage d’utilisation. Entre 75 et 83 kilos, dans des vents de 15 à 40 nœuds, de petites vagues ou de plus grosses séries, nous avons pu profiter un maximum des conditions grâce à cette planche passe-partout. Nous l’avons toujours essayée avec l’aileron central de série mais nous avons changé un peu les oreilles sur les latéraux en essayant de diminuer la taille pour accélérer encore plus dans les conditions de petites vagues et vent fort.

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
224 cm
Largeur : 58 cm
Volume : 82 litres
Poids : 6,4 kg
Prix : 2399 €
Aileron(s) : 2 ailerons latéraux de 11cm MFC TF en slot box et un aileron central de 17cm MFC en US box
Gamme : Existe en 74, 82, 89 et 99 litres

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+