[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/webmaster/public_html/www/headers.php on line 46: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given
- Windsurf Journal - //
Recherche
» News | Archives » Test AHD Expression 85
18.01
2016

Test AHD Expression 85

Test AHD Expression 85

Les promesses de la marque
"La nouvelle gamme vague/freewave AHD : les Expression. Les shapes ont été développés pour être performants dans toutes les conditions, sur tous les plans d’eau. Une longueur raisonnable, associée à un outline harmonieux et une répartition du volume optimale, tout est fait pour associer confort d’utilisation et performances optimales. Dans les vagues parfaites ou à fond sur les pires plans d’eau, elles savent tout faire. Avec leur construction en double sandwich carbone-kevlar, elles sont ultra réactives et ne craignent rien !"

 

Le test Windsurfjournal.com
Au 1er coup d’œil :
Voir notre revue de détails du 30 juillet 2015
Nos impressions :
Le modèle que nous avons eu en test n'est pas le modèle définitif car la marque a ensuite changé la déco (suppression des dégradés de couleurs) et les équipements. La planche est désormais livrée avec de nouveaux footstraps, des pads légèrement replacés et élargis, des bumpers agrandis et elle est livrée avec 2 ailerons latéraux de 9 cm et un aileron central de 18 cm. Dès la 1ère navigation dans le vent asthmatique de l’Almanarre en été, nous avons pu percevoir la rigidité du flotteur. Le départ au planing est rapide malgré un arrière plutôt fin, dans ce programme bump & jump il nous manquait de l’appui pour jouer avec le plan d’eau. Mais le potentiel de la planche se fait vite sentir quand le vent devient plus régulier. Elle accélère rapidement et elle est très agréable dans le clapot. Dans les petites vagues de La Coudoulière, lors de nos dernières sessions, elle nous a permis de sauver les navigations lorsque le vent était souvent irrégulier ou légèrement trop faible pour les 4.7 m². La flottabilité est bonne et il est facile de se déplacer sur le plan d’eau pour aller chercher les vagues ou des zones mieux ventées. Nous avons également eu l’occasion de changer les réglages d’ailerons (Select, notre partenaire équipementier, nous a mis à disposition des X1 Wave pour approfondir nos tests) et nous avons pu trouver nos bonnes adéquations. Dans le vent pratiquement onshore, nous avons réduit la taille des latéraux et augmenté la taille de l’aileron central alors que dans des conditions plus typées surf et dans un vent side, side onshore, nous avons fait l’inverse. Le comportement de la planche n’est pas changé fondamentalement, on retrouve les caractéristiques du shape entre confort de navigation et conduite agréable, mais cela permet de trouver plus de vitesse ou d’accroche au surf quand le besoin s’en fait sentir. Lors de notre dernière navigation, avec un 18 cm central et 2 latéraux de 10 cm, nous avons pu enchaîner les petites vagues sans perdre trop de vitesse alors que le vent était faible. Dans la navigation avec du vent plus fort, la planche monte un peu plus au-dessus de l’eau et malgré sa relative rigidité, elle ne tape pas. Elle a une belle vitesse et avec son nez assez large, dans les surfs cela favorise les prises de carres appuyées alors que le placement pour les sauts est facile. Nous avons apprécié cette planche pour son accessibilité et pour sa grande polyvalence. Elle est moins typée que d’autres planches du même programme mais n’en reste pas moins très joueuse.

 

Ce qu’ils en ont pensé
"Une planche réactive et légère sous les pieds. Je n’ai pas navigué longtemps avec cette planche mais elle part tôt au planing et elle permet une bonne conduite dans les vagues." - Benjamin, 24 ans, navigateur de bon niveau, ancien compétiteur et adepte de toutes les disciplines du windsurf.
"J’ai trouvé qu’elle partait vite au planing et qu’elle allait assez vite. Je n’ai pas été gêné par le changement de planche entre la mienne et cette planche de test, elle est facile à prendre en main." - Yann, 27 ans, marin et navigateur de bon niveau qui aime faire des trips pour naviguer sur des spots paradisiaques.

 

En comparaison de
En thruster, millésime 2016, nous avons déjà pu naviguer avec plusieurs flotteurs (Tabou Pocket 86, Fanatic TriWave TE 82 et RRD Wave Cult 82). Des formes bien différentes pour toutes ces planches. La Wave Cult est typée surf avec la possibilité d’être montée en thruster ou en quad alors que les 3 thrusters sont des planches qui se veulent rapides et performantes aussi bien dans les surfs que dans les sauts. Cette Expression 85 litres a les mêmes caractéristiques et est, en plus, une planche très confortable.

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Que vous soyez un waverider assidu, un navigateur bump & jump, un grand gabarit ou plus fin navigateur, cette Expression 85 permettra à toutes et tous les navigateurs de s’exprimer avec le plan d’eau qui est le sien. Grâce à sa forme un peu plus old school que d’autres modèles de programme équivalent, elle ne demande pas de temps d’adaptation et pourra donc être adoptée par le plus grand nombre. Bien sûr, il y a plusieurs tailles dans la gamme pour faire son choix en fonction de son gabarit et de ses navigations.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
AHD annonce une planche confortable, polyvalente, performante et super solide. Et cette Expression 85 répond bel et bien au cahier des charges de la marque. La construction carbone donne de la rigidité et de la réactivité alors que l’équipement permet d’avoir un maximum de performances et de confort. Quant à la polyvalence, si le shape reste plus classique que d’autres concurrentes, l’effet est garanti.

 

Les conditions du test
A l’Almanarre ou plus récemment à La Coudoulière, avec plusieurs voiles de 4.7 m², nous sommes 3 testeurs à l’avoir essayée. Nous avons tenté plusieurs réglages différents pour les ailerons latéraux (entre 8 et 1 0cm) ou le central (18 et 20 cm) ainsi que différentes positions de plaquette de pied de mât... Dans des vents irréguliers de 15 à 25 nœuds et des petites vagues, nous avons passé beaucoup de temps sur cette planche.

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
234 cm
Largeur : 58,5 cm
Volume : 85 litres
Poids : 6.9 kg
Prix : 1899 €
Aileron(s) : 2 ailerons latéraux de 9 cm en mini Tuttle et un aileron central de 18 cm en US box. Les trois ailerons sont des modèles X1 Wave de chez Select
Gamme : Existe en 75, 85, 95 et 105

 

Voir la rubrique Tests Windsurfournal.com

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+