Recherche
» News | Archives » Une semaine avec Francis - Jour 7
21.05
2012

Une semaine avec Francis - Jour 7

Une semaine avec Francis - Jour 7

Tout au long de cette semaine, c’est par les yeux d’un des 850 participants, Francis Nogué, que nous allons suivre le Défi Wind du 17 au 20 mai à Gruissan dans l’Aude ainsi que le clinic du Défi Wind de Nicolas Warembourg organisé en préambule du 14 au 16 mai. Les coulisses de l’épreuve, les derniers préparatifs avant le jour J, le départ au milieu de la meute, les impressions générales d’après course, bref vous pourrez suivre ce Défi Wind 2012 jour après jour grâce aux yeux de Francis Nogué, entrainé, coaché et enfin équipé par Nicolas Warembourg, NeilPryde et JP Australia !!! Retour sur la journée du dimanche 20 mai.

 

"Et bien voilà, c’est fini…
Malheureusement (quoi que…) en cette journée de clôture du Défi, la Tramontane est présente, mais pas encore assez forte pour permettre de lancer quoi que ce soit à l’heure actuelle. Les vagues sont encore de très belle taille et rendent les tentatives des quelques courageux qui essayent de prendre le large, infructueuses. Mes amis de JP/Pryde, remballent le matériel soumis à rude épreuve la nuit dernière, ce qui signifie pour moi, le retour au bercail.
La soirée de clôture fût mémorable pour beaucoup d’entre nous, les patrons des teams Exocet/XO Sails et JP/Pryde peuvent être fiers de leurs équipes, la représentation a été assurée jusque tard dans la nuit, sûrement justifiée par une Sarah Hebert en feu, il faut le souligner, et qui a visiblement résolu ses problèmes d’engourdissement des membres inférieurs post transatlantiques. Bref, vous l’aurez compris, ce fut une sacrée bonne soirée, on a trinqué à la Tram, au départ, à la bouée de PNL, bref, à tout ce qui était possible et surtout à Philippe Bru, mais rien n’y a fait, tout au moins, pour l’instant.
La matinée ne fut pas morose pour autant, les coureurs pros étant présents sur l’eau ou à terre et toujours extrêmement disponibles. Pascal Toselli a ainsi eu l’occasion de se lancer dans une séance de dédicaces de lycras improvisée, tandis qu’Anders Bringdal devisait tranquillement avec des passionnés. De mon côté je me suis entretenu quelques instants avec Alain Gabet et son complice, qui dans un mois se lanceront dans la traversée en planche à voile du Détroit de Béring, suivant en cela les traces d’Arnaud de Rosnay qui avait réalisé cet exploit en 1979. Au-delà de la symbolique, cette tentative demeure une véritable aventure qu’il sera possible de suivre en direct via le site dédié www.kisskissbankbank.com/projects/bering-aventure, en espérant qu’au-delà de ka météo, les ours blanc et autres morses irascibles ne poseront pas trop de difficultés à nos deux courageux.
La journée fut ensuite rythmée par la présentation du team de la marque Exocet avec un hommage appuyé de Christophe Boutet à l’ensemble des marques présentes sur le site et une courte explication de ce dernier des dramatiques conséquences de la récente décision faisant disparaître la planche à voile des disciplines olympiques.
S’en suivirent de nombreux tirages au sort au cours desquels un nombre absolument incroyable de lots ont été distribués, avec une double mention spéciale pour le tirage au sort Ultramarina, puisque la voile Neil Pryde H2 a été emportée par le membre peut être le plus charismatique de notre clinique, j’ai nommé Dominique, mais surtout, tenez-vous bien, parce que le voyage pour deux en Egypte (tout compris, cela va sans dire) a été gagné par une concurrent japonais !!! Je ne vous dis pas la tête de Franck, le boss d’Ultramarina qui, à l’heure qu’il est, doit être en train d’essayer de refiler ses stock-options avant de passer un coup de fil au liquidateur judiciaire qui va devoir s’occuper de sa société !!!
C’est donc le cœur un peu lourd que j’écris ces lignes depuis le parking de Gruissan que je m’apprête à quitter. Même si nous n’avons pas couru de manière officielle, cette semaine fut extraordinaire tant sur le plan sportif, avec au final quatre jours de navigation, que sur le plan humain, avec les rencontres de membres des forums et les retrouvailles avec de vieilles connaissances toujours aussi passionnées. Tout planchiste qui se respecte doit venir sur cet évènement qui est difficilement descriptible derrière un clavier mais qui, en ce qui me concerne, deviendra désormais un rendez-vous annuel obligatoire.
Après une telle semaine, je ne peux pas faire l’économie des remerciements et en premier lieu à Windsurfjournal.com qui m’a vraiment permis de réaliser un rêve de gosse, ainsi que bien entendu aux équipes de JP/NeilPryde/Ultramarina qui se sont mises en quatre pour que je n’ai d’autre préoccupation que de m’éclater sur l’eau et de progresser.
Et pour preuve que je ne vous raconte pas d’histoire, je peux d’ores et déjà vous dire qu’avec quelques amis, nous avons réservé une semaine de coaching avec Nico et son matériel, pour qu’il nous prépare (l’apéro) pour le raid La Tranche - Ile de Ré !!!
Longue vie au windsurf !"

 

Source : Francis Nogué
Photos : Francis Nogué

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+