Recherche
» News | Archives » Une semaine avec Francis - Jour 1
15.05
2012

Une semaine avec Francis - Jour 1

Une semaine avec Francis - Jour 1

Nous vous en parlions hier lundi, tout au long de cette semaine, c’est par les yeux d’un des 850 participants, Francis Nogué, que nous allons suivre le Défi Wind du 17 au 20 mai prochains à Gruissan dans l’Aude ainsi que le clinic du Défi Wind de Nicolas Warembourg organisé en préambule du 14 au 16 mai. Les coulisses de l’épreuve, les derniers préparatifs avant le jour J, le départ au milieu de la meute, les impressions générales d’après course, bref vous pourrez suivre ce Défi Wind 2012 jour après jour grâce aux yeux de Francis Nogué, entrainé, coaché et enfin équipé par Nicolas Warembourg, NeilPryde et JP Australia !!! Retour sur la journée du jeudi 14 mai.

 

"Le père Noël est en avance pour moi cette année puisque quelques heures à peine après le concert du siècle, Metallica au Stade de France, c’est avec des restes d’acouphènes et l’intégrale des Four Horsemen en boucle que je quitte Paris, en route pour mon premier Défi, surexcité à l’idée de la semaine qui m’attend.
Douze ans que je vis cet évènement par procuration, à expliquer aux rares personnes qui s’intéressent à la planche dans mon entourage, pourquoi ils ne m’ont pas vu au journal de 20h, puisque visiblement "les meilleurs planchistes du monde y étaient, si si, on a vu les images", douze ans que je squatte les pages petites annonces des forums chaque mois de mai, pour me trouver le quiver, pas cher, performant solide, pas has been, qui cape, qui bourre, qui rentre dans mon box, bref, la quadrature du cercle, jusqu’à cette proposition de Philou d’essayer de faire vivre le Défi de l’intérieur aux internautes de Windsurfjournal.com.
Les 7 heures et des poussières de route passent comme une lettre à la poste, grand beau temps, pas d’embouteillage, les paysages du Massif Central sont magnifiques et avec ce vent du Nord qui m’accompagne dès les premiers kilomètres, j’ai l’impression que la Tram a commencé à souffler depuis le péage de Saint Arnoult.
Pensant arriver en soirée, je suis tout surpris de constater que c’est plutôt en milieu d’après-midi que je vais arriver en terre Sainte. Un coup de fil à Nico Warembourg que je sens en pleine séance de coaching pour sa clinique, me rassure sur le fait que ça navigue et que je n’ai qu’à me présenter à Rémy de L’Oc Surf pour toper un quiver. Aaaaaah je la sens vraiment bien cette semaine !!! 
L’entrée dans Gruissan que je découvre pour la première fois dissipe immédiatement les premiers assoupissements des 7 heures de route, c’est super joli, il y a des drapeaux du Défi partout, et ils sont à BLOC ! L’approche de la plage des chalets me mets encore plus la pression, je vois des têtes de mâts qui tracent dans tous les sens, pas de doute, ça navigue, et pas qu’un peu !
Je croise sur le parking le couple le plus rapide du monde Delphine Cousin/Antoine Questel, j’hallucine, j’ai l’impression que la veille encore je suivais leurs heats en Corée du Sud sur le live de la PWA et là, ils vont carrément être à l’eau avant moi !
30 minutes plus tard, je me retrouve à dérouler une NeilPryde H2 toute neuve puis à enfiler les straps d’une JP Supersport… Efficace ce Rémy ! 
Je rejoins le groupe de Nico, c’est le feu sur l’eau, je n’avais pas vu autant de slalomers depuis pfffff, je ne sais même plus, tout le monde (à part moi) déboule vraiment fort, c’en est même limite angoissant. Quasiment 15 ans sans remonter sur du matos de slalom, je suis bluffé par la facilité du matos, oui je sais, la Supersport est une freeride, mais quand même, …un peu moins par ma condition physique… Pour tout vous dire, je ne vois franchement pas comment je vais pouvoir tenir 40 km dans quelques jours…
Enfin, ça c’était dimanche, parce que lundi, alors que le vent a décidé de se reposer avant de vraiment tester si on est vraiment des hommes mardi, le clinic de Nico m’a reboosté à fond. Les profils d’ailerons et outlines de flotteurs n’ont plus de secret pour moi et surtout, en vue du Défi blanc qui est prévu au programme de lundi, on a bien décortiqué le parcours et honnêtement, sur Google Earth, ça parait carrément jouable !
Après ça, on a tous gréé le matos qu’on pense utiliser mardi, papa Nico nous l’a réglé aux petits ognons, pour qu’on ne vienne pas lui pourrir la séance de sophrologie du soir avec nos angoisse, donc là, zen comme jamais, je file au restau avec toute la troupe, puis au dodo et mardi, je vous envoie une carte postale depuis PLN ! (et même 2 parce qu’il parait qu’il y a 2 allers retours)."

 

Source : Francis Nogué
Photos : Francis Nogué

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+