Recherche
» News | Archives » Test RRD Gamma MKI 4.7 2015
16.09
2014

Test RRD Gamma MKI 4.7 2015

Test RRD Gamma MKI 4.7 2015

Les promesses de la marque
"3 lattes pour des waveriders exigeants ! Après la Four, la Gamma pousse le développement encore plus loin. Les voiles de vagues à 3 lattes sont le développement ultime dans le monde du wavesailing. Avec une latte en moins, la voile devient tout de suite encore plus légère, avec de la puissance, du répondant et de la manœuvrabilité qui emmènent la navigation dans les vagues vers de nouvelles limites. Le fait d’utiliser une latte qui traverse la voile au niveau du wishbone permet de garder de la stabilité et du contrôle pour donner une plage d’utilisation impressionnante. Combinée avec les nouvelles planches multi-ailerons, cette voile transformera votre expérience de navigation dans les vagues en vous permettant plus de vitesse et en facilitant la conduite dans chaque virage. La Gamma, c’est le futur !"

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
En déballant la voile, on s’aperçoit tout de suite du changement avec cette latte en moins et les deux lattes pour rigidifier la chute en tête de voile. La forme générale de la voile ne semble pas trop différente d’une voile plus traditionnelle et nous avons une bonne idée de la qualité des nouveaux matériaux utilisés pour cette nouvelle Gamma avec une grande protection au niveau du pied de mât, des renforts en Kevlar et en monofilm tramé sans oublier le point d’écoute renforcé.

 

Nos impressions : Au départ, nous nous attendions à une voile très orientée navigation dans les vagues parfaites des spots internationalement reconnus, plutôt dans des grandes tailles pour du wavesailing sans trop de vent, les premières voiles 3 lattes il y a quelques années ayant été d’ailleurs développées dans cet esprit. Les responsables de RRD nous ont tout de suite affirmé que les petites toiles étaient pourtant les plus "bluffantes". Et au premier bord, dans des conditions de vent complètement irrégulier, la voile a su en effet nous surprendre. C’est un régal au bout de 2 minutes de navigation avec au programme un poids plume, une tenue de voile comme s’il y avait plus de lattes et surtout une plage d’utilisation très intéressante. Malgré l’absence d’une 4ème latte, une survente n’est pas encaissée directement dans les bras et c’est plutôt bien agréable. Cette 4.7 étant montée sur un mât de 370 cm avec 28 cm de rallonge, nous nous attendions à avoir une voile super souple et qui manque de puissance dans les minis. Inutile cependant de la monter la voile sur un 400 cm, le concept cross batten joue son rôle stabilisateur en rigidifiant la voile et il est plaisant de naviguer avec cette voile bien équilibrée. Bien sûr, elle manque un tout petit peu de puissance dans des conditions de vent très limites mais ce n’est pas ce qu’on lui demande, a priori. Le jour où vous voulez profiter de la houle sans vent, cette voile saura également se faire oublier dans les mains pour vous permettre d’utiliser toute la puissance de la houle ou de la vague pour vous lancer. La bordure de la voile est assez haute et permet là aussi de pouvoir manœuvrer facilement et de coucher aisément le gréement dans les courbes appuyées. Une agréable surprise que cette nouvelle Gamma !

 

Ce qu’ils en ont pensé
"J’ai halluciné sur le poids de cette voile comparée à mes voiles perso ! Elle manque un peu de puissance pour moi qui suis grand dans les conditions de vent un peu légères mais par contre dès que le vent est là, on ne la sent plus et je pouvais me lâcher en freestyle !" - Roman, 23 ans, confirmé et moniteur de voile, adepte du freestyle à l’Almanarre.

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
Vous cherchez une voile de vagues pour les conditions de vent le plus souvent établies ? Alors cette voile est faite pour vous ! En 4.7 m² et en dessous, quelque soit votre poids, votre navigation dans les vagues sera facilitée par l’extrême légèreté du gréement (montée sur un 370 en 4.7 m²). Si vous avez déjà franchi le pas de la voile à 4 lattes alors le changement ne sera pas radical, si vous êtes un habitué des voiles à 5 lattes alors il faudra peut être un peu de temps pour s’y accommoder mais le jeu en vaut la chandelle ! Avec nos 84 kilos, nous n’avons jamais souffert d’une voile trop souple et qui manque de stabilité. Un petit "plus" Windsurfjournal.com, avec ce gréement ultra léger, vous pouvez en faire profiter vos enfants et/ou votre femme qui se plaignent souvent d’avoir des gréements trop lourds ! Testé et approuvé pas nos soins !

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Un peu sceptique au départ sur ce concept 3 lattes, nous avons vite changé d’avis, RRD et son team de développement ont fait le job pour que cette voile convienne à toutes et tous. Poids, confort et maintien du profil, tout y est, nous dirions juste qu’il y a peut être un tout petit manque de puissance par rapport à ce qui est annoncé dans le cahier des charges initial. En outre, il est évident que cette voile s’accommodera parfaitement d’une planche à plusieurs ailerons pour jouer avec toutes les vagues du monde !

 

Les conditions du test
Voile testée sur 3 spots différents avec un mât RRD Vogue 370 100% carbone. Pas de véritables conditions de vagues comme lors du photoshooting RRD à l’Île Maurice mais largement de quoi comprendre comment fonctionne cette voile surprenante mais un vent entre 20 et 30 nœuds (voire plus) qui nous a permis de vérifier la stabilité de ce nouveau concept.

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
4.7 m²
Mât : 398 cm
Wishbone : 163 cm
Lattes : 3
Gamme : Existe aussi en 3.3, 3.7, 4.2, 4.7 et 5.2 m et dans 2 couleurs différentes
Prix public conseillé : 660 €

 

Voir la rubrique Tests sur Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+