Recherche
» News | Archives » Test JP Australia Wave Slate 78 2016
07.03
2016

Test JP Australia Wave Slate 78 2016

Test JP Australia Wave Slate 78 2016

Les promesses de la marque
"Le design inédit permet de découvrir un nouveau style de navigation. Les planches maintiennent très efficacement leur vitesse dans les vagues. Les sensations radicales qu‘elles procurent et leur potentiel dans les virages transformeront vos sessions quand les conditions ne sont pas au top : fini l‘ennui, place à l‘euphorie et à l‘exubérance. Vous n‘allez pas passer inaperçu ! Les nouveaux shapes sont accessibles et offrent une grande plage d‘utilisation. Vitesse, approche des vagues électrifiante, potentiel aérien impressionnant : vous avez tous les ingrédients pour vous donner de toutes nouvelles sensations. La planche pivote sur elle-même et permet de faire des carvings serrés."

  

Le test Windsurf.journal.com
Au 1er coup d’œil :
C’est clairement une planche issue du concept tomo avec un avant et un arrière très large. Sur cette Wave Slate 78, l’avant en diamond est particulièrement large tout comme l’arrière en swallow tail. C’est un modèle très coloré et fluo que l’on peut retrouver sur l’ensemble de la collection JP Australia cette année. L’équipement est somme toute classique avec 3 foostraps JP Australia et 3 ailerons JP Australia, des ailerons au profil assez droit avec 2 x 10 cm pour les latéraux et 1 x 19 cm pour l’aileron central. Pour les latéraux, on retrouve des boîtiers mini Tuttle et 1 Slot Box pour le central. Les pads sont assez fins mais il y a une sur-épaisseur au niveau des talons pour plus de confort. Equipée, la planche est très légère dès la 1ère prise en mains…
Nos impressions : Elle est flashy cette Wave Slate ! Chez JP Australia, cette année, la couleur est de mise. Avec son avant très large, comme taillé au couteau et son scoop très tendu cela laisse imaginer une planche très particulière. C'est le nouveau concept du moment avec des planches très larges à l’avant et sur l’arrière mais une largeur au maître bau plutôt étroite (55 cm sur cette Slate). Dès la première mise à l'eau nous avons été surpris car elle bénéficie à la fois d’un bon départ au planing grâce à sa largeur sur l'arrière qui permet de bien flotter, et en même temps, elle est difficile à faire décoller dans les conditions limites en raison du peu d'appui au niveau du pied de mât pour pomper et s'arracher de l'eau. Dès que le vent est suffisant, il n'y a plus besoin de réfléchir et la position du corps sur l'arrière permet de prendre le planing assez vite. Elle est tendue, très légère et raide ce qui entraîne une prise de vitesse rapide et de nombreuses occasions de jouer avec le plan d’eau. Il faut réajuster ses appuis par rapport à un flotteur classique parce que la largeur au niveau du pied de mât est assez faible et, grâce aux rails parallèles, il y a un passage très rapide d’une carre sur l’autre. Pour pouvoir tourner efficacement, il ne faut pas hésiter à appuyer fort et balancer le corps de l’arrière sur l’avant et surtout, ne pas rester figé sous peine de perdre trop de vitesse. Sur des petits virages courts, c’est là que la planche est la plus facile à utiliser, les rollers s’enchainent sans trop d’effort en passant des appuis pointes de pied aux talons rapidement. Les ailerons livrés avec la planche permettent de l’utiliser en thruster. Ils sont plutôt droits et assez grands pour une 78, la planche reste facilement contrôlable et bénéficie surtout d’une capacité intéressante à se promener sur le plan d’eau, remonter au vent ou prendre de la vitesse en abattant fort pour sauter par exemple. Nous ne l’avons pas essayée en quad mais JP Australia conseille de mettre 2 ailerons de 13,5 cm pour les ailerons arrière en Slot box. Cela devrait donner encore plus d’accroche pour appuyer fort les virages dans les surfs de ceux qui pourront profiter de belles lignes qui déroulent et qui creusent. Nous avons eu du mal à nous exprimer en surf avec ce flotteur en raison de sa petite taille par rapport à notre gabarit et des conditions souvent irrégulières lors de nos sessions tests. En saut, nous avons beaucoup apprécié la vitesse et ce shape compact qui permettent de se placer idéalement sur les rampes pour sauter haut et s’amuser. C’est un jouet qu’il faut savoir dompter avant de l’adopter, pas forcément passe-partout mais assurément original.

 

En comparaison de
Nous avons déjà pu tester la Fanatic Stubby 77 dans le même programme que cette Wave Slate. Si nous retrouvons des points communs entre ces 2 planches, le comportement sur l'eau est bien différent. La Fanatic est plus facile d'accès et plus tolérante, alors que la JP est plus agressive et plus rapide. La Stubby nous avait mis en défaut plusieurs fois dans les surfs en enfournant, nous ne retrouvons pas du tout cette sensation sur la Slate qui a un avant beaucoup plus large et épais. Par contre la Slate est beaucoup plus tendue que la Stubby et cela peut parfois surprendre sur un plan d’eau agité où il faut avoir l’œil pour la conduite du flotteur. 

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
C'est une planche avec un shape très particulier qui s'adresse, selon nous, à des pratiquants de gabarit léger (au moins dans cette taille) et ayant un niveau suffisant pour apprécier les spécificités de ce nouveau concept. Elle est destinée à ceux qui naviguent en permanence dans les lignes de vagues et qui cherchent un style agressif et novateur dans le surf ainsi qu’une planche compacte et rapide dans les sauts. C’est un flotteur que nous conseillons à des navigateurs toniques et disposant déjà une bonne technique en surf.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Ce nouveau concept n'est pas forcément accessible à tous comme l’annonce JP Australia. A notre avis, il faut tout de même avoir un bon niveau pour maîtriser ce flotteur et en tirer de bonnes performances. La planche va effectivement très vite et lorsque les conditions sont bonnes, elle est assez facile dans les surfs mais, dans les conditions irrégulières et pour un gabarit plus lourd, elle devient très instable ! Cette planche permet effectivement de découvrir de nouvelles sensations avec une nouvelle façon d’aborder la vague et on retrouve la rigidité et la légèreté des flotteurs JP Australia qui donnent des vitesses grisantes.

 

Les conditions du test
C'est une planche pour laquelle nous avons mis beaucoup de temps pour réaliser le test. Avec notre gabarit assez lourd (83 kg) et les vents irréguliers lors de nos sessions de tests hivernales, il n'était pas toujours facile de tirer le meilleur de cette planche et être objectif. Mais nous avons pu faire quelques bonnes sessions à l'Almanarre et à la Coudoulière dans les vents forts et avec quelques petites vagues. Toujours utilisée en thruster pour avoir un maximum de vitesse et avec 2 voiles différentes de 4.2m².   

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
215 cm
Largeur : 55 cm
Volume : 78 litres
Poids : 6,2 kg
Prix : 2349 €
Aileron(s) : Set thruster JP Australia avec 1 aileron central de 19 cm en Slot box et 2 ailerons latéraux de 10cm en mini Tuttle. 2 caches Slot box sont également livrés avec la planche pour combler les boitiers non utilisés (thruster ou quad)
Gamme : Existe en : 86 et 95 en version Pro Edition uniquement

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photo : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+