Recherche
» News | Archives » Test JP Australia HydroFoil 135 FWS 2017
10.11
2017

Test JP Australia HydroFoil 135 FWS 2017

Test JP Australia HydroFoil 135 FWS 2017

Les tests matos reprennent du service sur Windsurfjournal.com en cette rentrée 2017 avec Mathieu Bonno. Et après la revue de détails la semaine dernière, c’est la JP Australia HydroFoil 135 FWS 2017 qui est passée au crible !

 

Les promesses de la marque
"Le foil est la nouvelle tendance dans le windsurf. Nous avons développé 2 flotteurs spécifiques pour ce sport avec une nouvelle dimension : HydroFoil 135 & 155. Développé par Werner Gingler en collaboration avec Sebastian Kornum et le reste de l’équipe JP, l’Hydrofoil 135 se positionne comme la board foil à tout faire sur une large plage de vent. Elle conviendra à ceux qui veulent expérimenter le sentiment de vol sur l’eau mais offre aussi aux compétiteurs des performances dignes d’une machine de course. Un shape qui convient à tous les niveaux. Du débutant jusqu’au pro. De zéro jusqu’au héro. Comparé au modèle 155, la 135 pourra aller plus loin dans le vent fort avec un avant plus effilé qui sera plus facile à contrôler. Ce flotteur est bien plus facile à utiliser pour la pratique foil qu’un shape de slalom ou de freeride standard car la position est plus confortable et permet de bien contrôler le lift.
Une fois que vous êtes en position de vol, elle se comporte comme une plateforme neutre, vous laissant vous concentrer sur le contrôle du foil. La carène est conçue pour limiter au maximum sa résistance à l’air...
"

  

Nos impressions
Dès la première navigation avec cette HydroFoil 135, nous avons réussi à prendre nos marques. Le plus difficile aura été de s’habituer à cette très grande largeur sur l’arrière qui fait un peu coller la planche à l’eau dans les vents très légers. Après quelques coups de pumping pour prendre appui sur l’aile porteuse, c’était gagné et c’est en vol que cette planche révèle toutes ses qualités. Dans les vents plus forts, aucun problème de décollage, la planche part au planing tôt et il n’y a plus qu’à appuyer légèrement sur le pied arrière pour prendre le vol. Même avec des erreurs de stabilité dans la gestion de l’équilibre longitudinal, la planche n’enfourne jamais. Le plus souvent, nous avons fait quelques « touchettes » sur l’avant puis cela remonte pour revenir en contrôle de la glisse. La gestion de l’équilibre latéral est rendue très facile grâce au pont très plat sur tout l’arrière du flotteur. Le placement des footstraps favorise l’utilisation des pointes de pieds ou des talons. La navigation windfoil devient plus facile. Par de toutes petites corrections d’appuis, nous avons pu élever notre niveau de performances rapidement en prenant confiance et en nous détendant au niveau des jambes. Il y a également la possibilité de jouer avec les inserts de footstraps pour positionner ces derniers, plus vers l’intérieur de la planche dans l’apprentissage de la pratique puis vers l’extérieur dans la recherche de performances accrues, voire en compétition. Malgré les conditions, parfois difficiles, dans lesquelles nous avons testé ce flotteur, il n’y a aucun moment où la planche nous a paru non appropriée. Sur notre montre GPS, les performances n’ont fait que s’améliorer après chaque navigation avec une facilité impressionnante. Par rapport à d’autres flotteurs, c’est cette accessibilité qui permet d’oser sortir dans toutes les conditions. Nous n’avons pas hésité à tester ce flotteur, même dans les vents forts. La plage d’utilisation est impressionnante pour ceux qui veulent naviguer en foil coûte que coûte !   

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Cette planche peut être celle de tous les navigateurs windfoil. Elle n’est pas très grosse comme peuvent l’être d’autres flotteurs destinés à la pratique et pourra donc ravir les novices. Ils pourront faire leurs armes avec un foil facile avant de passer sur un foil ultra performant en gardant le même flotteur. Son shape permet aux navigateurs aguerris de se sentir à l’aise sans avoir à gérer le flotteur pour se concentrer sur les autres paramètres de navigation.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Jp Australia frappe super fort avec ce flotteur qui tient toutes ses promesses. C’est effectivement une planche qui pourra s’adresser à tous les pratiquants windfoil. Elle est simple pour les débutants, elle est performante pour les experts et la plage d’utilisation est vraiment très grande. Et pour ceux qui voudraient encore un peu plus de performances il existe le modèle Pro Edition, plus léger et sûrement un peu plus raide.

 

Les conditions du test
Tous les foils reçus jusqu’à présent ont été testé sur cette planche. Pas moins de 5 produits, un 6ème en cours, en aluminium ou en carbone, ont été utilisés sous ce flotteur. Que ce soit sur des plans d’eau plats ou agités, nous avons navigué entre 8 nœuds et plus de 30 nœuds avec 5 voiles différentes avec ou sans cambers. Entre navigation droite dans le vent léger ou runs de vitesse pour aller chercher la meilleure Vmax, ou même des parcours de remontée et descente sous le vent, nous avons tout tester avec cette planche.

 

Les caractéristiques techniques
Longueur : 215 cm
Largeur : 86 cm
Volume : 135 litres
Poids : 9.1 kg (planche reçue déjà bien abîmée)
Prix : 1999 €
Equipement : Livrée sans aileron avec quatre footstraps
Gamme : Existe en 135 et 155 litres et en modèle Full Wood Sandwich (FWS) et Pro


Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum
 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+