Recherche
» News | Archives » Test Fanatic FreeWave 96 TE 2015
02.09
2014

Test Fanatic FreeWave 96 TE 2015

Test Fanatic FreeWave 96 TE 2015

Les promesses de la marque
"Le concept FreeWave était de créer une planche qui offre une énorme liberté de navigation, sur tous les types de vagues que les mers et océans puissent vous offrir. Nous travaillons constamment pour améliorer les qualités déjà existantes de nos planches, et nous vous proposons cinq tailles des modèles les plus polyvalents et plus recherchés sur le marché. Le fishtail compact, la ligne de plat au milieu de la planche et les rails soigneusement formés se combinent pour présenter une planche exceptionnelle sur ​​eau plate, dans le clapot ou dans les vagues. Le départ au planing et la vitesse dans la vague sont atteints grâce à cette conception complexe. Une carène avec un léger V sur l’arrière et un double concave situé sur une ligne de scoop facilitant la vitesse. Pour encore plus de polyvalence dans cette gamme, les FreeWave TE et FreeWave TeXtreme ® peuvent être montées en thruster ou en single. Disponible dans 3 différentes constructions, nous pouvons vous assurer la liberté de faire tout ce que vous voudrez avec votre planche FreeWave !"

 

Le test Windsurf journal.com
Au premier coup d’œil :
Une planche très sympa avec cette déco colorée et surtout un équipement de grande qualité avec des ailerons MFC. Un thruster pour cette TE (Team Edition) avec un boîtier Powerbox et 2 slots box sur les côtés. Fanatic propose également des caches pour les slots box si vous voulez utiliser la planche en single. Planche très courte, même si assez large, elle rentrera facilement dans toutes les voitures. Vendue avec 4 footstraps et équipée de 2 rangées d’inserts pour les fixer, vous aurez la possibilité de varier vos réglages suivant l’utilisation que vous voudrez en faire.


Nos impressions : Sur le papier, cette planche est annoncée comme ultra polyvalente. Sur l’eau, dans le clapot "chantier" de l’Almanarre, ou dans de petites vagues, il est facile de se déplacer sur le plan d’eau et on est à l’aise pour manœuvrer. L’arrière assez large et l’avant bien arrondi font que cette planche a une excellente flottabilité, même sans planer. Le shape et le poids de cette Team Edition lui donnent un départ planing très rapide appréciable pour des sessions de bump&jump ou alors dans des vagues où le manque de vent se fait sentir. On a cette sensation de ne pas sentir la planche sous les pieds, elle suit les mouvements et permet un engagement maximal dans les rotations et les virages dans les vagues. Attention tout de même, cette planche est assez large. Cela permet de bien décoller dans les sauts, le poids plume de ce modèle permet de pouvoir la contrôler assez facilement mais il faut déjà bien maîtriser les sauts pour la garder bien stable sous les pieds. En revanche, dans les vagues, cette légèreté et cette largeur permettent à des non initiés de pouvoir rapidement profiter des courbes en pardonnant bien des erreurs de positionnement. Bien sûr, il ne faut pas hésiter à changer les différents réglages de footstraps proposés sur la planche mais dans toutes les conditions (testée en 5.7, 5.0, 4.8, 4.7 et 4.2 m²) on se sent à l’aise avec cette planche facile, ultra légère et maniable. Les ailerons de série ne permettent pas à cette planche d’être une bête de course en vitesse mais on sent que la planche demande à accélérer. Pour arriver à exploiter toute la polyvalence de la planche, il faudra donc penser à ajouter un aileron plus grand pour une activité bump & jump ou encore pour du freeride. Avec le boitier Powerbox le changement est très simple et dès les premiers bords avec un aileron single (Freewave 23 cm) ça a été un régal ! Départ au planing amélioré et courbes très faciles à prendre dans les petites vagues, même sans vent. Pour pousser le test au maximum, nous avons été jusqu’à faire des bords de freeride et série de jibes autour de bouées avec une voile freemove de 5.7m² et cette 96 s’en est tirée de bien belle manière avec de jolies vitesses de pointe !

 

Ce qu’ils en ont pensé
"Je navigue en général avec une planche un peu plus petite, une 85 litres de vagues. Je dois avouer que la planche ne m’a pas gêné du tout sous les pieds, j’ai pu l’essayer en thruster mais sans les vagues, ce n’était pas forcément les conditions dans lesquelles la planche était la plus mise en avant, elle manquait un peu de vitesse" - Julien, 32 ans, confirmé, adepte du bump & jump au Pradet.

"Super ! Ultra légère sous les pieds, j’ai pu faire de petits sauts et faire des courbes comme si je surfais une vague. Pour moi c’est une planche un peu grosse mais je me suis régalé avec ma 4.7 m² !" - Lucas, 12 ans, confirmé, adepte du bump & jump à l’Almanarre

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Voici une planche à sensations, une planche polyvalente pour tous les spots.
Vous naviguez sur un spot où il y a des vagues mais parfois sans vent, sur lequel il faut pouvoir se déplacer facilement ? La flottabilité de cette FreeWave 96 devrait vous permettre de passer les mousses sans problème pour ensuite profiter des rails fins pour faire de jolies courbes dans les vagues du retour.
Vous naviguez sur des spots bien ventés avec du clapot pour des sessions de bump & jump ou de freeride ? Passée avec un seul aileron vous pourrez vous en donner à cœur joie dans les sauts et autres manœuvres d’eau plate !
Pour des personnes qui peuvent se permettre d’avoir 2 planches, c’est un complément super intéressant à une planche de vague radicale en 75 litres par exemple pour profiter des spots si le vent est absent.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Bien sûr, une 96 litres ne sera pas adaptée à tous les gabarits (grosse planche pour un gabarit de 75 kg par exemple et planche unique pour un gabarit de 90 à 100 kg) mais la gamme FreeWave de chez Fanatic est composée de 5 tailles différentes et de 3 constructions pour que tous les budgets puissent y trouver leur compte. Ce sont des planches faciles et passe-partout qui permettront à toutes et tous de profiter de chaque navigation. Une agréable surprise de polyvalence annoncée par la marque pour cette planche. En saut, en surf ou en bump & jump et même en freestyle, cette Team Edition ne vous laissera pas sur le sable ! Bien joué Fanatic !

 

Les conditions du test
Planche testée sur plusieurs spots différents avec 5 voiles de 4.2m² à 5.7m². Nous avons fait quelques changements d’ailerons également pour s’adapter toujours mieux au programme choisi et aux conditions météo rencontrées, du clapot jusqu’à de petites vagues et un vent entre 10 et presque 30 nœuds.

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
234 cm
Largeur : 61 cm
Volume : 96 litres
Poids : 6,7 kg (nue) annoncés constructeur, 7,3 kg (équipée) pesés à la sortie de l’eau
Aileron(s) : MFC Thruster 2x12cm et 1x19cm
Gamme : Existe aussi en 76, 86, 106 et 116 et en construction CWS et TXTR
Prix public conseillé : 2199 €

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+