Recherche
» News | Archives » Revue de détails Starboard Team Set Carbon 95
20.10
2017

Revue de détails Starboard Team Set Carbon 95

Le pack très complet du Team Set !

Les tests matos continuent sur Windsurfjournal.com avec Mathieu Bonno en cette rentrée 2017 ! Nous avons eu la chance de tester cette fois le Starboard Team Set Carbon 95. Revue de détails complète de l’ensemble avant le test à découvrir la semaine prochaine !

 

Réception de la commande
Le Starboard Team Set, c’est une mallette bien rembourrée avec des dimensionsimpressionnantes, 130 cm de long, 40 cm de large et 15 cm de hauteur. Nous l’avons reçu dans son carton ajusté pour que rien ne bouge. Nous y avons découvert de beaux jouets tous bien en place dans leur rangement adéquat : mât, fuselages, ailes, visserie. C’était déjà un peu Noël !

 

Présentation du produit
Dans ce Team Set, nous avons reçu le mât carbone de 95 cm qui peut être équipé avec 2 fuselages en aluminium, un qui mesure 115 cm et l’autre 75 cm. 2 ailes porteuses de 800 cm² et de 550 cm² et 2 stabilisateurs de 330 cm² et 255 cm² sont livrés pour compléter le pack. Le logo du tiki Starboard est bien présent sur le haut du mât avec sa couleur rouge qui précise que c’est un mât carbone (le mât aluminium est annoncé bleu sur le site de la marque). Toutes les parties en carbone (mât + toutes les ailes) sont en Toray carbone Prepreg moulé pour obtenir un résultat très rigide, signe selon la marque de contrôle et de stabilité. L’aluminium a quant à lui été choisi pour les fuselages parce que le poids importe moins que sur une navigation normale et que ce style de fuselage assure rigidité et longévité. Attention, la marque précise qu’il faut un minimum d’entretien pour garder son jouet en état. Les ailes avant et arrière, comme le système d’accroche du mât aux fuselages, ont des formes standardisées pour pouvoir intervertir les mâts par exemple. Toutes les pièces sont numérotées, ce qui devrait permettre d’avoir un suivi. Les ailes avant et arrière sont en forme inversée puisque le retour du stabilisateur se fait vers le haut alors que sur les ailes porteuses le retour se fait vers le bas comme sur bon nombre d’autres foils.
 

Equipement (visserie, outillage, housse)
La valise de portage du Starboard Team Set Carbon est vraiment impressionnante, entre côté classe et pratique. Chaque compartiment de la housse est bien calculé pour recevoir le matériel. Les fuselages ont tous les 2 leur compartiment distinct alors que les 2 ailes avant sont superposées l’une sur l’autre et les 2 stabilisateurs également, l’aile la plus petite étant celle positionnée au-dessus. Le mât vient ensuite se positionner au-dessus et il y a bien évidemment un compartiment spécifique pour la visserie, un kit complet de visserie Inox en modèle Torx. Et pour tous ces accessoires, il y a un sacré stock de visserie ! 3 longueurs différentes de vis sont fournies et quelques pièces de rechange ainsi que l’outil indispensable en forme Torx. Les vis de pont ne sont quant à elles pas fournies avec l’ensemble, il faudra donc utiliser des vis adaptées à votre flotteur, les inserts sont de diamètre intérieur standard mais sont plus gros que ceux d’un aileron habituel.
 

Montage du foil, conseils éventuels de la marque
4 vis de petite taille servent pour l’assemblage du mât au fuselage sur les côtés pour assurer la rigidité et le centrage de la fixation, 3 vis supplémentaires de grande taille fixent le fuselage au mât par le dessous pour assurer une bonne tenue longitudinale. Il n’y a pas de notice pour utiliser toute cette petite visserie mais après observation rapide du fonctionnement du foil, cela paraît assez intuitif. Il reste ensuite 3 vis de taille moyenne et 4 de grande taille. Il en faut 3 pour le stabilisateur et 4 pour l’aile avant, cela semble assez facile. Vous ne pourrez pas vous tromper sur l’emplacement de l’aile porteuse ou du stabilisateur et sur le sens dans lequel vous devez les positionner puisque les emplacements des vis sont fraisés. Comme sur les autres foils parus en revue de détails, cela permettra de ne pas créer de perturbations dans l’écoulement de l’eau. Sur les 2 fuselages, l’aile avant se fixe par le dessous du fuselage alors que l’aile arrière par le dessus.
 

Spécificités du foil
C’est le premier produit windfoil que nous vous présentons qui ne soit pas un monobloc. D’autres suivront mais rares sont ceux qui associent carbone et aluminium. Starboard prend ce parti et assure que cela fonctionne grâce à une couche de fibre de verre qui protège le carbone de l’aluminium. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la fabrication de ces foils sur le site Internet de la marque dédié aux produits foils. Ce sont de très belles pièces avec de belles finitions, des ailes très légères en carbone, un mât dense et lourd qui parait très solide.
 

Le placement de la marque dans le marché du foil
Prix public :
2999 €
Starboard a pris le temps dans son développement pour sortir un produit abouti et compétitif. Avec ce Team Set, les possibilités de navigations sont annoncées comme impressionnantes entre l’utilisation en mode Ultra dans le vent soutenu ou en mode Race dans les tous petits airs. Le prix fera sûrement peur à bon nombre de navigateurs mais ce set est l’équivalent de 3 foils différents entre planing précoce et performances de haut vol. La mallette très travaillée montre bien le sérieux de la démarche chez Starboard.

 

Infos techniques
Poids de l’ensemble avec le fuselage 115 cm et grandes ailes :
5,3 kg
Poids de l’ensemble avec le fuselage 75 cm et grandes ailes : 4,7 kg
Longueur du mât (entre boitier et fuselage) : 95 cm
Longueur du fuselage 1 : 115 cm
Longueur du fuselage 2 : 75 cm
Largeur du mât à 5 cm du haut : 15,5 cm
Largeur du mât à 5 cm du bas : 11,3 cm
Distance entre début fuselage (115) et le mât : 39,2 cm
Distance entre début fuselage (75) et le mât : 27,3 cm
Envergure de l’aile avant 1 : 80,2 cm
Largeur de l’aile avant 1 : 12,7 cm
Superficie de l’aile avant 1 : 800 cm²
Envergure de l’aile avant 2 : 62,2 cm
Largeur de l’aile avant 2 : 10,4 cm
Superficie de l’aile avant 2 : 550 cm²
Envergure de l’aile arrière 3 : 59,2 cm
Largeur de l’aile arrière 3 : 7,6 cm
Superficie de l’aile arrière 3 : 330 cm²
Envergure de l’aile arrière 4 : 40,2 cm
Largeur de l’aile arrière 4 : 7,9 cm
Superficie de l’aile arrière 4 : 255 cm²

 

Test à suivre la semaine prochaine, restez connectés !

 

Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum !

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+