Recherche
» News | Archives » Revue de détails JP Australia HydroFoil 135 FWS 2017
03.11
2017

Revue de détails JP Australia HydroFoil 135 FWS 2017

La JP Australia HydroFoil 135 FWS dans son ensemble

Les tests matos reprennent du service sur Windsurfjournal.com depuis la rentrée de septembre avec Mathieu Bonno. Place cette fois à la revue de détails de l’une des 2 HydroFoil de la marque JP Australia, la 135 FWS, des planches spécifiques avec des boîtiers d’ailerons renforcés pour l’utilisation en windfoil.

 

Présentation du produit
Dans cette gamme HydroFoil, JP Australia propose 2 flotteurs, une 135 et une 155 litres. Elles sont disponibles en 2 constructions : Pro ou Full Wood Sandwich, avec environ 1 kilo supplémentaire sur la balance pour le modèle FWS. C’est ce dernier que nous avons testé. Elles possèdent des boîtiers Deep Tuttle renforcés pour pouvoir adapter tous les foils. La déco est très flashy sur ce modèle FWS avec de l’orange fluo et du gris clair en alternance, alors qu’elle est noire sur le modèle Pro. La taille du flotteur est indiquée en très gros sur le dessus de la planche et on ne peut pas le louper, le logo de la marque est appliqué en très gros sur l’avant de la planche dessus et dessous. Cette 135 mesure 86 cm de largeur au maître bau, 215 cm de longueur et offre surtout une très grande largeur sur l’arrière et sur l’ensemble du flotteur. Cette largeur importante doit permettre d’avoir de bons appuis (à plat) pour maîtriser l’équilibre latéral avec les pointes de pieds ou les talons. Il y a des cut-outs pour diminuer le frottement de la planche au départ au planing ou en cas de re-contact avec l’eau. Bien évidemment, ils servent également si vous vouliez utiliser cette planche en freerace classique. La courte longueur et la largeur importante de l’avant doivent quant à elles permettre de ne pas enfourner lors des décrochages et autres problèmes de maintien de l’équilibre longitudinal du flotteur. L’arrière de la carène est relativement plat alors que sur l’avant, il y a un tout léger double concave qui devrait permettre d’amortir le clapot. Les rails sont moins agressifs que sur une planche de slalom normale et surtout sur l’avant où ils sont bien arrondis.
 

Equipement (visserie, outillage, housse)
La JP Australia HydroFoil 135 FWS 2017 est livrée avec 4 footstraps et leurs vis anti-rotation, standard de la marque sur tous ses modèles. Il y a bien évidemment la vis de décompression ainsi que 2 vis de pont pour visser le foil voire un aileron. Toutes les vis sont en forme cruciforme vous n’aurez donc besoin que d’un seul outil pour tous ces accessoires. Il y a plusieurs choix dans les positions de foostraps devant et derrière, 2 rangées de 2 positions plus ou moins excentrées et/ou avancées. Ces positions doivent donner une grande polyvalence entre découverte de la pratique et niveau de pratique plus élevé pour les compétitions.  
 

Le placement de la marque dans le marché du windfoil
Prix public :
1999 €
C’est une des premières planches destinées en priorité au windfoil que JP Australia sort en production. Avant ce flotteur, seules quelques planches prototypes ou des combos spécifiques étaient proposés au public. JP Australia frappe fort avec cette planche destinée à tous les pratiquants, du débutant à l’expert, et se place clairement comme une marque intéressée par cette discipline. Comme pour les foils, la concurrence devrait bientôt arriver avec des planches adaptées et développées pour le windfoil.

 

Infos techniques
Poids de la planche :
8,6 kg (annoncé par le constructeur, notre planche de test ayant été déjà beaucoup utilisée et bien abîmée elle pesait un peu plus lourd)
Longueur : 215 cm
Largeur : 86 cm
Largeur à 30 cm de l’arrière : 71 cm
Volume : 135 litres

 

Test à suivre la semaine prochaine, restez connectés !

 

Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum !

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+