Recherche
» News | Archives » Revue de détails AFS-2
08.09
2017

Revue de détails AFS-2

Le foil AFS-2 dans son ensemble

Les tests matos reprennent du service sur Windsurfjournal.com avec Mathieu Bonno en cette rentrée 2017 après avoir pu tester pour la 1ère fois, les sensations du windfoil avec l’ensemble AFS-1 de chez AHD il y a 2 ans. C’est aujourd’hui un grand nombre de marques qui se sont lancées dans l’aventure et nous allons accompagner ce développement de la pratique avec son matériel dédié ou non par quelques tests que vous pourrez retrouver chaque semaine. Cet AFS-2 est le résultat de tests poussés par le team de développement de chez AHD et Foil and Co pour répondre à une demande de performances de plus en plus grande…


Réception de la commande
Ce foil est fabriqué en France chez Foil and Co. Bien emballé dans son grand carton et avec des protections en mousse tout le long des appendices du foil, il y a peu de risque que ce dernier soit abimé lors du transport. Une fois déballé, il faudra faire attention aux différentes parties puisque, comme de nombreux autres foils, une housse n’est pas livrée de série avec ce produit.  


Présentation du produit
L’assemblage mât/fuselage est en monobloc carbone, de haute qualité (T800) et le mât est monté sur un boitier Deep Tuttle. Le poids de l’ensemble est assez imposant. Vous retrouverez bien sûr, une aile porteuse à l’avant et le stabilisateur qui sont tous 2 marqués avec le numéro de série du foil. Comme bon nombre d’autres marques, 3 vis servent à fixer l’aile avant et 2 seulement pour le stabilisateur arrière. Elles sont vierges de toute inscription et on ne peut donc pas savoir qu’elles sont leur superficie (petit détail mais qui peut donner une idée de la plage d’utilisation). Les 2 ailes ont une forme très ressemblante qui est inversée, l’aile porteuse ayant le bout des ailes avec un retour vers le bas alors que le stabilisateur a ses retours vers le haut.

Equipement (visserie, outillage, housse)
L’ensemble est fourni avec un kit complet de visserie inox en modèle Torx. Pour l’assemblage de l’aile et du stabilisateur, les 5 vis proposées sont de même taille et vous pourrez donc les interchanger sans problème. 2 vis de pont (toujours en Torx) et leurs petites rondelles, viendront compléter le pack. Les pas de vis sont les mêmes que sur un aileron standard et vous n’aurez pas de mal à en retrouver si vous veniez à les perdre. Pas de vis de rechange, pas de pochette non plus, il faudra faire attention de ne pas perdre tout ce petit équipement lors de la manutention sur le foil. Nous vous conseillons donc de vous équiper d’une petite mallette ou pochette pour les kits de visserie ! Le tournevis Torx qui permet la mise en place du foil est fourni.
 

Montage du foil, conseils éventuels de la marque
Le montage du foil est très intuitif et il n’y a pas besoin de notice d’assemblage. 5 vis (seulement) de montage pour les 2 ailes. Vous ne pourrez pas vous tromper sur l’emplacement de l’aile porteuse ou du stabilisateur. Le positionnement des ailes est facilement identifiable avec un nombre de vis différent sur chaque aile : 3 vis pour l’aile porteuse et 2 pour le stabilisateur. A chaque emplacement de vis, les trous sont fraisés pour laisser entrer la tête de vis et ainsi ne pas créer de perturbations lors de l’écoulement de l’eau. Chaque aile possède une sorte d’encoche qui viendra épouser au mieux la forme du fuselage pour ne pas créer de perturbations là non plus.

Spécificités du foil
Il y a aujourd’hui de très nombreux produits pour cette pratique spécifique et les foils ne sont pas tous conçus de la même manière. Chez AHD, c’est un assemblage monobloc entre le mât et le fuselage. Les bords d’attaque et de fuite sont bien travaillés au niveau de la jonction mât/fuselage pour faciliter l’écoulement de l’eau. Le fuselage a une forme très hydrodynamique, tubulaire sur toute sa longueur et le mât semble bien rigide. Le mât n’est pas droit il est légèrement plus large en haut que en bas (2 cm de différence).

Placement de la marque dans le marché du foil
Prix public :
1899  €
AHD a été précurseur dans la pratique du windfoil avec son modèle AFS-1, un produit qui permettait de voler au-dessus de l’eau dans des vents très faibles. Produit abouti et approuvé grâce à son système de montage sans outils et sa planche spécifique et robuste, la pratique a désormais évolué vers une demande de performances de plus en plus grande. AHD a continué de travailler pour proposer un 2ème opus performant et accessible à la fois. Plus besoin d’une planche spécifique, une planche de slalom avec un boitier Deep Tuttle suffit amplement pour voler et se faire plaisir en allant se mesurer aux autres navigateurs du plan d’eau.


Infos techniques
Poids de l’ensemble :
4,1 kg
Longueur du mât (entre boitier et fuselage) : 82,5 cm
Longueur du fuselage : 88,5 cm
Largeur du mât à 5 cm du haut : 15,5 cm
Largeur du mât à 5 cm du bas : 13,5 cm
Distance entre le début du fuselage et le mât : 30 cm
Envergure de l’aile avant : 70,5 cm
Largeur de l’aile avant : 13 cm
Superficie de l’aile avant : NC
Envergure de l’aile arrière : 50,5 cm
Largeur de l’aile arrière : 75 cm
Superficie de l’aile arrière : NC

 

Test à suivre la semaine prochaine, restez connectés

 

Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum !

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+