Recherche
» News | Archives » Pierre Mortefon remet ça !
16.05
2015

Pierre Mortefon remet ça !

Pierre Mortefon remet ça !

Les fameux chalets de la plage de Gruissan ont longtemps subi les assauts et les humeurs d’Eole durant la nuit, la faute à une Tramontane surpuissante et bruyante, et au petit matin de cette 2ème journée du Défi Wind, cette même Tramontane affirme encore un peu plus sa puissance avec 50 nœuds à l’anémomètre dès les premières lueurs du jour. La direction de course, comme les secours déployés en nombre sur l’épreuve, ne souhaitant pas renouveller la douloureuse expérience de la veille, à savoir des sauvetages en série, certains des 1200 participants ayant sous-estimés la force des éléments, décision est prise de rester sagement à terre et d’attendre une fenêtre météo plus favorable. Un bon choix car déjà virulente sur Gruissan, la Tramontane flirte déjà avec les 70 nœuds du côté de Port-la-Nouvelle et atteindra même 75 nœuds dans l’après-midi un peu plus loin à Leucate.
Vers 13h, les conditions deviennent enfin plus humaines et c’est un parcours raccourci qui est proposé entre Gruissan et lembouchure de l’Ayrolles, le tout à réaliser 2 fois, soit 20 kilomètres contre 40 la veille, l’objectif étant de contenir la flotte afin de mieux assurer sa sécurité. Le briefing d’avant course annonce d’ailleur clairement la couleur, en cas de pépin sur l’eau, seuls les hommes seront sauvés, pas le matériel ! Sur un parcours favorable au secteur Ouest mais avec un vent de plus en plus Nord-Ouest à Nord en orientation au fil des minutes, le bord aller est très abattu, et donc très rapide, alors que le bord retour demande lui de faire du près serré pour espérer passer la bouée n°2 puis, plus tard au second passage, la ligne d’arrivée. A ce petit jeu, Pierre Mortefon, parti comme une fusée dès le top,se fait surprendre lors du 2ème jibe mais l’avantage pris par Nicolas Warembourg est de courte durée, la vitesse et le contrôle redoutables de FRA-14 faisant la différence. Passé tout proche la veille, Antoine Questel tient enfin sa 3ème place sur le podium alors que derrière, à la défaveur de contre-bords malheureux pour certains, Finian Maynard prend la 4ème place devant Antoine Albeau et Julien Quentel. La performance de ce dernier est d’ailleurs aussi remarquée que remarquable puisque, ayant pris le parti de participer à ce Défi Wind en mode "cool" pour son partenaire RRD, SXM-421 tutoie les meilleurs "simplement" équipé d’une voile de vagues en 4.7 m², la NeilPryde Atlas, et de la toute nouvelle freerace Firestorm 110 ! La preuve, si on en doutait encore, que le matériel de Mr tout le monde, bien réglé, peut offrir de très belles surprises…
Chez les femmes, dans des conditions difficiles mais moins physiques que la veille, c’est Delphine Cousin qui reprend cette fois l’avantage devant Marion Mortefon et Lena Erdil, FRA-775 pointant désormais 51ème au scratch après 2 manches, excusez du peu !
Samedi, place à une nouvelle journée de Tramontane annoncée encore en grande forme et avec une direction de course bien décidée à enchaîner les manches si les conditions le permettent !

 

Voir le classement après 2 manches (Pdf)

 

Ecouter l’interview audio de Pierre Mortefon

 

Voir ou revoir le live WJ de la journée du vendredi 15 mai

 

Pour en savoir plus sur le Défi Wind : www.defiwind.com

 

Source : Défi Wind
Photos : Philou/Windsurfjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+