Recherche
» News | Archives » Le jeune du mois - William Huppert
13.04
2015

Le jeune du mois - William Huppert

Le jeune du mois - William Huppert

Nous vous en parlions au tout début du mois de mars, à l’occasion de la sortie de notre nouvelle version, Windsurfjournal.com introduit également une ligne éditoriale inédite en cette 10ème année anniversaire, une nouvelle ligne éditoriale qui continue de se déployer avec le "Jeune du mois", l’idée étant d’aller à la rencontre d’une jeune windsurfer (français de préférence !), afin qu’il nous parle de sa passion et donne envie à d’autres jeunes comme lui de se mettre au windsurf ! Et pour l’occasion, c’est le breton William Huppert qui ouvre les hostilités !

 

Nom : Huppert
Prénom : William
Date de naissance : 27 février 1995
Début en windsurf : 2003
Lieu de pratique habituel : Dinard
Discipline : Slalom et vagues, compétition slalom
Sponsors : North Sails, Fanatic, ION, Action Publicité Saint-Malo
Palmarès : 6 fois champion de Bretagne depuis 2008, champion de France RRD 120 2012, vice-champion d'Europe juniors IFCA 2011, 9ème championnat du monde jeunes IFCA 2013, 2ème jeune et 33ème Défi Wind 2014, 5ème championnat d'Europe jeunes IFCA 2014…

 

Windsurfjournal.com : Quand et comment as-tu découvert le windsurf ?
William Huppert : J'ai découvert le windsurf grâce à mon père Steve, ancien coureur puis entraîneur au Surf School à Saint-Malo. Après plusieurs étés à traîner au club, je m’y suis mis naturellement…

 

WJ : Qu’est-ce qui t’a rendu définitivement passionné ?
WH : Comme tout le monde, le premier planing restera toujours gravé mais aussi les premières vagues surfées, les premiers sauts, les premiers podiums et surtout le goût de la difficulté. Je me rappelle avoir failli tout arrêter à cause du froid, de la difficulté mais il y a toujours cette envie de se surpasser.

 

WJ : Comment as-tu été amené à te lancer dans la compétition ?
WH : Ayant été licencié dans un club très axé compétition, le passage y était presque "obligatoire" mais pas forcé. Beaucoup de personnes m’ont donner goût à la compétition, mon père bien sûr mais aussi mon entraîneur Germain Touchais qui se bat toujours pour développer le sportif au Surf School et aussi Aurélien Le Metayer qui m'a baladé depuis petit sur beaucoup de régates et enfin Erwan Bordier de chez Boards and More qui a du sentir en moi un potentiel et qui m'équipe depuis mes 14 ans en matériel. Il est vrai que sans ces personnes-là, je n'aurais pas pu atteindre mon niveau actuel.

 

WJ : Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui voudrait s’essayer à la compétition pour la 1ère fois ?
WH : De se lancer, qu'il n'y a rien à perdre et tout à y gagner si la motivation y est, mais surtout de ne pas se sentir forcé par quelqu'un. Naviguer du mieux que l'on peut, essayer d'être meilleur que les autres mais de ne pas oublier de déconner et s'amuser !

 

WJ : Est-ce difficile de se faire remarquer quand on est jeune, que l’on n’a pas toujours les moyens et les partenaires et qu’il y a autant de français qui brillent au niveau national comme international ?
WH : C'est sûr que ce n'est pas facile, il faut s'avoir s'entourer des bonnes personnes. La motivation et la mentalité que tu as aura autant d'importance que ton palmarès pour la recherche de partenaires. Le niveau national est tellement élevé que c'est déjà un vrai challenge d'être dans les meilleurs français. Les shops sont demandeurs de jeunes motivés pour promotionner le magasin localement et puis le fait d'avoir du bon matériel t'entraîne dans ce milieu de la compétition. Si la motivation est là, on peut aller très très loin… 

 

WJ : Comment te projettes-tu dans quelques années ?
WH : J'arrive déjà à faire un très bon compromis avec le côté travail et compétition, je ne me vois pas arrêter pour le moment tellement j'adore ça mais pour plutôt réaliser le rêves le plus difficile de ma vie, essayer de faire du windsurf mon métier !!!

 

Pour en savoir plus sur William Huppert : www.william-huppert.fr

 

Source : William Huppert
Photos : Eric Bellande - Jérémy Lacave/AFF 2015 - Stéphane Lefebvre - Steve Huppert - Laurence Laussade

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+