Recherche
» News | Archives » La victoire pour Patrik Diethelm
03.06
2011

La victoire pour Patrik Diethelm

La victoire pour Patrik Diethelm

En ce jeudi de l’Ascension, c’est un ciel bas mais une Tramontane encore généreuse qui accueille les quelques 850 inscrits de cette édition 2011 du Défi Wind à Gruissan avec quelques 30 nœuds à l’anémomètre… Comme c’est la tradition sur cette épreuve, la matinée est consacrée à la confirmation des inscriptions avec un briefing prévu à 13h et une manche lancée deux heures plus tard.
Le vent étant annoncé faiblissant dans l’après-midi et très incertain pour les jours suivants, la pression est sur les épaules de la direction de course qui doit absolument valider une manche voire même, si possible, en lancer une seconde dans la foulée. C’est le parcours classique avec deux allers-retours entre Gruissan et Port La Nouvelle pour lequel opte Philippe Bru, le directeur de course, et avec quelques 40 kilomètres au programme des festivités.
Dans une épreuve où le choix du matériel est primordial pour ne pas se faire couvrir et déventer par le reste de la flotte, certains prennent le parti de partir avec des voiles aux alentours de 8.0 m², des surfaces que l’on n’a pourtant pas toujours l’habitude de voir sur cette épreuve.
A 15h, la flotte s’élance et voit rapidement Bieuzy Mauffret et une vieille connaissance, le néo-calédonien, Laurent Gaüzère, se détacher pour un beau mano a mano entre les deux hommes qui va durer sur une bonne partie du parcours… Le méridional Xavier Joly fait lui aussi sensation en jibant la première bouée en 3ème position alors que derrière le cortège des 842 windsurfers s’étire inexorablement. En vieux "routier" qu’il est, l’italien Patrik Diethelm qui a pris la décision la veille d’abandonner la PWA Catalunya World Cup 2011 en Costa Brava afin de retrouver sa compagne Karin Jaggi, joue pour sa part tactique et remonte doucement mais sûrement en tête de la course en prenant une route sous le vent où les rafales sont plus fraîches. Alors que Mauffret et Gaüzère sont toujours en bagarre pour la première place, ITA-120 fait finalement la différence sur le dernier bord et s’impose pour sa première participation à cette épreuve, imité quelques minutes plus tard par sa compagne chez les femmes.
Dans un vent faiblissant et très instable en direction, les autres participants arrivent progressivement et certains mettront, pour les derniers jusqu’à 2h30 pour boucler le parcours au prix de contre-bords et de longues minutes sans planer quand il en aura fallu moins de 45 minutes à Patrik Diethelm pour s’imposer !

 

Classement Défi Wind 2011 après 1 manche : 1/ Patrik Diethelm, 2/ Bieuzy Maufffret, 3/ Laurent Gaüzère, 4/ Tine Slabe, 5/ Sébastien Bonhomme-Allaire, 6/ Nicolas Warembourg, 7/ Antoine Huet, 8/ Thomas Goyard, 9/ Andrea Ferin, 10/ Xavier Joly…

 

Pour en savoir plus sur le Défi Wind : www.defiwind.com

 

Source : Défi Wind
Photos : Jean Souville

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+