Recherche
» News | Archives » La divine et cruelle Tramontane !
15.05
2015

La divine et cruelle Tramontane !

La divine et cruelle Tramontane !

Météo France et Windguru avaient vu juste, alors que débute le 1er briefing de ce Défi Wind 2015 à 13h pétantes, la Tramontane tant appréciée à Gruissan est bien là elle aussi, le 1201ème participant que tout le monde attendait tant. Modérée et plutôt tranquille en début d’après-midi, elle va se révéler pourtant intraitable, voire redoutable, quelques heures plus tard.
Durant le warm-up, avant que ne soit lancée la procédure de la manche n°1 à 16h, le paddock est en pleine ébullition, chacun cherchant et préparant à la hâte ce qu’il a de plus petit dans son quiver. En moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire, Eole a en effet sérieusement pris des tours et pour les nombreux amateurs, la 4.7 m² devient rapidement la surface de référence quand les pros oscillent entre 5.0 et 6.0 m² (pour Diony Guadagnino !). Au top départ, Antoine Albeau est dans le trio de tête mais dans une Tramontane qu’il connaît pourtant bien et qu’il a maîtrisé à maintes reprises, FRA-192 est rapidement en manque de contrôle, secoué et bousculé avec sa 5.8 m² visiblement trop grande pour lui. Il laisse s’échapper Antoine Questel. Sur le 1er bord, beaucoup ont vite compris que la Tramontane est trop violente pour eux et Anders Bringdal, Pascal Toselli ou encore Philip Köster jettent les armes avant même la bouée n°1, comme de très nombreux amateurs d’ailleurs.
Devant, Pierre Mortefon, Diony Guadagnino et Nicolas Warembourg sont partis en croisade pour la 1ère place et de chutes au jibe en catapultes spectaculaires, sans oublier des bords durant lesquelles tous pensent à survivre avant de border, c’est une incroyable bagarre que se livre le quatuor, avec Antoine Questel fatigué après un 1er tour mené tambour battant, durant les 2 tours du parcours. Après 40 km de course, seuls 40 petits centimètres d’avance permettent finalement à Pierre Mortefon de l’emporter sur un Nicolas Warembourg, décidément très à l’aise dans ces conditions, alors que Diony Guadagnino vient compléter le podium suivi d’Antoine Questel, Alexandre Cousin et Pierre Moretti, Antoine Albeau ne terminant que 7ème. Derrière, ce qui devait être pour beaucoup un moment de plaisir s’apparente à de la survie et de la souffrance, seuls 377 valeureux participants boucleront le parcours et c’est non sans une certaine fierté que, chez les femmes, la locale Marion Mortefon prend le meilleur sur Delphine Cousin et Lena Erdil.
Avec une Tramontane annoncée encore plus forte et de nombreux concurrents qui ont été pris à froid par des éléments d’une rare intensité et une Tramontane d’une violence inouïe, reste à savoir à quelle sauce vont être mangé les 1200 participants à partir de vendredi…

 

Voir le classement après 1 manche (Pdf)

 

Ecouter l’interview audio de Pierre Mortefon

 

Ecouter l’interview audio de Nicolas Warembourg

 

Voir ou revoir le live WJ de la journée du jeudi 13 mai

 

Pour en savoir plus sur le Défi Wind : www.defiwind.com

 

Source : Défi Wind
Photos : Annie Fouarge/Les fanas du windsurf - Jean Souville/Windmag

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+