Recherche
» News | Archives » La chronique hawaiienne de Thibaut Imbert
07.11
2017

La chronique hawaiienne de Thibaut Imbert

La chronique hawaiienne de Thibaut Imbert

A l’occasion de la Aloha Classic, c’est Thibaut Imbert qui est le reporter privilégié de Windsurfjournal.com sur cette dernière épreuve de l’International Windsurfing Tour (IWT) afin de nous faire suivre de l’intérieur cette compétition unique de fin de saison…

 

"Ces 2 derniers jours ont été intenses. Le vent était plus fort que prévu autour de 20 nœuds avec des pointes à 25 dès le matin. Un nouveau train de houle du Nord-Ouest s'est installé, donnant des vagues entre 2 et 3,5 mètres. Contrairement aux jours précédents, les vagues étaient plus ouvertes offrant alors la possibilité de faire plus de rollers.
Du fait de ces conditions, les tableaux ont avancé très vite. Celui des jeunes s’est notamment déroulé jusqu’à la finale. Takuma Sugi et Takara Ishii, 2 japonais, sont des noms à retenir pour l’avenir. De l’avis de tous sur la plage, ils ont survolé leur catégorie en se livrant à une bataille féroce, remportée en finale par Takara Ishii. Ces 2 jeunes sont également inscrits dans le tableau des Pro, avec pour chacun un beau parcours jusqu’aux 8ème de finale. A suivre donc dans les prochaines années !
Aujourd’hui (lundi), c’était la journée des français, cocorico !!! Du côté des Amateurs, c’est Damien Girardin qui l’emporte. Installé depuis plusieurs années à Maui avec sa famille, il travaille pour Naish Kiteboarding mais continue de naviguer régulièrement en windsurf. Il a pris l’avantage en faisant parler sa connaissance du spot grâce à un bon choix de vagues et en étant toujours bien placé. Il devance d’un point seulement Yves Masnada, grenoblois exilé à Moulay au Maroc, pour qui c’était sa grande 1ère à Maui et à Hookipa. Toujours consistant, il a montré une superbe régularité en gagnant tous ses heats jusqu’à la finale. Ça serait d’ailleurs intéressant de le voir l’année prochaine avec plus de pratique du spot. "Ces deux-là n’auraient pas à rougir d’être dans le tableau des Pro", dixit Ducan Coombs, le head of judge de cette étape finale de l’IWT.
Côté Pro, la performance du jour revient à Maxime Février. Jeune Breton de 23 ans, Maxime a fait ses débuts sur l’Aloha Classic il y a 3 ans. Repéré à l’époque par Rudy Castorina et Kai Katchadourian, il est alors entré dans la team Simmer Style France. Son diplôme d’études supérieures en poche, il a décidé de consacrer une année pleine au windsurf en effectuant un maximum d’étapes de l’IWT : Maroc, Baja, Pérou, Chili et maintenant Maui. Cette année n’aura pas été vaine et lui a permis de monter en grade. Il a aujourd’hui sorti de son heat Kai Katchadourian sur son home spot. Bien joué Maxime ! C’est donc un beau passage de témoin auquel nous avons assisté puisque que Kai Katchadourian est lui-même leader de la team Simmer Style International.
Nous avons maintenant 3 jours off avant de finaliser vendredi le tableau des Pro femmes et hommes. Cette journée s’annonce d’ailleurs comme la plus spectaculaire de l’Aloha Classic. Du vent et un gros swell sont prévus ! La dernière fois que nous avons eu ces conditions réunies, Jaws avait fonctionné. Ça s’annonce énorme !"

 

Pour en savoir plus sur l’Aloha Classic : www.alohaclassicmaui.com

 

Source : Thibaut Imbert
Photos : Sophie Swierkos

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+