Recherche
» News | Archives » L'oeil d'Olivier Bietrix
21.05
2015

L'oeil d'Olivier Bietrix

L'oeil d'Olivier Bietrix

Si la performance des pros et assimilés focalise logiquement l’attention durant le Défi Wind, l’événement existe pourtant bel et bien grâce aux nombreux amateurs présents, la majorité des participants d’ailleurs ! Et parmi eux, certains viennent bousculer les pronostics en terminant souvent devant ceux qui en ont fait leur métier ou presque. A 34 ans, Olivier Bietrix est de ceux-là, lui qui n’a manqué qu’un seul Défi Wind en 15 éditions et qui termine 18ème au classement général cette année, une performance énorme eu égard au plateau international. Pour Windsurfjournal.com, le windsurfer aquitain revient sur son expérience qui restera visiblement marquée longtemps dans son esprit !

 

"J’étais assez inquiet avant le Défi Wind car les voiles incontournables comme 5.6 et 6.3 m² n'avaient pas vu l'eau de l'hiver ! Et je n'ai pu faire qu'une vraie session d'entraînement à Gruissan, le samedi avant l’épreuve en 7.0 et 6.3 m². Voyant les prévisions et étant sur place dès le vendredi avec mes potes, nous avons été contraints de suivre une préparation physique intense, bière et barbecue midi et soir, jusqu'au Défi...
Nous avons été plongés dans l'ambiance directement avec cette 1ère manche dès le 1er jour. J'ai eu la chance que Fred (fffff) me prête sa 4.9 Racing Blade, c’était "la" voile qu'il fallait avoir au Défi, avec une tenue dans le vent fort exceptionnelle. Sur cette manche, je fais un départ plutôt correct, ça fume dans tous les sens, les pros fusent à une vitesse folle mais certains s'explosent, j'essaye juste de contrôler pour ma part, pas de boite mais un jibe raté. J'ai pris l'option de rester au large sur les bords retours pour éviter le fameux vent arrière dans les marches, résultat 17ème.
La 2ème course, toujours en 4.9, je suis dans les 30 au 1er jibe, ce qui est déjà très correct mais en suivant Pieter Bijl et Steve Laubaney sur le bord retour en réalisant un près "ultra" serré, j'arrive à passer la bouée n°2 en un bord. C'est en voyant les têtes de série PWA réaliser un contre bord que je réalise pouvoir faire une super place, au final 12ème ! La 3ème course était terrifiante pour moi, flotte ultra compacte naviguant parallèle à la plage dans les 2 sens, vraiment flippant ! C’est la moins agréable pour moi, résultat 28ème. La 4ème un vrai régal et la plus glissante, option bord de plage. Résultat, 30ème et donc une 18ème place au général.
Cette place était absolument inimaginable, je m’étais fixé de rester n°1 aquitain, ce qui est déjà difficile avec Johann Laumond, les Merceur, mon frère, loulou Tay et Yann Boufflers qui poussent très fort et je m'attendais plutôt à un résultat dans les 40 avec le nombre de pros présents. Je savoure donc cette place une petite année de plus...
Pour moi, l’instant le plus marquant de ce Défi Wind est sans doute l'arrivée à la bouée n°1 de la 1ère manche. Je ne suis plus qu'à 300 mètres de la bouée, déjà 10 km que je me bats avec mon matériel pour ne pas me faire satelliser et à ce moment-là, un nuage de poussière balaye la plage de Port-La-Nouvelle. L'eau fume et je vois certains des plus gros clients devant qui attaquent le premier jibe et qui se font plaquer les un après les autres !"

 

Source : Olivier Bietrix
Photos : DR

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+