Recherche
» News | Archives » 3 questions à Pierre Le Coq
13.06
2018

3 questions à Pierre Le Coq

3 questions à Pierre Le Coq

En remportant la World Cup Sailing Series Final à Marseille samedi dernier, Pierre le Coq persiste et signe un gros mois seulement après sa victoire à Hyères lors de l’avant-dernière étape de la coupe du monde de la World Sailing. Et comble du luxe, le français partage de nouveau le podium avec 2 autres tricolores, Thomas Goyard et Louis Giard. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette victoire, sur le site des jeux Olympiques de Paris 2024 et sur le windfoil qu’il pratique de moins en moins, préparation olympique oblige !

 

Windsurfjournal.com : Réaliser un podium tricolore en avril dernier lors des World Cup Series Hyères était déjà une performance en soi, le faire à nouveau un gros mois plus tard, c'est presque un exploit sportif, que cela t'inspire-t-il ?
Pierre Le Coq : C’est vrai que c’est assez exceptionnel et ça montre une fois de plus que l’équipe de France est particulièrement en forme en ce moment. Je suis vraiment fier de faire partie de cette belle équipe, ça fait des années que nous nous entrainons ensemble et que nous mettons beaucoup de choses en commun pour arriver à un résultat comme ça. Réaliser 2 podiums de suite 100% français sur une épreuve de coupe du monde dans le milieu de l’olympisme, ce n’est pas commun. L’objectif majeur reste cependant le championnat du monde à Aarhus au Danemark début août, on sait que la concurrence va monter d’un cran et on va s’y préparer au mieux.

 

WJ : Quels enseignements tires-tu de cette semaine, te concernant tout d'abord avant ces championnats du monde RS:X au Danemark cet été, mais aussi au sujet du site de Marseille qui accueillera les épreuves de voile dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
PLC : D’un point de vue personnel, je suis très content de cette semaine car j’ai été de nouveau capable de régater devant en gagnant 4 manches sur 10. J’ai pris beaucoup de plaisir sur l’eau, je pense avoir fait quelques progrès au niveau des départs et sur ma vitesse dans l’ensemble. C’est une bonne dynamique avant d’aborder les championnats du monde au Danemark. J’ai fait quelques évolutions dans ma préparation physique cet hiver, je sens que ça a été efficace et je vais continuer dans ce sens-là. Concernant le site de Marseille, nous avons été particulièrement surpris de voir le niveau de préparation de l’événement et c’est un bel avant-goût de ce que pourront donner les Jeux en 2024. L’endroit est parfait pour accueillir les épreuves de voile et si le vent thermique estivale se joint à la fête, ça peut faire des images magnifiques.

 

WJ : En plein processus olympique à 2 ans désormais de Tokyo 2020, on imagine que tu gardes malgré tout un œil sur le windfoil, une discipline, on le sait, que tu apprécies. Que t'inspire le développement du sport, en général comme sur le PWA World Tour après les 3 étapes déjà validées cette saison ?
PLC : Ça donne clairement envie, le support windfoil donne une autre dimension visuelle à la régate et de voir tout le monde se tirer la bourre sur le tour PWA donne un bon aperçu de ce que pourrait devenir la planche olympique. Le développement est aussi passionnant, j’essaie de suivre ça de loin avec notamment l’équipe de Lokefoil, de North Sails et de Fanatic qui me permettent de tester les dernières évolutions. C’est assez impressionnant de voir les progrès du sport ces quelques dernières années et je n’imagine même pas ce que ça va donner dans le futur ! Sur le parking, tout le monde a bien envie de voir ça aux Jeux, reste à voir si les progrès permettront de faire voler une planche dans la limite des 5 nœuds avec 40 mecs sur une ligne de départ …

 

Pour en savoir plus sur Pierre Le Coq : www.pierrelecoq.fr

 

Source : Pierre Le Coq
Photos : Richard Langdon/Sailing Energy/World Sailing - Pedro Martinez/Sailing Energy/World Sailing - Tomas Moya/Sailing Energy/World Sailing

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+