Recherche
» News | Archives » 3 questions à Louis Giard
16.05
2017

3 questions à Louis Giard

3 questions à Louis Giard

En cette année post Rio 2016 a priori la moins “intéressante” dans le cadre d’une campagne olympique, le français Louis Giard a pourtant décidé de frapper fort d’entrée de jeu en dominant la discipline sans partage depuis le début de saison. Fraîchement sacré champion d’Europe 2017 en RS:X, il revient avec Windsurfjournal.com sur cette belle victoire à l’occasion d’une épreuve qui testait un nouveau format de course avec des phases finales à élimination directe…

 

Windsurfjournal.com : C’est un début de saison tonitruant que tu viens de faire avec 2 victoires sur les World Cup Series et ce titre européen, qu’est-ce que cela t’inspire ?
Louis Giard : Je suis très heureux de commencer cette nouvelle préparation olympique de la sorte, c’est très encourageant. Je fais partie du top 10 mondial depuis 2013 et mon souhait sur les années à venir est de passer un cran dans la hiérarchie mondiale. J’essaye simplement d’être rigoureux dans ma préparation et dans tous les facteurs qui me paraissent important afin de pouvoir me dire le jour où j’arrêterai que j’ai essayé d’aller au maximum de mes capacités, je ne veux rien regretter. Nous avons encore une belle équipe de France pour les années à venir avec Pierre Le Coq, Thomas Goyard et de nombreux jeunes motivés, c’est top !

 

WJ : Comment résumerais-tu cette semaine européenne à Marseille en quelques mots ?
LG : Cette semaine a été longue car nous avons passés pas mal de temps à terre donc il a fallu gérer ça, après nous avions connaissance que pour les 12 qualifiés en finale tout se jouerait samedi. Il était donc important d’arriver au top pour cette journée cruciale en gérant la semaine de la meilleure manière possible. Nous avons eu des conditions variées avec du vent très fort mais également du vent très faible. Pour le dernier jour, nous avions environ 8 nœuds sur le quart de finale puis 12 et jusqu’à 15 nœuds sur la finale à 3. J’avais à cœur de donner mon maximum sur ce dernier jour où tout aurait pu s’arrêter en 15 minutes si j’avais raté mon quart de finale. J’avais une bonne vitesse et je me suis battu pour ce titre.

 

WJ : Qu’as-tu pensé des phases finales à élimination directe et est-ce un format qu’il faut conserver voire le mettre en place pour les prochains Jeux Olympiques ?
LG : Ce format était très particulier pour nous. En voile olympique, nous travaillons beaucoup sur la polyvalence afin d’être le meilleur possible dans toutes les conditions de vent et ce format n’est pas forcément très représentatif du meilleur planchiste sur la semaine. Après le meilleur doit être capable de gagner dans toutes les conditions de vent. Sur le format testé à Marseille, ça me paraît compliqué à faire sur les Jeux. Tu ne peux pas jouer 4 années de préparation sur une journée ou 12 sont dans la course à la gagne. Ce qui me paraît important dans l’évolution des formats de course, c’est que le vainqueur de la dernière course doit être le vainqueur de la compétition. Dans un souci de compréhension du grand public, la voile de manière générale doit se tourner vers une course finale de la sorte. Après à voir quel format est le plus propice, il existe pleins de solutions mais une finale à 5 sur le principe du "winner takes all" peut être intéressant. Aux Jeux, les 5 premiers du classement sont capables de remporter la médaille d’or… Lors de la coupe d’Europe à Palma, le premier à l’issue de la semaine de qualification était directement qualifié pour la finale à 3 et le second et troisième accédaient directement à la demi-finale. Je trouve cela intéressant, ça permet de garder un objectif pour tous les concurrents et d’avoir une prime à bien marcher pendant la semaine. Pour l’instant les discussions restent ouvertes sur les formats de course et rien n’est décidé. Le CIO aimerait voir des changements et la World Sailing (ISAF) continue de tester différentes configurations dans l’optique des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Affaire à suivre !

 

Pour en savoir plus sur Louis Giard : www.facebook.com/louis.giard

 

Source : Louis Giard
Photos : Robert Hadjuk/RS:X European and Youth Championships 2017

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+