Recherche
» News | Archives » 3 questions à Julien Quentel
19.05
2017

3 questions à Julien Quentel

3 questions à Julien Quentel

En remportant la seule manche validée lors de la Fly! ANA PWA World Cup à Yokosuka au Japon, 1 semaine tout juste après l’épreuve en Corée du Sud sans vainqueur, le français Julien Quentel empoche une victoire précieuse pour la suite de la saison. Pour Windsurfjournal.com, SXM-421 revient sur sa campagne asiatique pour le moins fructueuse avant d’entamer la 2ème partie de saison en Costa Brava dans quelques jours…

 

Windsurfjournal.com : Ta dernière victoire sur le PWA World Tour remonte à 2014 en Turquie, il aura fallu attendre un moment avant de te revoir sur la plus haute marche d'un podium, pour quelles raisons selon toi ?
Julien Quentel : Il y avait un manque de motivation, je n’étais plus trop motivé, c'était devenu la routine, le matériel ne me convenait plus aussi. Depuis 1 an, j’ai changé de marques avec Avanti Sails et Patrik. Je suis de nouveau à fond, j'ai repris du plaisir à naviguer, je fais même du slalom chez moi à Saint-Martin, chose que je ne faisais jamais avant. J'ai passé 1 mois chez moi avant les fêtes puis je suis allé 1 mois en Afrique du Sud pour m’entrainer en vagues et un peu en slalom puis j’ai passé 1 mois à Tenerife aux Canaries au TWS Pro Slalom Training à ne faire que des départs et des manches, sans oublier de naviguer en vagues, le mercredi, le samedi et le dimanche. Sur 30 jours passés sur place, je n’ai pas navigué 2 jours seulement. Puis, il y a eu 1 mois dans le Sud avec l'Equipe de France Funboard à m'entraîner, toujours sur les départs. 

 

WJ : Peux-tu nous parler de cette seule finale validée au Japon et notamment de ce 1er jibe décisif et agressif qui fait toute la différence pour la suite ?
JQ : C'était déjà dur de rester concentrer, d’aller à l'eau, de revenir à la plage, il fallait rester focus… J’ai pris un bon départ, pas au top mais à fond en bas de ligne. J'ai fait ma route, Finian Maynard était à mon vent mais il devait s’occuper de Jordy Vonk qui l'attaquait à son vent. Je pense qu’il ne m’a pas vu arriver sinon il n’aurait pas fait la même entrée de jibe. Je suis confiant dans mes jibes, il y avait un trou, j’y suis allé et ce qui l’a le plus gêné, c'est la gerbe d'eau qui est arrivée dans le bas de sa voile. Sur les photos, on voit d’ailleurs qu’il a sa latte du bas à contre à cause de la puissance de la gerbe. J'ai toujours navigué cool, agressif mais cool pour ne pas aller au contact. J'ai remarqué que les riders venaient eux au contact avec moi, et que du coup, moi je devais changer de trajectoire pour ne pas aller à la faute. C’est fini, je suis en mode Pirate Caribbean !!!

 

WJ : La saison est encore longue mais tu sembles en forme car avant cette victoire, tu étais déjà qualifié pour la finale non courue à Ulsan en Corée du Sud, comment vas-tu désormais aborder la suite de la saison ?
JQ : Je suis confiant. Je n’ai pas la plus grande vitesse mais, pendant une course, il n’y a pas que la vitesse qui compte. J'aborde la suite de la saison comme d'habitude, de manière plutôt cool. Normalement, je commence l’année pas toujours de la meilleure manière, là je sors de 3 semaines en Asie avec une finale gagnants en Corée du Sud et une autre au Japon remportée, pour le moment c'est du 100% ! C'est  difficile de faire mieux. J'espère que nous allons avoir de bonnes conditions à Costa Brava, pas du vent pourri comme c’est le cas depuis quelques années. 

 

Pour en savoir plus sur Julien Quentel : www.facebook.com/QuentelJulien

 

Source : Julien Quentel
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+