Recherche
» News | Archives » 3 questions à Fabien Arnoux
18.04
2017

3 questions à Fabien Arnoux

3 questions à Fabien Arnoux

L’étape du Bret’s Funboard Tour AFF à Marignane à peine terminée, c’est à Hyères dans le Var que les hostilités continuent avec les IFCA JYM World Worlds où se retrouvent actuellement les meilleurs jeunes espoirs mondiaux en slalom. Président du Hyères Windsurf Organisation, le club organisateur, Fabien Arnoux revient sur l’organisation de cette épreuve qui accueille près de 180 concurrents !


Windsurfjournal.com : Après 2 années passées à organiser les championnats d'Europe IFCA  slalom, l'HWO passe donc un cap cette année en organisant les championnats du monde IFCA, toujours en Jeunes et Masters, est-ce une évolution logique et qu'est-ce que cela représente en terme de préparation et de personnes engagées au niveau de l'organisation ?
Fabien Arnoux : Nous avons la chance de disposer à l'Almanarre d'un spot de renommée mondiale, extraordinaire par vent d'Ouest ou d'Est. En tant que président du Hyères Windsurf Organisation, j'ai le sentiment d'avoir hérité d'un flambeau dont il me revient d'entretenir la flamme.... Rien de mieux pour ce faire que de concentrer pour des compétitions un maximum de riders et en l'occurrence pour ces championnats du monde IFCA, les meilleurs. Effectivement cette compétition est un cap et une satisfaction car, comme un sportif, j'ai envie de faire mieux. C'est énormément de temps passé et il faut l'avoir fait pour l'imaginer. Dès la sollicitation des co-financeurs, Hyères, la Région PACA, et Toulon Provence Méditerranée, il y a des mois, jusqu'à ramener les compétiteurs étrangers à leur aéroport de départ à la fin de la compétition, il en faut de l’énergie ! Durant une semaine, ce sont 70 bénévoles qui vont se relayer et donner de leur temps pour que chacun reparte avec des étoiles dans les yeux. C'est notre leitmotiv. Je le dis souvent, s'il n'y avait pas de bénévoles, il n'y aurait pas de compétitions. Il faut que les compétiteurs en soient conscients.


WJ : Près de 180 concurrents sont annoncés à cette heure sur cette épreuve, comment cela va-t-il s'organiser à terre comme sur l'eau ?
FA : Jamais une compétition internationale de funboard n'a rassemblé autant de monde, venu de 20 pays. Il a fallu repenser le parc coureurs pour l'entreposage du matériel, il faut aussi être en capacité de nourrir l'ensemble des compétiteurs et leurs accompagnateurs, nous avons enfin mis en place un 2ème rond qui permettra d'optimiser le temps de course pour valider un maximum de manches car il ne faut pas oublier que la vraie réussite se joue sur l'eau. Il faut donc penser à la connexion entre ces 2 univers, il faut qu'à terre les gens puissent suivre ce qui se passe sur l'eau. Eric Emmanuel, vidéaste inventif, et Jérémy Lacave, photographe reconnu, seront ce trait d'union. Interviews, directs live sur les réseaux sociaux on va tenter d'innover...


WJ : La plage de l'Almanarre a été le théâtre de grandes épreuves de coupe du monde dans les années 80, peut-on espérer un jour y voir à nouveau une épreuve du PWA World Tour ?
FA : Si un monde IFCA est dans la suite logique d'un championnat d'Europe, il peut aussi apparaître logique qu'une PWA puisse ensuite retrouver sa place à l'Almanarre. On laisse passer l'IFCA, on essaye d'en faire une réussite et après, pourquoi ne pas se poser la question, faire un tour de table et voir ce qu'il en sort. L'Almanarre a de la ressource !!!

 

Pour en savoir plus sur les IFCA JYM Worlds : www.ifcaclass.com et www.hyereswindsurf.fr

 

Source : Fabien Arnoux/HWO
Photos : HWO

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+