Jeu concours : La marque de ponchos All-in Sport Beach Company lance son InstaRide of the Winter - http://t.co/9wxjVlx3TX

Vidéo : Philip Köster au Japon (à nouveau !) et l´art du forward loop ! - http://t.co/yxy1Yipxmu

Image : La voile de Ricardo Campello après le passage par le reef du spot de La Gillette à Los Roques ! - http://t.co/AGisiDX3vu

Tests : Hier lundi, le vent n´était pas aussi fort qu´annoncé. Ce mardi, c´est bien orienté et nous allons... - http://t.co/3XOCgunMk4

Image : Une belle rencontre à Hookipa lundi pour Levi Siver, Kai Lenny et Marcilio Browne - http://t.co/U4n0mSzcx1

Vidéo : Bastien Rama et Adrien Bosson en action en Afrique du Sud en février - http://t.co/fGjFfT2b3S

Image : Adam Lewis s´est offert de belles satellisations le week-end dernier à Tenerife - http://t.co/vkGPXw4EZ4

Transfert : Philippe Mesmeur portera désormais les couleurs de GA Sails/Tabou via le magasin Side Shore - http://t.co/DzW0Ef5Oqv

Web : Un tout nouveau site web pour la marque hawaiienne d´ailerons Maui Fin Company - http://t.co/cZoMwGZMP6

AWT Cap Vert : Retour sur la belle victoire de Camille Juban au Cap Vert - http://t.co/zLOlgEV5n9

AWT Cap Vert : Le résumé en vidéo de l´épreuve Pro et la victoire de Camille Juban - http://t.co/snzGDTKog1

Vidéo : Philip Köster était en tournée promotionnelle au Japon récemment, action ! - http://t.co/MeEQXDb7m4

Vidéo : Session matinale à Kerhilio pour Louis Giard, aussi à l´aise en vagues qu´en RS:X ! - http://t.co/cqUZVWIKej

Tests : Ce lundi, test des maxis pour la NeilPryde RS :Racing EVO7 en 7.8 m². Le vent est annoncé fraîchissant... - http://t.co/YN3b1k07MY

Transfert : Le jeune Benjamin Augé sera équipé de pied en cap par RRD en 2015 - http://t.co/ITYfGIX0ed

» News | Archives » Faustine Merret, l?interview !!!
17.07
2008

Faustine Merret, l?interview !!!

A désormais moins d’un mois des Jeux Olympiques de Pékin en Chine, Faustine Merret est désormais dans la dernière ligne droite de sa préparation olympique… Motivée, la médaillée d’or d’Athènes défendra fièrement son titre ainsi que les couleurs de la France ! Confiante et prête au combat, Fofo nous livre ses impressions à chaud à quelques jours du grand départ !






Windsurfjournal.com : La saison de compétition a été longue depuis les championnats du monde en Nouvelle-Zélande en janvier dernier… Que retiens-tu de cette longue campagne ?
Faustine Merret : Il y a eu 3 grandes étapes. Une première de février à avril où je me suis entraînée sur Brest avec Charline Picon, Marine Rambeau en partenaires, toutes trois coachées par Stéphane Jaouen. Les objectifs étaient davantage techniques, orientés sur les conditions de planing le tout associé à un travail physique à terre. Nous avons rencontré une météo un peu fraiche, c'est pourquoi j'ai fait le choix de me rendre à Palma pour participer à la semaine Olympique en mars. Puis la deuxième période de mi-avril à fin mai laissait place aux épreuves avec la SOF, l'Europe à Brest et la semaine olympique de Medemblick en Hollande. J'ai atteint mon objectif de résultat sur l'Europe en terminant 3ème mais j'ai surtout pu m'évaluer par rapport aux sélectionnées à ce stade de la préparation. Puis nous étions en Chine jusqu'à fin juin avec Nicolas Huguet et Charline Picon pour affiner les techniques de pomping. Nous ferons un dernier regroupement en juillet à Quiberon pour revenir sur l'ensemble des points travaillés. Si le démarrage a été un peu difficile au retour de la Nouvelle-Zélande, aujourd'hui, l'entrainement paye et le programme est bien ficelé.

WJ : Quels sont ton programme et ton planning d’ici à début août ?
FM : Dès mon retour de Chine, j’ai fait 8 jours de randonnée dans les Pyrénées avec des amis. J’ai fait ainsi un break pour contraster avec la Chine et en même temps faire des globules rouges ! Puis nous avons un stage à Quiberon du 12 au 18 juillet. Je reviens sur Brest pour 10 derniers jours d'affutage avant de repartir le 31 juillet pour la Chine.
 
WJ : Dans quel état d’esprit abordes-tu cette épreuve à Qingdao ?
FM : J'ai confiance dans l'entrainement physique et la préparation mis au point. Je reste rigoureuse pour respecter au mieux le programme. Ensuite, j'aurai les armes pour jouer, il ne restera plus qu'à savoir les exploiter au mieux.


WJ : Avoir remporté la médaille d’or en 2004 à Athènes, est-ce une pression supplémentaire ?
FM : Forcément, mon niveau d'exigence est très élevé. Mais au-delà, il faut savoir faire la part des choses. Athènes, c'était un autre plan d'eau, une autre planche. Les adversaires ne sont pas tout à fait les mêmes non plus même si le trio Alessandra Sensini, Barbara Kendall et Jessica Crisp est toujours présent. Comme elles, j'ai maintenant l'avantage de connaître ce que c'est de régater devant sur des Jeux Olympiques. Il faut donc l'utiliser comme une pression positive.
  
WJ : Quelles seront les adversaires à surveiller en particulier sur cette épreuve ?
FM : Alessandra Sensini est animée d'un esprit de revanche depuis les derniers JO. Elle remporte 2 mondiaux sur 3 en RS:X. Elle sera présente sur ces JO. Puis l'anglaise Bryony Shaw a montré son potentiel dans les conditions rencontrées à Qingdao lors du dernier Test Event, elle est à surveiller sur ce plan d'eau. Mais d'autres comme l'espagnole Marina Alabau et Zofia Keplaka la polonaise dominent dans certaines conditions et progressent très vite, je les attends aussi.

WJ : On le sait, une olympiade est un contexte totalement différent des épreuves classiques, d’après ton expérience du site, qu’est-ce qui sera selon toi primordial pour figurer sur le podium ?
FM : Aux JO, il faut prendre chaque manche comme une finale. Et particulièrement à Qingdao où les conditions sont vraiment légères. Il y aura peu d'écart de points, d'autant plus que la flotte est restreinte. Le podium sera à celles qui feront le moins d'erreur.




Tags :
comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Share
box